Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Mooseheads freinent les Remparts après 21 victoires

Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec ne sont plus invincibles. Pour la première fois depuis le 7 mars, les hommes de Patrick Roy ont subi un revers, par la marque de 6-3 contre les Mooseheads d'Halifax.

Les Mooseheads freinent donc les Remparts, qui étaient invaincus en 13 matchs de séries jusqu'ici et qui avaient remporté leurs 21 derniers matchs, lorsqu'on comptabilise également la fin de la saison régulière. Halifax retournera donc dans les Maritimes avec une égalité de 1-1 dans la série finale.

« On est content d'avoir fait notre travail, mais c'est loin d'être terminé. On sait qu'on doit retourner à la maison et on a l'avantage de jouer devant nos partisans, qui seront bruyants et derrière nous. On veut continuer sur notre lancée », a dit l'attaquant Zachary L'Heureux après le match.

À peine 24 heures après avoir facilement enlevé le premier duel par la marque de 5-1, tout semblait pointer vers un autre succès de Québec. Les Remparts ont toutefois échappé une avance de deux buts et ils ont été incapables de retrouver leur rythme.

« L'ardeur au boulot c'est tellement important, a dit l'entraîneur des visiteurs, Sylvain Favreau. Les batailles le long de la bande, les rondelles libres.

« (Vendredi), nous n'étions pas à la hauteur dans ces aspects-là. Ce soir, j'ai beaucoup apprécié nos habitudes de travail. »

Comme la veille, le match s'est joué devant une salle comble de 18 259 partisans au Centre Vidéotron. Les Mooseheads étaient encore une fois privés des services de l'attaquant Jordan Dumais.

Alexandre Doucet a connu un fort match avec une récolte de deux buts et deux aides. Zachary L'Heureux a amassé un but et deux aides, alors que Jake Furlong et Josh Lawrence ont tous les deux amassé un but et une aide. Brady Schultz a également fait mouche dans la victoire.

Chez les Remparts, Zachary Bolduc, James Malatesta et Justin Robidas ont touché la cible dans la cause perdante.

Les Remparts ont mis un peu plus de temps que la veille pour ouvrir la marque. En avantage numérique à mi-chemin en première période, Zachary Bolduc a accepté la passe transversale de Théo Rochette pour marquer d'un tir sur réception et placer les Remparts dans le siège du conducteur avec son neuvième but des séries.

Québec a poursuivi son travail quelques minutes plus tard, cette fois à quatre contre quatre. Nicolas Savoie a relancé l'attaque des Remparts et James Malatesta a décoché un tir des poignets parfaits à la hauteur du cercle de mises au jeu pour doubler l'avance des siens.

En plus de produire offensivement, les Remparts ont soutenu leur gardien William Rousseau dans les moments importants. Seul devant Rousseau, Zachary L'Heureux était parvenu à déjouer le gardien quelques instants plus tard, mais Rochette s'est interposé au dernier moment grâce à un bon repli défensif pour empêcher L'Heureux de pousser la rondelle dans une cage déserte pour réduire l'écart.

Les Mooseheads ont finalement assuré la réplique alors qu'il ne restait que 11 secondes à jouer à la période initiale. En avantage numérique, Alexandre Doucet s'est placé à l'embouchure du filet et il a redirigé la remise de Markus Vidicek au fond du filet pour réduire l'écart à 2-1 après 20 minutes de jeu.

De retour du vestiaire pour la période médiane, les Mooseheads ont repris leur rythme pour créer l'égalité. Après moins de quatre minutes de jeu, Josh Lawrence a dirigé la rondelle vers le filet et L'Heureux a redirigé la rondelle accidentellement au fond du filet avec son patin pour créer l'égalité.

Avec le vent dans les voiles, Halifax en a profité pour en ajouter moins de deux minutes plus tard. Jake Furlong a complété la passe de Mathieu Cataford devant le filet pour inscrire son premier but des séries et donner l'avance aux Mooseheads pour la première fois également.

« Ils ont du caractère, a dit Bolduc. Ils l'ont montré aux dépens du Phoenix. Il faut revenir à la base et utiliser nos forces le plus possible. »

Halifax a bénéficié d'un avantage quelques minutes plus tard pour doubler son avance. Brady Schultz a fait payer cher l'indiscipline des Remparts avec un tir des poignets puissants du haut des cercles, son quatrième but des séries.

Les Mooseheads en ont ajouté avant la fin du deuxième vingt. Avec moins de 90 secondes à jouer, Josh Lawrence a récupéré une belle passe de L'Heureux en zone offensive, puis il s'est servi de Jérémy Langlois pour décocher un tir voilé et marquer son 10e but des séries, pour augmenter l'avance d'Halifax à trois buts.

Les Remparts n'ont pas baissé les bras et ils sont parvenus à réduire l'écart à deux buts avec moins de cinq minutes à jouer. Alors que Québec attaquait à six, Justin Robidas a orchestré une belle séquence individuelle, qu'il a complétée avec un tir des poignets qui a touché la cible pour porter le pointage à 5-3.

La remontée s'est toutefois arrêtée là et Doucet a complété la marque dans un filet désert en fin de match.

« On ne s'attendait pas à une série facile, a dit l'entraîneur des Remparts, Patrick Roy.

« (Cela dit), on n'a pas disputé un bon match. On a fait dans la dentelle en zone neutre. On leur a concédé la rencontre. »

Après avoir accordé cinq buts vendredi, le gardien des Mooseheads Mathis Rousseau a mieux fait en repoussant 21 des 24 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, William Rousseau a accordé cinq buts sur 29 lancers.  

La série reprendra à Halifax mardi pour le match no 3, puis mercredi pour la quatrième rencontre.