Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy fait encore parler son talent, 14 de suite pour Gatineau

Publié
Mise à jour

Joshua Roy a amassé un but et deux aides pour aider le Phoenix de Sherbrooke à l'emporter par la marque de 4-1 contre les puissants Remparts de Québec samedi soir, dans un duel de ténors entre la meilleure équipe de chacune des associations.

Avec cette performance, Roy a atteint le plateau des 35 buts cette saison et il totalise 77 points en 46 rencontres, ce qui le place au 9e rang des pointeurs du circuit Courteau. Il détient toutefois la 4e meilleure moyenne de points par match, à 1,67 PPM. L'espoir des Canadiens a amassé 18 points à ses neuf dernières sorties.

Le Phoenix remporte ainsi un 11e match consécutif, sa dernière défaite remontant au 2 février, justement contre les Remparts. Sherbrooke a remporté trois des cinq duels contre les Remparts cette saison.

Roy a amorcé sa rencontre en force. Après seulement 1:39 de jeu, il a profité d'un avantage numérique pour se faire complice du 39e but de la saison de Justin Gill, qui a ouvert la marque en faveur de Sherbrooke.

Le Phoenix est revenu à la charge plus tard dans la période. Cette fois, c'est Jacob Melanson qui a porté un coup aux Remparts en touchant la cible pour la 44e fois lors de la présente campagne. Melanson occupe le quatrième rang de la LHJMQ à ce chapitre cette saison.

Puis avant même la fin du premier engagement, Sherbrooke a augmenté son avance à trois buts lorsque l'espoir au prochain repêchage de la LNH Ethan Gauthier a fait mouche. Il totalise 25 buts et 62 points cette saison.

Les Remparts ont donné signe de vie dans les premières minutes de la période médiane grâce à un filet de Zachary Bolduc.

Roy a toutefois scellé l'issue du match avec moins de quatre minutes à jouer à la troisième période. Il a accepté une passe de Jakub Brabenec après un revirement et il a marqué d'un rapide tir sur réception.

C'est déjà la 12e fois cette saison que Roy amasse au moins trois points dans une rencontre. Il a également amassé plus d'un point dans 50 % de ses 46 matchs cette saison.

Devant la cage du Phoenix, Olivier Adam a offert une solide performance de 27 arrêts sur 28 tirs. À l'autre bout de la patinoire, William Rousseau a été occupé, accordant quatre buts sur 37 lancers.

Les Remparts connaissent une séquence plus difficile, alors que les hommes de Patrick Roy ont perdu leurs trois derniers matchs. Ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire mardi, contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Une 14e victoire de suite des Olympiques

Marcel Marcel a obtenu deux buts et les Olympiques de Gatineau ont dominé l'Océanic de Rimouski 5-1 pour signer une 14e victoire consécutive.

L'espoir du CH Riley Kidney a contribué deux aides sur les deux premiers buts des siens, ceux d'Alexis Gendron et Antonin Verreault au premier tiers. Cole Cormier a aussi amassé deux passes.

Marcel a accentué l'écart à 3-0 en deuxième avant de porter la marque à 4-1 en fin de période.

Cristiano Spadafora a été l'autre buteur, alors que Francesco Lapenna a bloqué 25 des 26 tirs dirigés vers lui.

De l'autre côté, Gabriel Robert a cédé cinq fois sur 38 lancers, et Alexis Filion a fait vibrer les cordages dans une cause perdante.

Lawrence et Dumais dominent les Eagles

Josh Lawrence a été sans pitié pour les Eagles du Cape Breton avec une performance de deux buts et trois aides, dans une victoire convaincante de 6-1 des Mooseheads de Halifax.

C'est la troisième fois cette saison que Lawrence amasse au moins cinq points dans un seul match. Il totalise 42 buts et 95 points cette saison en 59 matchs.

Jordan Dumais a contribué à la victoire avec deux buts et une aide, alors qu'Alexandre Doucet a terminé la rencontre avec deux mentions d'aide. Le trio occupe les trois premiers rangs des pointeurs du circuit Courteau cette saison. Dumais domine avec 115 points, alors que ses deux coéquipiers pointent à égalité au deuxième échelon, avec 95 points.

Les gros canons des Mooseheads ont amorcé leur match en force en première période pour prendre les devants 2-0. Lawrence a d'abord ouvert la marque avec son 41e but de la saison, puis Dumais a inscrit son 45e filet pour doubler la marque.

En période médiane, Halifax a pris le large avec trois buts des bâtons de Mathieu Cataford, Dumais ainsi que Lawrence pour prendre une priorité de cinq buts.

Cam Squires a permis aux Eagles d'éviter le blanchissage en troisième période, puis Cataford a complété la marque avec son deuxième but du match quelques minutes plus tard.

Dans la victoire, Mathis Rousseau a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui, alors qu'à l'autre bout de la patinoire, Nicolas Ruccia (15 arrêts sur 19 tirs) et Olivier Satny (13 arrêts sur 15 tirs) ont partagé la tâche.

Halifax a remporté ses trois derniers matchs et l'équipe a triomphé sept fois à ses huit derniers matchs.

Moncton s'accroche de peine et de misère

Les Wildcats de Moncton ont échappé une avance de deux buts en troisième période, mais Vincent Labelle a joué les héros lors de la séance de tirs de barrage pour permettre à Moncton de gagner par la marque de 5-4 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

En tirs de barrage, Labelle a été le seul joueur des deux équipes à trouver le fond du filet. Pendant ce temps, le gardien Jacob Steinman a gardé le fort et il a arrêté les trois joueurs des Saguenéens à s'être amenés contre lui.

