Dès ce soir, les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient s’assurer du championnat de la 47e saison de la LHJMQ. Avec un dossier de 50-9-5, le meilleur parmi les 60 équipes de la LCH, ce n’est qu’une question de temps avant que les patineurs de la capitale du cuivre ne soient sacrés monarques de la saison 2015-2016.

Au cours des prochains jours, les entraîneurs-chefs du circuit seront appelés à voter pour les meilleurs joueurs de la saison 2015-2016 et parmi les choix qu’ils devront faire il y aura le lauréat au Trophée Michel-Brière remis au joueur par excellence de la saison.  Le « Michel-Brière » est à la LHJMQ ce que le Trophée Hart est à la LNH.  C’est l’honneur le plus prestigieux! Au fil des ans, Sidney Crosby,  Brad Richards, Mario Lemieux, Pat LaFontaine et Dale Hawerchuk ont gravé leurs noms sur ce trophée pour n’en nommer que quelques-uns.

L’an dernier, Conor Garland, des Wildcats de Moncton a remporté le titre et il sera assurément de nouveau considéré cette année, mais à mon humble avis, le seul choix logique est le capitaine des Huskies.  Le choix de 7e ronde des Sénateurs d’Ottawa en 2014 est le cœur de cette équipe des Huskies (la meilleure de l’histoire des 20 ans de la concession).  Avec quatre matchs à jouer, Perron compte 41 buts et 64 mentions d’aide pour 105 points à sa fiche, ce qui lui confère le deuxième rang de la LHJMQ derrière Garland (121 points).  À sa quatrième saison dans le circuit, le numéro 27 des Huskies présente aussi un dossier de plus-41.  Il est le leader naturel de cette équipe et il a été élevé dans l’organisation qui l’avait choisi en première ronde lors de l’encan midget de 2012, le 6e au total derrière Daniel Audette, Alexis Pépin, Clark Bishop, Alexandre Carrier et Loïk Leveillé.

Perron, qui a joué son hockey midget avec les Vikings de Saint-Eustache,  a raté cinq matchs cette saison dont les quatre premiers de la campagne en raison de sa participation au camp des Sénateurs.  Il a aussi raté un match à la fin du mois de décembre.  Il s’agit peut-être d’une coïncidence, mais les Huskies ont subi la défaite dans trois de ces matchs où le capitaine a dû s’absenter. Six fois seulement Perron ne s’est pas inscrit à la feuille de pointage. Il revendique aussi la plus longue séquence de match avec un point dans la LCH cette année soit 29, du 24 septembre au 12 décembre. Dans les 53 matchs où Perron a obtenu au moins un point, les Huskies ont gagné 44 fois.

Outre Perron, Garland, Alexis D’Aoust des Cataractes, Nicolas Roy des Saguenéens et Étienne Montpetit des Foreurs obtiendront sûrement des votes dans la course au Trophée Michel-Brière, mais avec la saison qu’il connait au niveau personnel et surtout avec la campagne de rêve des Huskies, ce sera bien difficile d’ignorer le valeureux capitaine qui aura 20 ans le 18 avril prochain.