Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Phoenix est envoyé en vacances

Publié
Mise à jour

SHERBROOKE -  Mathis Rousseau a connu un match spectaculaire et son brio a permis aux Mooseheads de Halifax de blanchir le Phoenix de Sherbrooke 1-0, dimanche.

Rousseau, qui n'avait pas nécessairement offert ses meilleures prestations lors des deux premiers duels de la série, a repoussé 42 lancers pour obtenir un deuxième jeu blanc consécutif.

Grâce à cette quatrième victoire de suite, les Mooseheads ont éliminé le Phoenix en six parties et ils ont obtenu leur billet pour la finale de la LHJMQ, où ils se mesureront aux Remparts de Québec.

« Ça faisait trois défaites d'affilée et nous nous en voulions de la façon dont nous étions sortis. Aujourd'hui, les gars ont tout donné. Ce n'était pas le résultat que nous voulions, mais je suis fier de la saison que nous avons eue », a dit le capitaine du Phoenix, Kaylen Gauthier.

Il s'agit d'une première participation en finale depuis 2019 pour les Mooseheads et d'une première depuis 2015 pour les Remparts.

Josh Lawrence a été l'auteur du seul but de la rencontre, s'approchant à un point du sommet des pointeurs de la LHJMQ depuis le début des séries.

L'entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien, a décidé de faire confiance au gardien Samuel St-Hilaire plutôt qu'à Olivier Adam pour ce sixième match. St-Hilaire a réalisé 20 arrêts.

Le Phoenix a manqué d'opportunisme en cinq avantages numériques, dimanche. Il a terminé la série en étant blanchi à ses 18 dernières occasions avec un joueur en plus.

« Nous avons fait face à un gardien qui a volé des buts dans des moments importants, a observé Julien. L'avantage numérique, nous avons mené toute l'année et il n'a pas fonctionné dans cette série. Nous avons eu des occasions. Je suis déçu pour le groupe, mais nous pouvons sortir la tête haute. »

Rousseau a été occupé dès les premières minutes de la période initiale. Le Phoenix a obtenu deux avantages numériques, mais le gardien des Mooseheads a trouvé le moyen de résister.

Dominés 18-6 au chapitre des tirs après 20 minutes, les Mooseheads ont malgré tout ouvert le pointage à 4:47 du deuxième engagement.

Alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre, Mathieu Cataford a laissé la rondelle à Owen Phillips, qui a repéré Lawrence en zone neutre. Le vétéran de 21 ans a distancé le défenseur Marc-André Gaudet et il a contourné le filet avant de surprendre St-Hilaire.

Rousseau a continué à prendre les choses en main par la suite, jouant de chance par moment alors que le Phoenix a touché le poteau à deux reprises. Rousseau a même frustré ses adversaires sans même voir les lancers dirigés vers lui.

Le Phoenix a tenté une dernière poussée en fin de match, mais plusieurs tirs ont raté la cible alors qu'il était installé dans le territoire ennemi.

Les Mooseheads disputeront donc à compter de vendredi la cinquième série finale de leur histoire face aux Remparts.  La série va débuter à  Quebec. Ce sera la 17e fois de l'histoire que les deux équipes de 1re et 2e position en saison s'affronteront pour l'obtention de la Coupe du Président.