Comme chaque année, beaucoup de joueurs ont changé de camp dans la LHJMQ lors de la période des transactions. Au total, huit gardiens de but ont déménagé au tournant de 2017, et force est d’admettre que pour la plupart d’entre eux, ce changement de décor a été salutaire.

Certes, ceux qui ont le plus profité de ce changement sont ceux qui sont passés d’une équipe plus basse au classement à une équipe en meilleure posture. Olivier Tremblay et Mark Grametbauer sont ceux qui affichent des statistiques de beaucoup supérieures à celles qu'ils affichaient avant leur troc respectif.

D’abord, Olivier Tremblay. À Victoriaville, le portier originaire du Saguenay semblait se chercher en première moitié de saison. Avec les Tigres, le gardien de 19 ans présentait un dossier de 6-7-1, une moyenne de buts alloués de 3,74 et un taux d’efficacité de ,874. Depuis son arrivée en Abitibi, Tremblay est très solide et il a profité de la blessure de Samuel Harvey pour se forger un dossier de 11-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,07. Tremblay vient d’ailleurs de battre un record d’équipe pour le plus de minutes consécutives sans allouer de buts en saison régulière. Avec Harvey et Tremblay, les Huskies semblent entre bonnes mains devant le filet.
 

À Charlottetown, Mark Grametbauer profite aussi d’une bien meilleure équipe qu’à Gatineau. Avec les Olympiques, l’ex-gardien de l’Armada avait une fiche de 9-6-3 et une moyenne de 3,71. Avec les Islanders, il a un dossier de 11-2-1 et une moyenne de 2,13. Cette tendance est aussi vraie pour Anthony Dumont-Bouchard, qui est passé de Drummondville à Bathurst, pour Justin Blanchette, qui a quitté Sherbrooke pour Baie-Comeau, et pour Blade Mann-Dixon, parti de Charlottetown pour Halifax, et finalement pour Dereck Baribeau, qui a quitté Val-d’Or pour Québec.

Callum Booth, possiblement le gardien le plus en demande lors de la période des échanges, est peut-être celui dont les chiffres sont le moins à son avantage avec sa nouvelle équipe. Avec les Remparts, Booth avait un taux d’efficacité de ,918. Celui-ci a chuté à ,897 avec sa nouvelle formation. En revanche, sa moyenne de buts alloués est légèrement inférieure à Saint John.

Le grand perdant de ces échanges impliquant des gardiens de buts au cours de la période des Fêtes est assurément Alex Bishop, qui est passé de Saint John à Val-d’Or, et surtout de gardien numéro un à auxiliaire derrière Étienne Montpetit. Les chiffres de Bishop n’étaient pas mauvais à Saint John, mais du côté des dirigeants on avait l’impression qu’on avait de meilleures chances de gagner la coupe du Président avec Booth.

Chose certaine, quatre des six équipes de tête (Saint John, Charlottetown, Rouyn-Noranda et Acadie-Bathurst) ont apporté des changements devant le filet à la période des Fêtes. Reste à voir laquelle d'entre elles aura vu juste.

Les séries commencent dans deux semaines.