Il y a un an jour pour jour j’écrivais sur le site de RDS.ca que l’époque « Benoit Groulx » était terminée dans la LHJMQ.  À la suite de l’élimination des Olympiques en avril 2015, on était à toute fin pratique convaincu que Groulx avait dirigé son dernier match junior.  Finalement, même s’il avait obtenu plusieurs entrevues pour des postes dans la Ligue américaine dans les mois qui ont suivi, l’offre tant souhaitée n’est jamais tombée à point ce qui fait que l’entraîneur comptant le plus de Coupes du Président dans l’histoire de la LHJMQ a dirigé une autre saison à Gatineau.

Ce matin, en point de presse de bilan de fin de saison, l’entraîneur-chef de 48 ans a de nouveau réitéré son désir de faire le saut à un niveau supérieur.  Même s’il possède encore quatre ans à son entente de 10 ans signée à son retour d’un séjour de deux ans dans la Ligue américaine en 2010, Groulx souhaite que cette fois-ci soit la bonne!  

En 822 matchs en carrière dans la LHJMQ, Groulx a signé 467 victoires en saison régulière et 98 autres en séries. Tous les observateurs de la scène du hockey junior s’accordent pour dire qu’il mérite sa chance dans les rangs professionnels, après trois Coupes du Président (2003-2004-2008) et une médaille d’or au Championnat mondial junior (2015).  

Est-ce que ce sera dans la LNH, dans la Ligue américaine? Est-ce que ce sera en Europe? Difficile à dire! Mais comme son fils Benoit-Olivier amorcera sa carrière dans la LHJMQ la saison prochaine, fort probablement à Halifax, Groulx est prêt à quitter sa région natale pour tenter sa chance à un niveau supérieur.

Ce n’est jamais évident pour un entraîneur francophone de faire le saut directement de la LHJMQ à la LNH, mais Groulx croit en ses chances même s'il est conscient que l’ascension passe peut-être par un deuxième séjour dans la Ligue américaine, qu’il connaît pour avoir dirigé les Americans de Rochester de 2008 à 2010. 

En ce sens le poste d’entraîneur-chef du club-école des Sénateurs d’Ottawa à Binghamton est libre depuis le départ de Luke Richardson. Si Pierre Dorion, le nouveau directeur général des Sénateurs d’Ottawa, n’est pas prêt à confier les rênes de son équipe à un entraîneur sans expérience dans la LNH, on le voit mal rejeter la candidature de Groulx pour le poste dans la LAH. Dorion, comme Groulx, est originaire de l’Outaouais et il connaît très bien la feuille de route de l’entraîneur-chef des Olympiques. Il me semble que c'est un naturel!

Par ailleurs, Groulx a rejeté du revers de la main les rumeurs farfelues qui circulent sur les médias sociaux à l’effet qu’il pourrait être tenté de déménager lui aussi à Halifax pour succéder à Dominique Ducharme à la barre des Mooseheads et ainsi avoir la chance de diriger son fils. Si jamais ça ne fonctionne pas encore cette année dans les rangs professionnels, Groulx reviendra à Gatineau pour la 7e année de son contrat de 10 ans, mais il est à souhaiter qu’un dirigeant quelque part donne la chance à Groulx... C’est assurément la grâce que je lui souhaite!