Passer au contenu principal

La débâcle des Petes ouvre la porte aux Remparts

Publié
Mise à jour

Les Blazers de Kamloops ont mis en péril la survie des Petes de Peterborough dans le tournoi de la Coupe Memorial en l'emportant 10-2, dimanche.

Les Petes (0-2) disputeront leur prochain match mardi contre les Remparts de Québec (1-0), qui d'ici là pourraient déjà avoir accédé à la finale en battant les Thunderbirds de Seattle (1-0) dès demain puisque la formation de la LHJMQ détient une victoire en banque contre les Blazers (1-1).

Mathew Seminoff a récolté deux buts et deux aides, alors que Logan Stankoven a récolté un but et quatre aides dans la victoire, qui est allée au dossier de Dylan Ernst, auteur de 28 arrêts.

« Je savais que j'avais encore beaucoup à donner, personnellement, a expliqué Stankoven. Nous étions un groupe très concentré aujourd'hui et désireux de jouer de la bonne manière. C'est bien de sortir avec une grosse victoire comme celle-là. »

« J'ai trouvé que les gars étaient vraiment concentrés aujourd'hui, s'est félicité le patron du banc des Blazers, Shaun Clouston. Ils n'ont pas fait n'importe quoi. Dès la première mise en jeu, nous voulions nous lancer dans les mises en échec... et j'ai trouvé que les gars ont fait un super boulot. »

La fin de la rencontre a été marquée par un geste dangereux de Brennan Othmann, qui a propulsé Kyle Masters dans la bande. Le défenseur des Blazers est resté de longues minutes sur la glace, en grande douleur, et a quitté la patinoire sur une civière en levant le pouce en guise de signe rassurant. Othmann s'en est tiré à bon compte, sans être pénalisé sur la séquence, mais n'a pas été renvoyé dans la mêlée pour les cinq dernières minutes de jeu. De quoi saper le moral de la foule locale malgré cette importante victoire.

Tard en soirée, les Blazers ont partagé une déclaration pour mentionner que Masters était pleinement conscient et qu'il était en mesure de bouger toutes les extrémités de son corps. Il a été transporté à l'urgence de l'hôpital Royal Inland pour des évaluations approfondies.

Les Blazers frappent tôt

Kamloops croyait avoir ouvert la marque dans les premières minutes du match, quand Matthew Seminoff a poussé une rondelle bondissante dans le filet. Les arbitres ont cependant jugé que Logan Stankoven a nui au travail du gardien Michael Simpson en entrant en collision avec lui, laissant le pointage à zéro partout.

Mais ce n'était que partie remise puisque presque aussitôt, le tir du poignet de Ryan Michael à travers le trafic a été dévié par un défenseur des Petes pour mener 1-0.

Fraser Minten a doublé l'avance sur l'avantage numérique 4 minutes plus tard. Laissé complètement seul à la droite du gardien, il a accepté la passe de Ryan Hofer qui est ressorti avec la rondelle d'une bataille le long de la bande.

Les Blazers se sont visiblement bien remis de leur défaite d'il y a deux jours contre les Remparts de Québec puisqu'ils en ont rajouté. Après un beau jeu de passes avec Jakub Demek, Shea Van Olm a remis dans l'enclave et le disque a dévié sur la jambe d'Ashton Ferster pour faire 3-0.

Les Blazers ont repris là où ils ont laissé en revenant de l'entracte et n'ont pris que 35 secondes pour faire 4-0. Après avoir vu son premier but être renversé au premier tiers, Seminoff s'est repris sur l'attaque à cinq.

Dylan Sydor a prolongé le supplice des Petes, mais a mis fin à celui du gardien Simpson, qui a cédé sa place à Liam Sztuska devant la cage.

Cela n'a créé aucune étincelle chez les Petes. Même que Stankoven en a profité pour finalement débloquer en inscrivant un premier but en huit matchs, portant la marque à 6-0 dans sa ville natale. Joueur par excellence de la LCH en 2021-2022, il avait auparavant amassé 10 buts en huit rencontres avant de connaître un passage à vide.

Pas même rendus à la mi-match, les Blazers ont enchaîné un septième but sans réplique grâce à un septième buteur différent en Jakub Demek, un troisième sur l'attaque massive.

Connor Levis et Ryan Hofer ont été les autres buteurs des vainqueurs en troisième période, alors que Seminoff a ajouté son deuxième du match.

Avery Hayes et Quinton Pagé ont inscrit les seuls buts des Petes dans la défaite, tandis que l'espoir du Canadien de Montréal Owen Beck a été blanchi de la  feuille de pointage.

Les Petes ont perdu 6-3 face aux champions de la Ligue de l'Ouest, les Thunderbirds de Seattle, samedi. Beck avait marqué dans la défaite, tout comme J.R. Avon et Avery Hayes.

Les Blazers, eux, ont baissé pavillon 8-3 devant les Remparts vendredi. Ils n'ont pas été en mesure de freiner le joueur par excellence de la LHJMQ et espoir des Blue Jackets de Columbus, James Malatesta, qui a inscrit un tour du chapeau, alors que l'attaquant Kassim Gaudet a marqué deux buts.