Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Drakkar gâche la rentrée locale des champions en titre, les Remparts

Publié
Mise à jour

QUÉBEC - Justin Poirier a inscrit ses trois premiers filets de la saison, et le Drakkar de Baie-Comeau a tenu bon pour vaincre 5 à 3 les Remparts de Québec, samedi, gâchant ainsi leur rentrée locale au Centre Vidéotron.

Baie-Comeau signait pour sa part une deuxième victoire en autant de sorties. La formation de la Côte-Nord l'avait emporté 5 à 4 face aux Saguenéens de Chicoutimi pour le coup d'envoi du calendrier de la LHJMQ, vendredi.

Une foule de 9611 partisans était présente pour assister au premier match des plus récents champions de la Coupe Memorial.

Julien Lanthier et Raoul Boilard ont été les deux autres buteurs du Drakkar aux dépens du gardien Louis-Antoine Daneault, d'office en l'absence du partant Quentin Miller, qui participe au camp des Canadiens.

Le défenseur Vsevolod Komarov (Buffalo) est l'autre membre de l'effectif régulier des Remparts qui n'a pas encore rejoint l'équipe.

Jules Boilard a amassé deux mentions d'aide, après avoir entamé sa saison avec une soirée de quatre points (2-2) la veille.

La réplique de Québec est venue de Pier-Étienne Cloutier - auteur d'un doublé, dont le premier après 75 secondes de jeu seulement - et Vincent Murray.

Une séquence rocambolesque en milieu de première période a toutefois vu les visiteurs inscrire quatre buts en l'espace de 4:41.

Olivier Ciarlo a ensuite fermé la cage devant les assauts des Remparts. Ce dernier a totalisé 27 arrêts pour signer un deuxième gain en 24 heures.

Poirier, le quatrième choix au total du repêchage de la LHJMQ de 2022, a complété son tour du chapeau dans un filet désert avec une seule seconde à jouer au match.

Fiala fait la différence en prolongation

Samuel Fiala a joué les héros en prolongation et les Foreurs de Val-d'Or ont défait les Huskies de Rouyn-Noranda 5-4.

Fiala venait de quitter le banc des siens, lors d'un avantage numérique en prolongation, lorsqu'il a décoché un violent tir des poignets qui a fait bouger les cordages derrière le gardien William Rousseau. Il s'agissait de son premier but en carrière dans la LHJMQ.

Alexandre Guy et Alexander Gaudio ont tous deux amassé un but et une assistance pour la troupe de Val-d'Or. Nathan Baril et Alexis Tanguay ont aussi marqué dans la victoire.

Mathis Lussier a alloué trois buts lors des 10 premiers lancers auxquels il a fait face, mais il s'est ressaisi pour terminer la partie avec 34 arrêts devant la cage des Foreurs.

Bill Zonnon, Antonin Verreault et Louis-Philippe Fontaine ont tous les trois récolté un but et une mention d'aide dans une cause perdante. Daniil Bourash a réussi l'autre but des Huskies.

Rousseau, qui a été acquis des Remparts de Québec après avoir aidé l'équipe à remporter le trophée Gilles Courteau et la coupe Memorial il y a quelques mois, a repoussé 40 rondelles pour les Huskies.

Les Foreurs ont ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu, quelques instants après la fin d'une pénalité à Thomas Verdon. Un revirement des Huskies dans leur territoire a servi la cause de Matis Ouellet, qui a laissé la rondelle à Guy avant de voir son coéquipier la loger dans la lucarne.

Les visiteurs ont répliqué moins de deux minutes plus tard, et un peu de la même façon. Les Foreurs ont éprouvé des difficultés à sortir de leur zone et Zonnon a sauté sur un retour de lancer de Verreault pour toucher la cible.

L'équipe locale a repris une avance d'un but à mi-chemin au premier engagement. Récupérant un disque libre, Baril a décoché un long tir qui s'est faufilé à travers la circulation et entre les jambes de Rousseau.

Les Huskies ont une fois de plus créé l'égalité rapidement, mais cette fois, en 30 secondes. Lors d'une montée à trois contre deux, Zonnon a passé la rondelle à Verreault, qui a profité du passage d'Emeric Gaudet pour tromper la vigilance de Lussier.

Les Foreurs ont continué à accentuer la pression dans le territoire ennemi et ils se sont redonné une priorité d'un but. Le tir anodin de la pointe de Charles-Antoine Pilote a été habilement dévié par Gaudio pour surprendre Rousseau.

Cette folle première période s'est poursuivie quand Bourash n'a mis que 24 secondes pour niveler la marque, alors qu'il avait été laissé seul à l'embouchure du filet.

Le deuxième vingt a été un peu moins mouvementé, mais pour la première fois du match, les Huskies ont pu jouer avec l'avance. Installé derrière le filet, Fontaine est revenu devant et il a surpris Lussier d'un tir des poignets précis.

Ce sont les Foreurs qui ont eu l'occasion de ramener les deux équipes à la case départ, avant la fin de l'engagement. Oublié seul devant le filet, Tanguay a accepté une passe d'Alix Durocher, qui a obtenu son premier point en carrière dans la LHJMQ, pour enfiler l'aiguille.

Chandler se fait des amis à Shawinigan

Cole Chandler a inscrit son premier but dans la LHJMQ, et l'éventuel but de la victoire, pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de battre le Phoenix de Sherbrooke 2-1.

Le gardien Rémi Delafontaine s'est grandement illustré pour les Cataractes, stoppant 33 des 34 tirs dirigés vers lui. Kody Dupuis a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les vainqueurs.

La recrue Mavrick Lachance a trouvé le fond du filet pour un deuxième match consécutif pour le Phoenix, qui s'était incliné 3-2 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand, la veille.

Une partie de plaisir pour Moncton

Les Wildcats de Moncton ont inscrit trois buts dans chaque période et ont dominé les Eagles du Cap-Breton 9-1.

Pas moins de quatre joueurs ont récolté trois points pour les Wildcats. Alex Mercier, Vincent Collard et Miles Mueller ont tous marqué un doublé.

Les Eagles ont utilisé trois gardiens dans la défaite.

Panne offensive pour Halifax

Le défenseur Owen Conrad a mené son équipe avec un but et deux aides, et les Islanders de Charlottetown l'ont emporté 6-1 sur les Mooseheads de Halifax.

Les Mooseheads ont connu des difficultés en attaque, ne pouvant profiter d'aucune de leurs cinq chances en avantage numérique. De plus, ils n'ont tiré au filet que trois fois en troisième période.

Aksels Ozols a repoussé 19 tirs dans la victoire.

La quantité rapporte au Titan

Le Titan d'Acadie-Bathurst a gagné 4-3 contre les Sea Dogs de Saint-Jean, après avoir tiré 54 fois au filet avant la séance de tirs de barrage.

Le Titan a connu une deuxième période de 24 tirs, n'obtenant qu'un but durant ces 20 minutes.

Le gardien des Sea Dogs Patrick Leaver, avec ses 51 arrêts, s'est d'ailleurs octroyé la première étoile du match malgré la défaite.