Passer au contenu principal

Au tour de Telus et de Canadian Tire d'abandonner Hockey Canada

Publié
Mise à jour

TORONTO - L'entreprise de télécommunications Telus annonce qu'elle ne commanditera plus les programmes de hockey masculin de Hockey Canada pour la saison 2022-2023, dont le prochain tournoi mondial junior.

Cette décision intervient alors que Hockey Canada continue de défendre sa gestion du traitement des allégations d'agression sexuelle et la façon dont l'argent a été versé dans les poursuites.

Telus se dit « profondément découragée » par le manque d'action et d'engagement de Hockey Canada pour piloter un changement de culture nécessaire. L'entreprise dit qu'elle est engagée à mettre en place des mesures systémiques pour que le hockey devienne plus sécuritaire pour tout le monde.

La décision de Telus fait suite à des annonces similaires de Tim Hortons et de la Banque Scotia. Canadian Tire a aussi emboîté le pas en matinée jeudi.

« Après réflexion, Canadian Tire Corporation a pris la décision de mettre un terme à son partenariat avec Hockey Canada, a laissé savoir Canadian Tire au réseau TSN dans un communiqué. Dans notre vision, Hockey Canada continue de résister à un changement significatif et nous ne pouvons plus avancer en confiance dans le futur avec Hockey Canada. CTC est fier de son engagement dans le sport et continuera d'investir dans notre sport national en remettant notre soutien financier aux organisations qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres. Le Groupe Respect, qui se concentre sur la prévention de l'intimidation, de l'abus, du harcèlement et de la discrimination, est l'une des organisations vers lesquelles les fonds seront redistribués. Nous sommes engagés dans le soutien du hockey et des sports qui sont inclusifs et sécuritaires pour tous les Canadiens. »

Tim Hortons a annoncé mercredi qu'elle ne commanditera aucune programmation masculine de Hockey Canada cette saison, dont le Championnat du monde junior masculin à Halifax et Moncton.

La Banque Scotia affirme que sa pause de commandite de Hockey Canada, annoncée pour la première fois en juin, restera en vigueur pendant toute la saison 2022-2023.

Appelé de nouveau à commenter le dossier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau n'a pas caché son exaspération face à l'inaction de l'organisation et a ouvert la porte à ce que Hockey Canada soit éventuellement remplacé.

« Ce ne sont pas les seules personnes au Canada qu'on pourrait voir chapeauter une organisation comme Hockey Canada », a-t-il dit.

« Un moment donné, les gens vont se réveiller. Je ne sais pas ce qu'on peut dire d'autre, sauf qu'on a perdu confiance en Hockey Canada, il est temps qu'ils partent! »