Le Tournoi de la Coupe Memorial se met en marche ce soir à Québec et met en vedette quatre formations qui ont toutes des chances à peu près égales de l’emporter dimanche soir le 31 mai. Les trois champions des trois ligues de la LCH, de même que les Remparts de Québec, peuvent aspirer légitimement aux grands honneurs.

Les Rockets de Kelowna, champions de la Ligue de l’Ouest, sont peut-être identifiés par plusieurs comme étant les favoris du tournoi de 2015. L’équipe du directeur général, propriétaire et président de l’équipe Bruce Hamilton est solide à toutes les positions et les acquisitions du défenseur Josh Morrissey et de l’attaquant Leon Draisaitl l’hiver dernier font en sorte que les Rockets sont identifiés par la plupart des observateurs comme l’équipe la plus solide de la LCH en 2014-2015. Outre Draisaitl et Morrissey il faut aussi parler du capitaine de l’équipe Madison Bowey, qui comme Morrissey, a contribué à la victoire du Canada au Championnat mondial de hockey junior.

Les Generals d’Oshawa ont fait de la peine à plusieurs amateurs de hockey de la région de Québec qui espéraient voir à l’œuvre Connor McDavid à l’œuvre au tournoi. Les Generals ont liquidé l’équipe de McDavid, les Otters d’Erie en cinq matchs lors des séries de la Ligue de l’Ontario grâce à une défensive hermétique et avec un alignement très imposant physiquement. L’attaque est menée par Michael Dal Colle, choix de première ronde des Islanders de New York l’an passé et par Cole Cassels, le fils de l’ex-joueur du Canadien Andrew Cassels.

On connaît évidemment beaucoup mieux les Remparts de Québec et l’Oceanic de Rimouski. Les deux formations québécoises se sont livré une lutte épique qui s’est terminée lundi soir en prolongation lors du septième match. L’Océanic se présente comme champion du circuit, alors que les Remparts agissent en tant qu’équipe hôtesse, mais les deux formations ont l’avantage de bien connaître l’environnement dans lequel le tournoi se déroule surtout, les Remparts. Il serait faux de croire que les deux formations du circuit Courteau soient désavantagées parce que la finale s’est étirée. Après tout, autant les Remparts que l’Océanic avaient eu des séries expéditives en deuxième et troisième rondes.

Quatre formations en lice et bien difficile de prédire qui va gagner, mais je vais quand même me limiter à une seule prédiction : j’ai l’impression que les Rockets seront en finale le 31 mai, mais contre qui et la gagneront-ils? Votre opinion est aussi bonne que la mienne, car quatre bonnes formations de hockey sont à Québec cette semaine.