Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éric Veilleux remplace Patrick Roy

Publié
Mise à jour

Éric Veilleux a été embauché en tant qu'entraîneur-chef des Remparts de Québec, a annoncé le directeur général Simon Gagné jeudi, succédant ainsi à Patrick Roy.

Veilleux occupait jusqu'à la saison dernière un poste d'entraîneur adjoint chez le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine de hockey (AHL).

La nouvelle, d'abord rapportée en matinée par Kevin Dubé du Journal de Québec, a été confirmée en après-midi jeudi à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée au Centre Vidéotron.

L'homme âgé de 51 ans remplacera Roy, qui a quitté ses fonctions après la conquête de la coupe Memorial des Remparts le mois dernier.

Il s'agit donc d'un retour aux sources pour Veilleux, qui a dirigé les Cataractes de Shawinigan et le Drakkar de Baie-Comeau entre 2006 et 2014, de même que les Mooseheads de Halifax en 2018-2019. Il a d'ailleurs remporté la Coupe Memorial avec les Cataractes en 2012.

Entre ses deux séjours dans la LHJMQ, Veilleux fut entraîneur adjoint des Admirals de Norfolk, dans l'AHL, de 2014 à 2016, et entraîneur-chef du Rampage de San Antonio, de 2016 à 2018.

Il est retourné dans les rangs professionnels en 2019, après avoir accepté l'offre du Crunch.

La formation de la LHJMQ vient tout juste de décrocher la coupe Memorial, le prestigieux trophée remis à la meilleure équipe de la Ligue canadienne de hockey, pour la troisième fois de son histoire, après 2006 et 1971.

Les Remparts étaient du même coup devenus la première équipe à remporter le trophée Gilles Courteau, remis à l'équipe championne de la LHJMQ, et la coupe Memorial au cours d'une même saison depuis les Huskies de Rouyn-Noranda en 2019.