SYRACUSE – Samedi, les Québécois Yanni Gourde, Jonathan Marchessault, Jean-Philippe Côté, Philippe Paradis et Jérôme Samson ont vécu une expérience unique dans l’uniforme du Crunch de Syracuse.

Dans le cadre de l’événement Frozen Dome Classic organisé au Carrier Dome de l’Université de l’endroit - là où la vedette de basketball Derrick Coleman a brillé vers la fin des années 80 - 30 715 personnes se sont déplacées pour voir à l’œuvre les clubs-écoles du Lightning de Tampa Bay et des Canucks de Vancouver.

Il s’agit d’un nouveau record pour le plus grand nombre de spectateurs lors d’un match intérieur de hockey professionnel aux États-Unis.

« Ce fut toute une expérience, a déclaré Côté lorsque rencontré une dizaine de minutes après cette partie historique. Ça faisait quelques semaines qu’on pensait à cet événement et c’est déjà terminé. Les partisans ont répondu. C’est le fun pour les joueurs et la ville. »

« Dans la Ligue américaine, il n’y jamais de grosses foules de ce genre, a exprimé Gourde, l’auteur du but gagnant du match qui s’est soldé par le pointage de 2-1. Après mon but, j’ai regardé dans les gradins et l’ambiance était extraordinaire. J’ai vraiment eu du plaisir à jouer ce match. »

« Je n’avais jamais joué devant une foule si imposante, a poursuivi Marchassault, qui a disputé des matchs devant plus de 10 000 spectateurs dans l’uniforme des Remparts de Québec. C’était très impressionnant. »

En tête malgré un lent début

En redirigeant le tir de Marchessault (à droite sur la photo) derrière le gardien des Comets de Utica en deuxième période, Gourde enfilait son huitième de la saison, un sommet pour le Crunch.

Après un début de saison chancelant, Gourde (à gauche sur la photo) a repris son erre d’aller au cours des deux dernières semaines, étant jumelé à Tanner Richard et Paradis. Depuis, il a enregistré 11 points à ses huit dernières rencontres. Yanni Gourde et Jonathan Marchessault

« Je me cherchais lors des 10 premiers matchs, a avoué l’ancien champion marqueur de la LHJMQ. Au début de la saison, je tentais des jeux plus risqués. Lorsque j’ai marqué mon premier but, la confiance est revenue. De plus, Paradis joue de l'excellent hockey; Il est imposant et patient avec la rondelle. »

Celui qui a enregistré 37 buts et 124 points avec les Tigres de Victoriaville en 2011-12 a même fait quelques apparitions en désavantage numérique et était sur la glace en fin de match samedi.

« J’essaie de faire des jeux simples pour gagner la confiance de l’entraîneur, surtout en fin de match, a avoué Gourde. J’utilise ma vitesse pour lancer la rondelle en fond de zone adverse et appliquer de la pression sur les défenseurs. »

« Gourde contribue aux succès de notre équipe présentement, a ajouté Côté, qui a participé à 19 matchs avec le Lightning la saison dernière. Il bataille pour la rondelle et ça crée du temps de possession en zone adverse. »

L’appel tant attendu

Si Gourde mène la colonne chez les buteurs, c’est Marchessault qui est installé au premier rang des pointeurs de l’équipe avec 17 points en 17 matchs.

Après avoir connu un excellent camp avec le Lightning, l’attaquant a été retranché, mais a fait ses débuts dans la LNH le 25 octobre dernier contre le Wild du Minnesota.

Jonathan MarchessaultUtilisé pendant près de 13 minutes, Marchessault a cependant vu le Lightning subir une cuisante défaite de 7-2.

« Ç’a quand même bien été malgré tout, s’est-il souvenu. Mais c’était 4-0 après la première période, alors c’était difficile de provoquer des choses. »

Même s’il ne souhaite pas de malheur au Lightning, épargné par les blessures et installé au deuxième rang dans l’Association de l’Est, Marchaussault espère avoir de nouveau sa chance d’ici la fin de la campagne.

« Je veux bien jouer à Syracuse pour espérer être rappelé à nouveau, a-t-il affirmé. Si l’opportunité se représente, je vais être content. »