Crédit photo : Jonathan Roy/LHJMQ

Les dirigeants et les propriétaires des équipes de la LHJMQ ont su se montrer créatifs depuis le début de la saison.

 

Nous arrivons à la fin du mois de novembre et 111 des 163 matchs prévus au calendrier du circuit ont été joués en dépit des zones rouges au Québec et oranges dans les Maritimes. Cent onze matchs ont été joués en dépit des éclosions qu’on a connues à Boisbriand et Sherbrooke, en dépit de cas isolés à Saint John et Halifax. Bref, comme à peu près tout ce qui se passe depuis le début de la pandémie, rien n’est simple, mais la LHJMQ a 111 matchs de plus de joués que les deux autres ligues au pays qui elles ne commenceront pas leurs activités avant janvier (WHL) et février (OHL).

 

Le concept de matchs en environnement protégé présenté à Québec a été un franc succès. Les sept formations participantes ont pu disputer chacune six matchs dans des conditions sécuritaires tout en demeurant à l’hôtel, ce qui a facilité les activités et surtout placé les joueurs, les membres des organisations et les officiels dans un environnement propice à la réussite. Difficile d’évaluer les coûts exacts de l’opération, la LHJMQ tiendra un point de presse mardi et pourra peut-être en faire un bilan, mais reste qu’au plan financier ce fut quand même lourd à supporter pour les propriétaires des sept équipes participantes.

 

Avec huit des 12 marchés du Québec en zone rouge et les Maritimes qui connaissent leur part de problèmes depuis quelques semaines, il est permis de se demander quand aura lieu le prochain match dans le circuit? Il est possible que ce ne soit qu’en 2021, à moins qu’on donne encore la possibilité à Rimouski, Baie-Comeau, Val-d’Or et Rouyn-Noranda de croiser le fer une autre fois avant les fêtes?

 

Pour la suite des choses, je vois des mini-bulles se créer à quelques endroits sur le territoire québécois. On pourrait par exemple jouer des matchs à Sherbrooke avec quatre formations, à Gatineau avec quatre autres ou à Rimouski avec quatre autres… Des séquences de quatre matchs en six jours où on maximise le temps que chaque formation se retrouve à l’hôtel pour avancer le calendrier. 

 

Faut-il rappeler que la LHJMQ souhaitait voir chacune de ses 18 équipes disputer 60 matchs cette saison. J’ai comme l’impression qu’il faudra réviser le tout à la baisse. Quand on pense qu’une équipe comme le Phoenix de Sherbrooke n’a joué que cinq matchs jusqu’ici, on voit mal la troupe de Stéphane Julien en disputer 55 en trois mois entre janvier et le début du mois d’avril!

 

Les 18 équipes en séries éliminatoires

 

Il n’y a rien de confirmé en ce qui a trait au format des éventuelles séries éliminatoires, mais parions que les 18 équipes du circuit en feront partie. La façon de faire pourrait être la suivante : donner des laissez-passer en première ronde aux équipes no 1 et 2 de chaque section. La première ronde irait comme suit : (3 c. 6) et (4 c. 5) dans chacune des sections, les deux gagnants rejoindraient par la suite les équipes no 1 et 2.

 

On passerait à l’étape des demi-finales et finales de section et on se retrouverait avec trois équipes championnes. On pourrait par la suite disputer un mini-tournoi avec ces trois équipes dans un lieu neutre pour déterminer l’équipe championne de la coupe du Président et représentante de la LHJMQ à un éventuel tournoi de la Coupe Memorial à la mi-juin en Ontario.

 

Il ne s’agit évidemment que de spéculations, mais préparez-vous à un scénario du genre. Pour que tout cela se matérialise, il faudra bien sûr que la pandémie se résorbe quelque peu et qu’on sorte des maudites zones rouges.

 

On en saura plus au cours des prochaines semaines.

​