Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justin Carbonneau : le « package » complet

Justin Carbonneau Justin Carbonneau - Getty
Publié
Mise à jour

BOISBRIAND – La saison 2023-2024, Justin Carbonneau a choisi de la passer dans les patins de Maxim Massé, Raoul Boilard, Justin Poirier et cie. 

Il les a observés du coin de l'œil. Il a jeté un bref regard à leurs chiffres. Il s'est comparé à eux. Il a décortiqué leur classement par la Centrale de recrutement de la LNH. Et comme ces espoirs, il a joué avec le repêchage 2024 du circuit Bettman en tête. 

Sauf qu'il n'a aucune chance d'être sélectionné cet été.

Né après le 15 septembre 2006 – il a fêté ses 17 ans le 25 novembre –, l'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand a encore une autre campagne complète à sa disposition pour mener à terme son opération charme jusqu'ici bien amorcée auprès des éclaireurs.  

« Montre ce que t'as à montrer, et l'année prochaine t'en montreras encore plus », résumait-il cette semaine de la philosophie qui l'accompagne au quotidien à sa première campagne complète dans la LHJMQ. « Cette année, je me suis concentré à jouer comme si c'était mon année [de repêchage]. »

Avec pour résultat une récolte de 31 buts en saison régulière.

« C'est beaucoup de buts », contextualise l'entraîneur-chef de l'Armada, Mathieu Turcotte. « C'est au-delà de mes espérances, parce que tu ne sais jamais comment un jeune de 17 ans va réagir. »

« Carbo, c'est un gamer, ajoute l'homme au gouvernail de la flotte. Ce n'est pas tout le monde qui l'est et ce n'est pas tout le monde qui a ça en lui. Mais Carbo, il veut faire la différence et souvent il trouve une façon de la faire. »

Au sein d'une jeune organisation en reconstruction qui a mis le cap vers la saison 2025-2026, Carbonneau s'impose déjà comme un joueur de premier plan de celle-ci. Membre régulier du premier trio, l'ailier droit de 6 pi 1 po et 189 lb acquis des Huskies de Rouyn-Noranda en janvier 2023 a aussi sa place sur l'unité no 1 du jeu de puissance.

Ses 31 buts ont fait de lui le meilleur buteur de l'Armada au terme du calendrier régulier, et ses 59 points l'ont placé au deuxième rang de l'équipe derrière le vétéran et capitaine Jonathan Fauchon (71).

« Même s'il est jeune, il a un des meilleurs tirs de la ligue selon moi, estime Turcotte. Pour ses habiletés à faire des jeux avec la rondelle sous pression, c'est un des meilleurs que j'ai vus. Sur un revirement ou devant le filet, quand il n'a pas beaucoup d'espace, il trouve toujours une façon de faire le jeu, et ça, ce n'est évidemment pas donné à tout le monde. 

« Je pense qu'il a le package au complet, résume le pilote. C'est un gros bonhomme, il patine comme le vent, il a une bonne shot, et il a des habiletés extraordinaires avec la rondelle. »

Carbonneau apprécie certes les fleurs qu'on lui lance en cette fin de saison, mais il s'empresse de noter qu'il y a place à amélioration.

« Je suis quand même content de ce que j'ai accompli, et j'en ai parlé avec le groupe d'entraîneurs, mais je suis assez dur envers moi-même. Il y a eu des moments clés dans la saison, certains moments opportuns où j'aurais pu marquer.

« En début de saison, je manquais beaucoup de chances, je ne scorais pas vraiment. Ça ne coûtait pas nécessairement la défaite à l'équipe, mais ça nous aurait parfois permis de prendre une avance. Ç'a débloqué, mais ça pourrait être encore mieux. »

Jusqu'ici en séries, en tout cas, ça va bien. Mardi soir au Centre d'Excellence Sports Rousseau, dans le match no 3 de la série de premier tour contre le Phoenix de Sherbrooke, Carbonneau a enfilé son troisième but des éliminatoires et récolté une première passe dans un gain de 4-3. Ses coéquipiers, qui tirent de l'arrière 1-2 dans l'affrontement, tenteront de niveler les chances ce soir.

« C'est un gars qui veut tellement s'améliorer et il cherche toujours des façons [d'y parvenir], salue Turcotte. Il veut se faire coacher, il veut regarder du vidéo. Souvent, je n'ai même pas la chance de le texter après le week-end qu'il me texte déjà : "On peut-tu regarder du vidéo demain matin?" [...] C'est pour ça que l'avenir est prometteur pour lui. »

Ce potentiel, les dépisteurs de la LNH l'ont sans doute déjà inscrit dans leurs rapports, alors que son nom est cité comme l'un des espoirs les plus prometteurs de la LHJMQ pour le repêchage de 2025. Dans ces pages en octobre dernier, notre collègue Stéphane Leroux l'identifiait avec le gardien des Tigres de Victoriaville Gabriel D'Aigle et l'attaquant des Huskies Bill Zonnon comme l'un des visages de cette cuvée.

« Je sais [que les recruteurs] le voient aller et que même leurs boss commencent déjà à prendre des notes sur lui. Ça, je l'ai déjà entendu quelques fois cette année, confirme Turcotte. Je n'ai pas de doute qu'il y a plusieurs personnes qui vont se déplacer pour venir le voir. »