Comme au cours des dernières années, RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.   Voici donc notre troisième classement de la saison qui, évidemment, est plus difficile à établir parce que certaines équipes n’ont pas disputé de matchs depuis novembre. Il s’agit de notre premier classement en trois mois en raison de la pause de sept semaines.

Entre parenthèses, le classement de décembre

1- VAL-D’OR (3)

Les Foreurs de Val-d’Or forment sans conteste la plus grosse machine de la LHJMQ à l’heure actuelle. Le directeur général Pascal Daoust a assemblé une équipe redoutable avec l’acquisition des Légaré, Spence, Poulin et l’arrivée du Slovaque Maxim Cajkovic. Les Abitibiens viennent de signer 10 victoires de suite et autant en attaque, en défensive que devant le filet, il n’y a pas de faiblesses.

2- CHARLOTTETOWN (2)

Les Islanders de Charlottetown ont une fiche de 21 gains contre 4 échecs. Certes, la formation de l’Île-du-Prince-Édouard est solide, mais est-ce que le rendement de cette équipe est biaisé un peu dû au fait que 18 des 25 matchs de l’équipe de Jim Hulton ont été disputés contre Halifax et le Cap-Breton, deux équipes en reconstruction? Peu importe, Cédric Desruisseaux et Thomas Casey connaissent une saison du tonnerre. Ils ont inscrit, à deux, 51 des 120 buts de l’équipe. Devant le filet, Colten Ellis est impérial avec sa moyenne de buts alloués de 1,89.

3- CHICOUTIMI (4)

Les Saguenéens de Chicoutimi jouent du hockey solide par le temps qui court n’ayant permis que 11 buts à leurs 6 derniers matchs. Depuis le retour au jeu, à la mi-janvier, les Sags présentent un dossier de 7-2-1. Le vétéran Alexis Shank affiche la 2e meilleure moyenne de buts alloués de la LHJMQ à 1,97 et les acquisitions de Félix Lafrance et Pierrick Dubé ajoutent beaucoup de profondeur à une attaque qui était déjà solide.

4- VICTORIAVILLE (8)

Les Tigres de Victoriaville ne l’ont pas eu facile depuis le retour au jeu ayant dû passer à travers une éclosion de COVID-19, qui a forcé la formation des Bois-Francs à demeurer 14 jours confinée dans un hôtel à Saguenay. Depuis qu’ils ont repris les activités, les Tigres ont signé trois victoires en quatre matchs tout en enfilant 19 buts. D’ailleurs, depuis la reprise des activités à la mi-janvier, la troupe de Carl Mallette montre un dossier de 6 gains en 8 matchs. Les acquisitions du temps des Fêtes font des Tigres une des équipes les plus imposantes physiquement.

5- BLAINVILLE-BOISBRIAND (1)

Après un départ canon (8-0-0), l’Armada de Blainville-Boisbriand a perdu de son rythme de croisière depuis la reprise des activités avec un dossier de 7-7-2 à ses 16 derniers matchs. La flotte laurentienne a notamment baissé pavillon quatre fois en autant de matchs contre les Foreurs de Val-d’Or, assurément l’équipe à battre dans la section Ouest. L’arrivée de Christopher Merisier-Ortiz a ajouté du punch à la brigade défensive de l’équipe. Lui et Miguel Tourigny comptent chacun 27 points depuis le début de la saison, ce qui les place dans le top-5 du circuit chez les arrières.

6- SHAWINIGAN (5)

Les Cataractes de Shawinigan sont engagés dans une lutte à finir avec Chicoutimi, Victoriaville et Québec dans la section Est. Les Cats semblent fonctionner par séquence. Ils gagnent 3 matchs, en perdent 3, en gagnent 3... Bref, cette équipe manque de régularité, mais elle est assurément capable de rivaliser avec les meilleures formations de la LHJMQ. Xavier Bourgault et Mavrik Bourque demeurent les deux dynamos offensives de la formation avec respectivement 15 et 13 buts au compteur.

7- DRUMMONDVILLE (6)

Les Voltigeurs de Drummondville continuent de mêler les cartes dans la section Ouest. L’équipe a beau être jeune, elle ne cesse de donner des maux de tête aux équipes rivales comme en fait foi le dossier de (9-4-3) depuis la reprise des activités. Devant le filet, Francesco Lapenna est plus que solide avec une moyenne de buts alloués de 2,36 et une efficacité de ,919. Il vient au 2e rang pour le plus grand nombre de minutes jouées cette saison derrière Lucas Fitzpatrick, du Drakkar. Lentement mais sûrement, les recrues de 16 ans Justin Côté, Luke Woodworth et Maveric Lamoureux trouvent leurs repères.

8- ACADIE-BATHURST (7)

Le Titan reprendra ses activités la semaine prochaine n’ayant pas joué depuis le 20 novembre. On devrait assister aux premiers pas dans le circuit du gardien tchèque Jan Bednar, 2e choix au total de l’encan des joueurs européens l’été dernier.

