Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qu'il faut savoir sur les... Petes

Publié
Mise à jour

Toutes les parties de la compétition seront présentées sur nos plateformes.

Dès ce vendredi 26 mai, les Remparts de Québec, les Petes de Peterborough, les Thunderbirds de Seattle et les Blazers de Kamloops s'affronteront dans le cadre de la Coupe Memorial. RDS.ca vous prépare à la compétition en vous offrant un portrait de chacune des quatre formations en lice. Aujourd'hui, les champions de la Ligue de l'Ontario, les Petes de Peterborough.

Un peu d'histoire

Plus vieille concession de l'histoire de la Ligue de l'Ontario, les Petes étaient les adversaires des Prédateurs de Granby en finale lorsque ces derniers ont mis fin à la disette de 25 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à la Coupe Memorial en 1996. Ils y sont retournés en 2006 – année où les Remparts ont été couronnés, mais ils ont été sèchement éliminés en bris d'égalité.

Il s'agira de la dixième participation des Petes à la Coupe Memorial, mais il ne compte qu'un titre, en 1979, avant même l'établissement du format actuel à quatre équipes. À noter que les Petes comptaient alors dans leurs rangs un jeune défenseur du nom de Larry Murphy. Ce dernier s'est d'ailleurs fait complice du but vainqueur marqué par Bob Attwell en prolongation en finale.

Le parcours jusqu'à la Coupe

Les Petes n'étaient pas précisément pressentis pour rafler les grands honneurs en 2023 et leur fiche en saison régulière (35-29-2-2) a donné raison aux experts. Classés 4es en vue des séries, ils ont d'abord balayé les Wolves de Sudbury avant de surprendre les puissants 67's d'Ottawa – champions de la saison régulière – en seulement 5 matchs en 2e ronde. Ils ont ensuite battu le Battalion de North Bay en 7 rencontres et les Knights de London de Logan Mailloux en 6 parties.

Au cœur des succès des Petes, le gardien de but Michael Simpson, qui a remporté le titre de joueur par excellence des séries après avoir maintenu une moyenne de buts alloués de 2,80 et un taux d'arrêts de ,918 en 23 matchs. Il s'est notamment illustré lors de la 4e rencontre de la finale en réussissant 50 arrêts. À noter que le vétéran portier âgé de 20 ans n'a pas été repêché.

Des joueurs à surveiller

Sans l'ombre d'un doute, Owen Beck, qui a disputé un premier match avec les Canadiens le 28 janvier à la suite d'un rappel d'urgence. Réclamé en 2e ronde en 2022, l'attaquant a commencé la saison avec les Steelheads de Mississauga avant d'être échangé aux Petes contre 2 joueurs et 4 choix au repêchage. Beck a manqué la dernière rencontre de la finale de l'OHL après avoir écopé d'une suspension, mais sera à son poste pour la première partie des Petes face aux Thunderbirds

Également obtenu en cours de saison, l'espoir des Rangers de New York Brennan Othmann n'a pas déçu en terminant au 1er des pointeurs de l'équipe en séries avec une récolte de 8 buts et 17 passes en 23 matchs. De plus, les Petes misent sur Chase Stillman, fils de l'ancien attaquant de la LNH Corey Stillman, qui a été repêché en 1re ronde par les Devils du New Jersey en 2021.

Les joueurs repêchés

Brennan Othmann (Rangers de New York, 1re ronde – 16e au total – 2021), Chase Stillman (Devils du New Jersey, 1re ronde – 29e au total – 2021), Owen Beck (Canadiens de Montréal, 2e ronde – 33e au total – 2022), Tucker Robertson (Kraken de Seattle, 4e ronde – 123e au total – 2022) et Connor Lockhart (Canucks de Vancouver, 6e ronde – 178e au total – 2021).

Les joueurs qui pourraient être repêchés en 2023

Konnor Smith (94e espoir chez les patineurs nord-américains) et Donovan McCoy (173e chez les patineurs nord-américains).

L'entraîneur-chef

Après avoir complété sa carrière junior avec les Petes à la fin des années 1980, Rob Wilson a roulé sa bosse pendant 2 décennies dans le monde du hockey professionnel, principalement de l'autre côté de l'Atlantique à Sheffield et Newcastle, en Angleterre. Il a d'ailleurs été joueur-entraîneur avec Newcastle de 2003 à 2009 avant d'accrocher ses patins pour se concentrer sur ses fonctions derrière le banc. Il est à la barre des Petes depuis le 3 mai 2018. À noter qu'avant cette saison, l'équipe n'avait pas remporté la moindre série depuis qu'elle était sous ses ordres.

Le calendrier

Samedi 27 mai : contre les Thunderbirds de Seattle (18 h)

Dimanche 28 mai : contre les Blazers de Kamloops (18 h)

Mardi 30 mai : contre les Remparts de Québec (21 h)