Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tout ce que vous devez savoir sur la Coupe Memorial

La Coupe Memorial - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Les trois ligues junior canadienne ont complété leurs activités. Trois champions voudront maintenant s'adjuger le titre de meilleure équipe au pays. Mais il ne faudrait pas oublier l'équipe hôtesse qui voudra jouer les troubles fêtes.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la Coupe Memorial, avec quelques petits extras pour les assoiffés de connaissances.

Où et Quand

L'édition 2023 de la Coupe Memorial sera disputée à Kamloops en Colombie-Britannique, du 26 mai au 4 juin.

Les débuts de la Coupe Memorial

C'est en 1919 que la Coupe Memorial voit le jour. Elle est nommée ainsi en l'honneur du sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 2010, la Coupe ne souligne plus seulement les soldats de la PGM, mais tous les soldats canadiens tombés au combat dans l'histoire du pays.

Au départ, elle était remise par l'Association de hockey de l'Ontario à la meilleure formation Junior A au pays lors d'une finale entre les meilleures équipes de l'Est et de l'Ouest, déterminées par des tournois printaniers locaux, provinciaux et interprovinciaux. La première finale a couronné l'Université de Toronto qui avait eu le dessus sur les Patricias de Regina.

En 1972, le niveau Junior A est divisé en deux, le Junior A, ou AAA au Québec, et le Junior-Majeur. La Coupe Memorial change également de format alors que les équipes championnes des trois ligues s'affrontent en terrain neutre pour couronner la meilleure équipe au Canada. Les Royals de Cornwall de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) remportent le premier tournoi de cette formule.

Le format actuel

Comme chaque année depuis 1983, l'équipe hôtesse participe au tournoi, en compagnie des trois équipes championnes des ligues de la Ligue canadienne de hockey, soit la LHJMQ, la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) et La Ligue de hockey de l'Ouest (WHL). Si l'équipe hôtesse est également championne de sa ligue, le finaliste est invité à prendre la place de représentant de la ligue.

Les formations s'affronteront toutes dans un tournoi à la ronde. L'équipe qui terminera au sommet sera automatiquement qualifiée pour la finale. Les équipes en deuxième et troisième positions se livreront un match de demi-finale. Un match supplémentaire peut avoir lieu en cas d'égalité entre les équipes en troisième et quatrième place. Vous pouvez consulter les bris d'égalité ici.

Les matchs éliminatoires seront à élimination directe.

Les forces en puissance

Ce sera une première présence pour les Blazers de Kamloops, équipe hôtesse, depuis leur titre en 1995 et une 7e dans leur histoire. D'ailleurs, en 1995, les Blazers remportaient un troisième titre canadien en quatre saisons, après les sacres de 1992 et 1994. La troupe de Kamloops était également l'équipe hôtesse en 1995, en plus d'avoir remporté le championnat de la WHL.

Cette saison, Kamloops a terminé au 3e rang du classement de la WHL avec un dossier de 48-13-7. La formation dirigée par Shaun Clouston est menée par trois joueurs qui ont évolué pour Équipe Canada junior lors du dernier mondial, soit Logan Stankoven, Olen Zellweger et Caedan Bankier. En éliminatoires, Kamloops n'a pas été en mesure d'atteindre la finale, s'inclinant en six matchs en demi-finales contre les Thunderbirds de Seattle.

Parlant des Thunderbirds, ce sont eux qui représenteront l'Ouest. Ils ont eu besoin de cinq matchs pour venir à bout du Ice de Winnipeg en finale. Ils n'ont perdu que trois matchs durant toutes les séries.

Avant d'évoluer à Seattle, les Thunderbirds portaient le nom des Chiefs et jouaient à Kamloops. Leur championnat de la WHL est leur deuxième et ce sera leur troisième présence à la Coupe Memorial. Ils n'ont jamais atteint la finale.

Seattle est remplie de talent avec 10 joueurs appartenant à des équipes de la LNH, dont sept qui ont participé au Championnat du monde junior 2023. L'espoir des Canadiens Jared Davidson a été leur meilleur marqueur cette saison avec 82 points en 60 matchs.

Ce sont les Remparts de Québec qui auront l'occasion de défendre les honneurs de la LHJMQ, ligue championne des trois dernières éditions de la Coupe Memorial avec le Titan d'Acadie-Bathurst en 2018, les Huskies de Rouyn-Noranda en 2019 et les Seadogs de Saint John en 2022.

La troupe de Patrick Roy a perdu seulement deux matchs en éliminatoires en route vers le Trophée Gilles-Courteau. Il s'agit de leur sixième titre de la LHJMQ. Québec a remporté la Coupe Memorial à deux occasions en 1971 et 2006.

