Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Wildcats de Moncton auront le premier choix au repêchage de la LHJMQ

Publié
Mise à jour

Les Wildcats de Moncton ont remporté la loterie déterminant l'équipe qui aura la première sélection lors du repêchage 2023 de la LHJMQ.

Le tirage a été effectué lors de l'émission Hockey 360 sur les ondes de RDS.

Les Wildcats sont ressortis gagnants malgré le fait que les Saguenéens de Chicoutimi avaient de plus grandes chances d'être tirés au sort avant eux.

Les Sags devront plutôt se contenter du deuxième choix. Suivent dans l'ordre l'Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d'Or et l'Océanic de Rimouski dans le top-5.

Les probabilités étaient basées sur le rang de l'équipe au classement général à la conclusion de la saison régulière 2022-2023 et des transactions qui ont mené à ces sélections:

  • 18e position | Chicoutimi (via Acadie-Bathurst) – 9 boules – 43 %
  • 17e position | Moncton (de Val-d'Or) – 6 boules – 28 %
  • 16e position | Blainville-Boisbriand – 3 boules – 14 %
  • 15e position | Val-d'Or (de Saint John) – 2 boules – 10 %
  • 14e position | Rimouski (de Charlottetown) – 1 boule – 5 %

Le repêchage aura lieu au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke le 10 juin prochain. 

Caleb Desnoyers est l'un des favoris qui pourrait être recruté au premier rang au total de l'encan. Le joueur de centre de 15 ans représente actuellement les Gaulois de Saint-Hyacinthe au Championnat canadien des moins de 18 ans.

Son frère ainé Elliot, qui a donné ses premiers coups de patin dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie cette année, a également porté les couleurs des Gaulois avant d'être justement repêché par Moncton en 2018.

À sa première saison régulière dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA, Caleb a terminé deuxième meilleur pointeur du circuit grâce à une récolte de 23 buts et un total de 53 points en 42 rencontres.

Le directeur général des Wildcats de Moncton Ritche Thibeau n'a pas voulu dévoiler son jeu en vue de la séance de sélection. « Il y a plusieurs joueurs. On va terminer notre processus pour prendre une décision d'ici le 10 juin. »

Les Wildcats ont échangé plusieurs vétérans durant la période des transactions, mais le DG pense tout de même que son équipe sera compétitive la saison prochaine. « On va avoir une bonne équipe et on pense que l'on peut faire le boulot la saison prochaine pour aller en séries. »

Les Wildcats ont atteint la deuxième ronde éliminatoire et selon Thibeau, l'expérience acquise par ses joueurs finira par rapporter à son club. « Ç'a été une bonne expérience pour nos jeunes joueurs. On a joué cinq matchs en prolongation contre Baie-Comeau. Cinq prolongations en dix jours. Il y a des joueurs qui ne jouent même pas ça durant toute leur carrière juior. »