Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James Malatesta donne la victoire aux Remparts

Publié
Mise à jour

Le deuxième but du match de James Malatesta en prolongation a assuré une victoire de 5-4 aux Remparts de Québec sur les Mooseheads de Halifax dans le troisième match de cette série, mardi au Scotiabank Centre devant 10 002 partisans.

Grâce à cette victoire, les hommes de Patrick Roy prennent l'avance 2-1 dans cette finale du circuit Cecchini. Le duel se poursuivrra mercredi avec la présentation du quatrième match de la série (à 19 h sur les ondes de RDS2). L'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy a d'ailleurs déjà mis en garde ses joueurs en vue du quatrième match. Il s'attend à une réponse des Mooseheads après une défaite douloureuse.

« Ce sont des défaites qui font mal. Je peux te le dire, je l'ai vécu comme joueur. Ce sont des défaites crève-cœur. Il faudra partir fort demain. Le message est déjà passé. Il faudra qu'on arrive et qu'on soit prêt, car ils voudront partir fort. Ce sera à nous de répondre comme on l'a fait aujourd'hui », a mentionné Roy.

Après avoir tiré de loin, Malatesta a réussi à frapper sur son retour de lancer au vol pour tromper la vigilance de Mathis Rousseau à 4:25 de la prolongation.

« On dit de mettre les rondelles au filet et c'est ce qu'on a fait. Notre trio s'est dirigé vers le filet et la rondelle a rentré. On va le prendre », a mentionné le héros du jour.

Les Remparts ont fait preuve de caractère et ils sont revenus trois fois de l'arrière pour arracher la victoire.

« On savait qu'il partirait fort et ils ont commencé très fort. Ils ont encore marqué en avantage numérique ce qui leur a donné du momentum. Nous n'avons pas été en mesure de le faire. Nous avons encore fait preuve de résilience pour revenir en troisième. C'est tout à l'honneur des joueurs », a indiqué après la rencontre l'entraîneur-chef des Remparts.

Québec parvient à retrouver le sentier de la victoire après avoir encaissé un premier revers lors de la deuxième rencontre de cette série après une séquence de 21 gains.

Le temps supplémentaire a été nécessaire à la suite du but de Daniel Agostino à 4:30 de la troisième période qui permettait aux Remparts de créer l'égalité 4-4.

Josh Lawrence avait mis les Remparts sous pression en marquant en échappée après seulement 14 secondes de  jeu au troisième vingt. En première période, Lawrence n'avait pas été capable de déjouer William Rousseau en pareilles circonstances.

À son premier match en finale, le meilleur marqueur de la saison régulière Jordan Dumais n'a pas manqué de mettre son grain de sel en inscrivant un but en battant le gardien des Remparts après avoir saisi une passe à la droite du filet. Il a aussi été complice sur un second but.

« On a eu des pénalités à de mauvais moments et ils ont marqué. Dans notre zone défensive on a eu de la difficulté. On doit jouer notre jeu et on ne stresse pas avec ça », a expliqué pour sa part Dumais.

Justin Robidas a marqué un but et obtenu une aide.

Sur son premier but, Malatesta a profité des largesses du gardien Rousseau pour faire 3-3. Il a battu le gardien d'un faible tir de la ligne bleue après que les Remparts aient bloqué facilement une sortie de zone des Mooseheads.

Malatesta totalise maintenant 12 buts depuis le début des séries éliminatoires.

Quant à Justin Robidas, son but a permis aux Remparts de niveler les chances 1-1 en marquant sur son propre retour de lancer avec 4:40 à faire au premier engagement sur des passes de  Malatesta et Nicolas Savoie.

Vsevolod Komarov a obtenu deux passes dans la victoire.

Mathis Rousseau a fait face à 37 tirs alors que William Rousseau a été visé par 26 lancers devant la cage des Remparts.

Les Mooseheads ont marqué le premier but du match, et ce, pour la première fois de cette série quand Alexandre Doucet a redirigé une passe dans le filet des Remparts en avantage numérique.

Mathieu Cataford  a été l'auteur de l'autre but de Halifax avec un tir dans la partie supérieure, qui portait alors la marque 2-2 en première alors que les deux clubs ont connu une séquence endiablée alors qu'ils ont  inscrit trois buts en l'espace de 2:30.