Zachary Bolduc et Théo Rochette ont tous dépassé le cap des 100 points cette saison avec respectivement 110 et 106. Ils ont également obtenu plus d'un point par match en séries, tout comme Justin Robidas et James Malatesta. Ce dernier a marqué 14 buts en 18 matchs.

Finalement, les Petes de Peterborough défendront les couleurs de l'Ontario. Huitièmes du classement de la OHL, les Petes ont surpris tout le monde en battant trois des cinq meilleures formations du circuit lors des séries.

C'était le neuvième titre des Petes dans la Ligue de l'Ontario. À la Coupe Memorial, Peterborough a atteint la finale à sept occasions, mais ne compte qu'un seul titre.

Le choix de deuxième tour des Canadiens en 2022 Owen Beck est un joueur de l'alignement de l'entraineur Rob Wilson.

Les plus titrés de l'histoire

La Coupe Memorial est reconnue comme étant un des trophées les plus difficiles à remporter, car la fenêtre d'opportunité est courte et que 60 équipes sont en lice en début de saison. Plusieurs formations ont cependant réussi à se démarquer depuis les débuts de la compétition en 1919.

C'est la WHL qui mène le bal avec 19 victoires depuis 1972. La OHL vient au second rang avec 17 titres, alors que la LHJMQ ferme la marche avec 13. Cette dernière a cependant remporté six des dix dernières éditions, notamment avec deux séquences de trois victoires, dont une en cours.

Les Generals d'Oshawa ont remporté cinq fois le tournoi, suivis de près par les Pats de Regina avec quatre. Si l'on regarde seulement après les changements de 1972, seuls les Blazers de Kamloops, les Royals de Cornwall et les Spitfires de Windsor ont remporté trois tournois. À huit occasions l'équipe hôtesse a gagné la coupe sans être champion de sa ligue.

Les Bruins de New Westminster (1977 et 78), les Royals de Cornwall (1980 et 81), les Tigers de Medecine Hat (1987 et 88), les Blazers (1994 et 95) et les Spitfires (2009 et 10) ont réalisé l'exploit de défendre un titre avec succès depuis 1972.

Les meilleures performances

Remporter une coupe Memorial est exploit, apposer son nom sur une deuxième est exceptionnel, mais voir son nom dans l'alignement de trois titres est la marque à battre. Ils sont quatre à avoir réalisé ce qui peut paraitre impossible. Ryan Huska, Tyson Nash et Darcy Tucker l'ont fait tous ensemble lors de trois gains en quatre ans Kamloops de 1992 à 1995. De son côté, Robert Savard a remporté le trophée en 1980 et 1981 avec Cornwall, ainsi qu'en 1982 avec Kitchener.

En un tournoi, Jeff Larmer (Kitchener, 1982) et Guy Rouleau (Hull, 1986) ont inscrit un nombre record de 16 points. Pour les buts, le sommet en une édition est de huit réussites établi par Dale Hawerchuk (Cornwall, 1981), Luc Robitaille (Hull, 1986) et Pat Falloon (Spokane, 1991).

En un seul match, Bruce Boudreau (Toronto, 1975) avait marqué cinq buts contre Sherbrooke dans une victoire de 10 à 4. C'est cependant Dylan Strome (Erie, 2017) qui possède le record de points avec sept, quatre buts et trois passes, dans un gain de 12-5 contre Saint John. Ce pointage du 22 mai 2017 représente également un sommet pour une équipe et pour le total des deux adversaires dans un match.

Le doublé junior

Ils sont 24 dans l'histoire à avoir remporté la Coupe Memorial et le Championnat du monde junior la même année. Jeremy Bracco (États-Unis, Windsor) est le dernier à l'avoir fait en 2017. La liste comprend également Corey Perry, Martin Biron, Pat Falloon, Eric Lindros et Trevor Linden pour ne nommer qu'eux.

La liste s'allongera cette année alors que les quatre équipes alignent des membres d'Équipe Canada junior, des médaillés d'or du dernier mondial junior en janvier 2023.

Les Blazers s'amènent avec Olen Zellweger, Caedan Bankier et Logan Stankoven. Les Thunderbirds comptent dans leurs rangs Thomas Milic, Kevin Korchinski, Nolan Allan, Reid Schaefer, Colton Dach et Dylan Guenther.

Nathan Gaucher est l'unique représentant des Remparts, alors que les Petes peuvent compter sur l'espoir du Tricolore Owen Beck et son coéquipier Brennan Othmann.