Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts passent leur message lors du 1er match

Théo Rochette et Zachary Bolduc Théo Rochette et Zachary Bolduc - PC
Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec avaient de nombreuses motivations pour attaquer la finale de la LHJMQ vendredi soir et la troupe de Patrick Roy en a fait la démonstration avec une convaincante victoire de 5-1 contre les Mooseheads d'Halifax. Le match no 1 de la finale s'est joué devant une salle comble de 18 259 partisans au Centre Vidéotron.

« (Une telle foule), je trouve ça intimidant pour un adversaire, ça ne fait aucun doute dans mon esprit », a admis l'entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy..

Ainsi, les Remparts ont signé une 21e victoire de suite – en prenant en considération les derniers matchs de saison régulière – pour prendre les commandes 1-0 dans la finale 2023 dans leur quête du trophée Gilles-Courteau. Québec demeure ainsi invaincue en 13 matchs éliminatoires jusqu'ici.

Les hommes de Patrick Roy ont lancé le match avec panache et ils ont pris une avance de trois buts en début de deuxième période, que les Mooseheads n'ont pas été capables de combler.

Justin Robidas a marqué deux buts dans la victoire, alors que les autres buts ont été marqués par Théo Rochette, Zachary Bolduc  et Pier-Olivier Roy. Dans le camp d'Halifax, Markus Vidicek a été l'unique marqueur.

Roy ainsi que Rochette ont tous les deux terminé la rencontre avec une performance d'un but et deux aides. Québec s'approche donc à trois petites victoires d'un premier couronnement de la LHJMQ depuis 1976.

Les Remparts n'ont pas perdu de temps avant de rendre leurs partisans heureux. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, Robidas a profité d'un revirement des Mooseheads pour attaquer et marquer d'un bon tir des poignets pour ouvrir la marque. Son huitième but des séries a du même coup mis fin à la séquence de 13 minutes et 11 secondes sans accorder de but de Mathis Rousseau, le gardien de but d'Halifax.

« Ce but-là nous a donné un rythme et la foule nous a amené beaucoup d'énergie », a dit Roy.

Québec est revenu au travail plus tard en première période, avec moins de cinq minutes à jouer. Rochette a sauté sur une rondelle bondissante à l'embouchure du filet et il a poussé le disque au fond du filet pour doubler l'avance des Remparts grâce à son troisième filet des éliminatoires.

Les Remparts ont amorcé la période médiane en avantage numérique, une bien mauvaise nouvelle pour Halifax. Bolduc a fait payer cher l'indiscipline de Zachary L'Heureux et il a profité de la présence de Rochette devant le filet pour prendre un tir des poignets qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond de la cage, augmentant l'avance de Québec à 3-0.

Halifax a finalement donné la réplique en milieu de deuxième période. Profitant lui aussi d'un avantage numérique, l'attaquant des Mooseheads Vidicek a complété une superbe remise d'Alexandre Doucet à l'embouchure du filet pour ramener l'écart à deux buts.

Mais les Remparts n'ont pas perdu de temps avant de retrouver une avance de trois buts. Comme lors du troisième filet du match, Québec a placé de la circulation devant le filet pour voiler la vue de Rousseau et cette fois, c'est Robidas qui en a profité pour prendre un tir des poignets et inscrire son deuxième but des séries.

Sans pitié, Québec en a ajouté avec moins de 90 secondes à jouer au second engagement. Rochette a réalisé une superbe entrée de zone ponctuée d'une belle feinte, avant de remettre à Roy à sa gauche, qui a augmenté l'avance de Québec à quatre buts après 40 minutes de jeu.

Les Remparts ont tenu le coup sans trop de difficultés lors du dernier vingt.

Devant la cage des Remparts, le gardien William Rousseau n'a cédé qu'une fois sur 27 tirs, alors que son homologue Mathis Rousseau a repoussé 28 des 33 tirs dirigés vers lui.

Halifax s'amenait dans la Vieille capitale avec quatre gains de suite aux dépens du Phoenix de Sherbrooke.

« C'est loin d'être fini. Ce n'est pas la première fois qu'on perd le premier match, a dit Zachary L'Heureux. Demain est un autre jour et on sait qu'on peut faire mieux. »

Les Mooseheads auront très peu de temps pour se remettre de leur revers puisque la série se poursuivra dès samedi soir, à 19 heures. La rencontre sera d'ailleurs diffusée sur les ondes de RDS.