Passer au contenu principal

Les Remparts sont champions

Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec ont défait les Mooseheads d'Halifax par la marque de 5 à 4 pour remporter le trophée Gilles-Courteau en six rencontres. Les Diables rouges remportent ainsi un premier championnat depuis 1976.

Les champions de la LHJMQ auront donc l'occasion de jouer au tournoi de la Coupe Memorial, qui sera tenu du côté de Kamloops du 26 mai au 4 juin prochain. 

James Malatesta, qui a passé l'ensemble de sa carrière junior avec les Remparts, a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur par excellence des séries. L'attaquant a inscrit 14 buts, dont cinq gagnants, et ajouté six passes en 18 matchs éliminatoires. 

Pier-Olivier Roy a fait la différence en marquant le but vainqueur avec 58,5 secondes à jouer. Les deux équipes se sont échangés trois buts en l'espace de moins de trois minutes en toute fin de troisième période. 

Une première période tranquille avant un festival offensif

Les deux équipes ont obtenu des chances de marquer en première période, mais les deux gardiens ont tenu le coup. Mathis Rousseau a stoppé 11 rondelles au premier vingt, alors que William Rousseau a effectué sept arrêts devant la cage des Remparts. 

Les Mooseheads ont remercié leur gardien pour son bon travail au premier engagement. Jack Martin a profité d'une superbe passe de Markus Vidicek pour ouvrir la marque en début de deuxième et a semé l'hystérie au Centre Scotiabank. 

Halifax a continué d'appuyer sur l'accélérateur quelques instants plus tard. Alexandre Doucet s'est amené avec de la vitesse en zone ennemie et a surpris William Rousseau avec un tir bas. L'attaquant des Mooseheads a doublé l'avance des siens avec son 14e des séries. 

Québec a toutefois joué de chance en milieu de période médiane. Le tir de la pointe d'Evan Nause s'est frayé un chemin jusque dans le filet des Mooseheads pour réduire l'écart à un but. 

Devant leurs partisans, les Mooseheads semblaient toutefois en mission. Jordan Dumais a été patient pour repérer Josh Lawrence laissé seul à l'embouchure du filet. Halifax a repris une avance de deux buts quatre minutes après le filet des Diables rouges. 

Cet avantage de deux buts n'a pas duré bien bien longtemps. Seulement 80 secondes plus tard, James Malatesta a lui aussi inscrit son 14e des séries pour permettre aux Remparts de retraiter au vestiaire en retard par un seul but après 40 minutes de jeu. 

Québec a poursuivi son bon travail en début de troisième période. Zachary Bolduc a tout juste réussi à glisser la rondelle entre les jambières de Mathi Rousseau pour créer l'égalité dans ce sixième duel. 

Tranquille jusque là, Zachary L'Heureux a trouvé un bon moment pour faire sentir sa présence. Le premier choix des Predators de Nashville en 2021 a redonné les devants aux siens avec 3:13 à faire. 

Les hommes de Patrick Roy n'ont pas abandonné, loin de là. Kassim Gaudet a nivelé la marque 62 secondes plus tard et Pier-Olivier Roy a touché la cible avec 58,5 secondes à jouer pour donner les devants pour de bon à Québec. 

Halifax était privé de son capitaine Attilio Biasca pour une deuxième rencontre consécutive. 

Tous les matchs de la Coupe Memorial, du 26 mai au 4 juin, seront présentés sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.