Passer au contenu principal

Sans surprise, Connor Bedard est le joueur de l'année au Canada

Connor Bedard - LCH
Publié
Mise à jour

La sensation de la planète hockey Connor Bedard a sans surprise été couronné au gala de la Ligue canadienne de hockey, samedi, se voyant présenter le trophée David-Branch décerné au joueur par excellence des trois ligues.

Bedard, à moins d'une surprise le prochain premier choix au total du repêchage de la LNH, a connu une saison magistrale avec les Pats de Regina, totalisant 71 buts et 143 points en 52 parties de la WHL, en plus d'ajouter 20 points (10-10) en sept matchs éliminatoires.

Le no 98 des Pats a aussi remporté les prix remis au meilleur pointeur et au meilleur espoir de la LCH. C'est la première fois depuis l'ajout du prix du meilleur pointeur en 1994 qu'un joueur gagne les trois honneurs lors de la même saison.

« C'est assez spécial, a reconnu Bedard. Il y a beaucoup de grands joueurs qui ont gagné le prix (du joueur par excellence) et je crois que ça reflète aussi le travail de toute l'équipe.

« Il y a beaucoup de personnes avec qui vous jouez qui vous aident et c'est ce qui rend cet honneur spécial. »

L'ancienne étoile des Flames de Calgary Jarome Iginla a remis le trophée du joueur par excellence à Bedard.

« Il est une légende du hockey, a rappelé Bedard. C'était spécial d'avoir l'occasion de le rencontrer et de recevoir ce prix de ses mains. Je l'ai toujours admiré quand j'étais jeune. »

Le gala se déroulait à Kamloops, en marge de la finale de la Coupe Memorial, qui sera disputée dimanche soir (19 h, à RDS) au Sandman Centre.

Le joueur d'avant, qui aura 18 ans en juillet prochain seulement, a également été le « MVP » de la conqupête de l'or par Équipe Canada junior, en début d'année 2023, à Halifax.

Bedard se tournera maintenant vers le repêchage de la LNH, qui aura lieu les 28 et 29 juin à Nashville. Les Blackhawks de Chicago possèdent le premier choix.

« Je suis encore jeune et je veux accomplir beaucoup de choses durant ma carrière de hockeyeur, a-t-il dit. Je suis fier de l'expérience acquise durant les tournois internationaux et dans les différentes ligues.

« J'ai eu beaucoup de plaisir jusqu'à ce jour et j'espère que ça va continuer. »

Zellweger à l'honneur en défense, Darveau dans les buts

Participant à la Coupe Memorial en tant que le représentant des Blazers de Kamloops, l'équipe-hôtesse, Olen Zellweger a hérité du titre défenseur de l'année.

Un espoir des Ducks d'Anaheim a dominé la Ligue junior de l'Ouest en amassant 52 points, dont 20 buts, en seulement 32 rencontres, après la transaction l'envoyant d'Everett à Kamloops.

Il a également décroché la médaille d'or au Championnat mondial de hockey junior en tant que défenseur no 1 de la formation canadienne.

Zellweger a devancé au fil d'arrivée Tristan Luneau, des Olympiques de Gatineau, et Pavel Mintyukov, des 67's d'Ottawa. C'était la première fois que trois espoirs de la même équipe de la LNH étaient en nomination pour ce titre.

La LHJMQ n'a pas été en reste : dans un premier temps, Nathan Darveau, des Tigres de Victoriaville, a été décoré du titre de gardien de l'année.

Âgé de 20 ans, Darveau a connu une dernière campagne sensationnelle dans le circuit québécois, comme en témoigne sa moyenne de buts alloués de 2,34 et son efficacité de 92,9 % en 50 départs.

Par ailleurs, l'attaquant de 17 ans Maxim Massé, des Saguenéens de Chicoutimi, a reçu l'honneur de recrue par excellence de la LCH. Ce dernier a obtenu 62 points, dont 29 buts, à sa première saison dans la LHJMQ.

Le prix Brian-Kilrea remis à l'entraîneur-chef de l'année a été décerné à Dave Cameron, qui a conduit les 67s d'Ottawa à une récolte de 51 victoires constitutant un record de concession.

Il a ainsi été préféré à Stéphane Julien, instructeur du Phoenix de Sherbrooke, ainsi qu'à Brennan Sonne, qui dirige les Blades de Saskatoon.

Le trophée remis au joueur étudiant de l'année a été décerné au capitaine de l'Attack d'Owen Sound Colby Barlow qui a présenté une moyenne académique de 93 % dans ses cours de niveau universitaire de 12e année.

Barlow succède ainsi à l'espoir des Canadiens de Montréal, le centre Owen Beck. 

Finalement, Evan Vierling, des Colts de Barrie, a été honoré pour son esprit sportif.

Les finalistes étaient les lauréats pour les mêmes prix dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l'Ontario et la Ligue de l'Ouest.