9-GATINEAU (10)

Les Olympiques de Gatineau progressent à la vitesse « Grand V » en cette saison bien spéciale. La tenue des jeunes joueurs de l’équipe est réjouissante à commencer par celle d’Anthony Verreault (16 ans) qui s’est hissé au 1er rang des pointeurs de l’équipe avec 20 points en 19 matchs. La venue d’Andrew Coxhead et d’Isaac Belliveau apporte aussi plus d’expérience à cette jeune formation que personne ne voudra affronter en séries éliminatoires, surtout lorsque le gardien Rémi Poirier est à son meilleur.

10-SAINT JOHN (13)

Les Sea Dogs reprendront leurs activités la semaine prochaine eux qui n’ont pas joué depuis le 18 novembre. Il sera intéressant de voir si on pourra renverser la vapeur après un début de saison catastrophique (5 victoires en 15 matchs). Ryan Francis à l’attaque et Zachary Émond devant le filet feront aussi leurs débuts avec leur nouvelle formation.

11-QUÉBEC (11)

Les Remparts de Québec présentent un dossier plus qu’adéquat (14-6-4), mais cette fiche est-elle gonflée dû au fait que 10 matchs ont été joués contre le Drakkar et l’Océanic contre lesquels les Remparts n’ont subi qu’un seul revers? Il est permis de se poser la question. Contre les puissances du circuit, les hommes de Patrick Roy éprouvent un peu plus de difficultés comme on l’a vu mardi dernier lorsque Québec a perdu 6-5 en prolongation contre les Cataractes après avoir pris une avance de 4-0. Il n’en demeure pas moins que les jeunes progressent bien, notamment Nathan Gaucher auteur de 22 points en 22 matchs.

12-CAP-BRETON (16)

Les Eagles du Cap-Breton ont une fiche de 11-15-1 depuis le début de la saison, mais ils ont dû se mesurer aux Islanders de Charlottetown à neuf reprises déjà (fiche de 2-7).  Les Eagles ont aussi joué 11 fois contre les Mooseheads d’Halifax (fiche de 5-6) ce qui en fait une équipe bien difficile à évaluer! Au rayon des belles surprises au Cap-Breton : assurément le défenseur Nathan Larose et ses 15 buts en 24 matchs

13-ROUYN-NORANDA (12)

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont l’équipe qui a joué le plus de matchs cette saison jusqu’ici soit 32. Avec une récolte de 32 points en 32 sorties, la troupe de Mario Pouliot ne se débrouille pas trop mal, mais cela devrait être plus difficile au cours des prochaines semaines surtout en raison des départs importants de Zachary Émond, Alex Beaucage et Alexis Arsenault.

14-HALIFAX (14)

Les Mooseheads d’Halifax sont dans la même situation que les Eagles du Cap-Breton, c’est-à-dire qu’ils ont disputé 21 de leurs 29 matchs jusqu’ici contre seulement deux rivaux. Difficile de se faire une bonne idée de l’équipe, mais chose certaine les jeunes prennent de l’expérience et obtiennent beaucoup de temps de glace. Halifax est la seule formation de la LHJMQ à n’avoir effectué aucun mouvement de personnel lors de la récente période des transactions du temps des Fêtes.

15-RIMOUSKI (18)

L’Océanic de Rimouski est engagé dans une lutte avec le Drakkar de Baie-Comeau pour le 5e rang de la section Est. Depuis la reprise des activités, la troupe de Serge Beausoleil a remporté cinq victoires en 15 matchs dont une contre les Foreurs jeudi soir. Zachary Bolduc, impliqué dans toutes sortes de rumeurs de transactions il y a un mois, est toujours en tête des pointeurs de l’équipe, mais il faut souligner l’apport des deux nouveaux venus en provenance de Shawinigan, Xavier Cormier et surtout Tyson Hinds, qui ont récolté chacun un point par match depuis leurs venues dans le Bas-Saint-Laurent.

16-SHERBROOKE (9)

Le Phoenix de Sherbrooke ne l’a pas eu facile en 2020-2021. Après 21 matchs, il ne compte que quatre victoires à son dossier. De plus, l’équipe a décidé de se tourner vers l’avenir en échangeant Samuel Poulin, Patrick Guay, Xavier Bernard et Benjamin Tardif. L’acquisition de Joshua Roy des Sea Dogs s’avère pour l’instant extraordinaire. Le premier choix au total de la LHJMQ en 2019 compte 13 points en 14 matchs depuis sa venue avec le Phoenix.

17-MONCTON (17)

Les Wildcats de Moncton reprendront le collier la semaine prochaine, eux qui n’ont disputé aucun match depuis le 14 novembre. Avec seulement 13 matchs au compteur, Moncton est l’équipe qui a joué le moins de matchs dans cette saison toute croche en raison de la COVID-19. Pour ce retour au jeu, les chats sauvages devront apprendre à se débrouiller sans Jordan Spence, Sean Stewart et Gabriel Fortier qui ont tous quitté.

18-BAIE-COMEAU (15)

Le Drakkar en arrache depuis la reprise des activités avec seulement deux gains 15 matchs, dont un seul à la régulière. Il faut dire que les départs de Nathan Légaré et Christopher Merisier-Ortiz ont laissé un trou béant. Le Drakkar lutte avec l’Oceanic pour éviter le dernier rang de la section Est.