Steinman a terminé la rencontre avec 28 arrêts sur 32 tirs. À l'autre bout de la patinoire, Charles-Antoine Lavallée a accordé quatre buts sur 45 lancers dans la défaite.

Après avoir accordé le premier but aux Saguenéens, marqué par Peteris Bulans, les Wildcats ont répliqué avec deux buts de suite pour prendre les devants 2-1 après 20 minutes de jeu. Maxim Barbashev et Yoan Loshing ont trouvé le fond du filet pour placer Moncton dans le siège du conducteur.

L'histoire a été semblable au deuxième engagement. Thomas Bégin a fait mouche pour permettre à Chicoutimi de créer l'égalité, mais Moncton a rapidement assuré la réplique pour reprendre l'avance 3-2, cette fois grâce au 10e but de la saison d'Alex Mercier.

Puis de retour du vestiaire pour la troisième période, Moncton en a ajouté. Charles Beaudoin a marqué son 19e filet de la saison pour donner une priorité de deux buts aux Wildcats pour la première fois de la rencontre.

Chicoutimi a assuré la réplique à peine 18 secondes plus tard grâce au 29e but de la recrue Maxim Massé. En fin de période, avec 37 secondes à jouer, Andrei Loshko a touché la cible pour envoyer tout le monde en temps supplémentaire.

Les Wildcats connaissent une bonne séquence avec quatre victoires de suite.

Domination des Cataractes

Alexis Bonefon a amassé deux buts et une aide pour aider les Cataractes de Shawinigan à dominer les Islanders de Charlottetown par la marque de 6-2.

Les Cataractes ont profité de deux poussées de trois buts pour prendre le large et infliger une deuxième défaite de suite aux Islanders.

Après avoir accordé le premier but à Ross Campbell des Islanders, Shawinigan a répliqué avec trois buts consécutifs pour prendre une avance de deux buts. Bonefon a d'abord créé l'égalité, puis ses coéquipiers Félix Lacerte et Leo Braillard ont fait vibrer les cordages pour placer les Cataractes dans le siège du conducteur.

Michael Horth est parvenu à réduire la marque en deuxième période avec son 25e but de la saison, mais Bonefon est revenu à la charge avec son deuxième but de la rencontre en fin d'engagement pour faire 4-2 en faveur de Shawinigan.

Stéphane Huard Jr. et Kody Dupuis ont touché la cible en troisième période pour permettre aux Cataractes de compléter la marque.

Dans la victoire, Rémi Delafontaine a accordé seulement deux buts sur 30 tirs, alors que son vis-à-vis Dixon Grimes a effectué 20 arrêts.

Remontée victorieuse du Titan

Après avoir concédé quatre buts de suite en première période, le Titan d'Acadie-Bathurst a effacé un retard de deux buts pour signer une victoire de 6-5 en prolongation contre les Sea Dogs de Saint John.

En prolongation, Joseph Henneberry n'a mis que 1:13 pour jouer les héros grâce à son 18e but de la saison. 

Le match a bien commencé pour le Titan, qui s'est offert une avance de deux buts dès les cinq premières minutes de la première période. Dominik Godin a d'abord ouvert la marque après 2:19 de jeu, avant de voir son coéquipier Dylan Andrews doubler l'avance quelques instants plus tard avec son 15e but de la campagne.

Le reste de l'engagement initial a toutefois été l'affaire des Sea Dogs, qui ont répliqué avec une poussée de quatre buts. Noah Reinhart a d'abord réduit l'écart à un but, puis des buts de Cole Burbidge et de Peter Reynolds à 16 secondes d'intervalle ont rapidement placé Saint John dans le siège du conducteur.

Brady Burns a couronné cette poussée offensive quelques minutes plus tard grâce à son 30e but de la saison, un plateau qu'il a atteint pour la première fois en cinq saisons dans la LHJMQ.

Lors de la période médiane, Nolan Foster a réduit l'écart à 4-3 après un peu plus de cinq minutes, mais un filet de Jacob Beaulieu a redonné une priorité de deux buts aux Sea Dogs quelques secondes plus tard.

L'Acadie-Bathurst a finalement été en mesure de retrouver un peu de rythme avant la fin de la deuxième période. Le Titan a créé l'égalité 5-5 avant la fin du deuxième vingt grâce à des buts d'Ethan Dickson et de Ben Allison.

Devant le filet du Titan, Joshua Fleming a repoussé 29 rondelles. À l'autre bout de la patinoire, Ventsislav Shingarov a accordé six buts sur 37 lancers.

Les Sea Dogs ont perdu leurs quatre derniers matchs.

Victoire aisée des Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont eu le dessus sur les Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 4-1, triomphant pour la deuxième fois en deux soirs après le massacre de 11-2 d'hier face aux Foreurs.

Egor Goriunov a brisé la glace après seulement 1 minute d'action.

Thomas Belgarde a doublé l'avance en avantage numérique en deuxième période. Frédéric Brunet et Tommy Cormier ont également touché la cible dans le clan vainqueur.

Mathis Perron a assuré la réplique de Rouyn, sur l'attaque à cinq, étant le seul de sa troupe à déjouer Nathan Darveau. Ce dernier a effectué 30 arrêts, tout comme son vis-à-vis Thomas Couture.