Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stéphane Richer, Alain Vigneault et Dave Ezard au Temple de la LHJMQ

Publié
Mise à jour

L'ancien attaquant Stéphane Richer, l'ancien joueur et entraîneur Alain Vigneault, ainsi que l'ancien défenseur Dave Ezard, sont les nouveaux intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ.

Richer a débuté son parcours dans le circuit junior avec les Bisons de Granby, en 1983-1984. Il a amorcé l'année suivante à Granby, avant d'être échangé aux Saguenéens de Chicoutimi.

« J'ai une pensée pour plusieurs individus qui croyaient en moi, malgré le fait qu'à ma première année midget, je mesurais 5 pieds 3 pouces et pesais 135 lbs. Je pense à Pat Burns, qui a été mon coach dans le midget AA avec Hull », s'est remémoré Richer.

Richer a eu une pensée spéciale pour Claude Ruel, qui a exercé « une influence très positive » sur lui au début de son parcours avec les Canadiens de Montréal.

Dans le circuit Courteau, entre 1986 et 2005, Vigneault a dirigé les Draveurs de Trois-Rivières, les Olympiques de Hull, les Harfangs de Beauport, ainsi que le Rocket de Montréal (puis de l'Île-du-Prince-Édouard).

Entre ses différents mandats d'entraîneur-chef dans la LHJMQ, Vigneault a été adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa de 1992 à 1996, puis instructeur à Montréal, de 1997 à 2000.

Il a également joué pour Hull et Trois-Rivières durant sa carrière de joueur, avant une courte audition dans la LNH.

Ezard, qui est aujourd'hui décédé, a été un défenseur à caractère offensif dominant du milieu à la fin des années 70, avec les Royals de Cornwall.

Il a notamment totalisé 105 points (40-65) en 70 rencontres lors de sa dernière saison junior, en 1979-1980.

Ezard est mort en 1995, à l'âge de 36 ans, quelques jours seulement après avoir subi une greffe du foie.

La cérémonie d'intronisation des trois élus sera tenue le 8 juin 2023.