Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Tigres retireront le chandail de Danny Groulx

Danny Groulx Danny Groulx - RDS
Publié
Mise à jour

Les Tigres de Victoriaville ont annoncé mardi qu'ils retireront le chandail no 4 de leur ancien défenseur Danny Groulx le 16 février prochain avant le match face aux Foreurs de Val-d'Or. 

Groulx est considéré par plusieurs comme étant l'un des meilleurs défenseurs à avoir évolué dans la LHJMQ. Au cours de sa carrière junior de cinq campagnes, l'arrière a amassé 332 points en 341 matchs de saison régulière, ce qui constitue un record de la ligue chez les défenseurs. 

Groulx a également ajouté 71 points à son dossier en 78 rencontres de séries éliminatoires. Il avait été particulièrement dominant au printemps 2002 avec une récolte de 39 points en seulement 22 parties, pour aider les Tigres à remporter la première Coupe du Président de leur histoire. Le défenseur à caractère offensif avait également été élu joueur par excellence de la Coupe Memorial qui avait eu lieu à Guelph cette année-là.

Celui qui a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2018 a connu sa meilleure campagne en 2001-2002, durant laquelle il avait récolté 29 buts et 83 passes pour un total de 112 points.

Il est encore à ce jour le seul joueur de l'histoire du circuit à avoir gravé son nom sur la Coupe du Président à trois reprises, avec trois franchises différentes.

« C'est un bel accomplissement personnel qui vient boucler la boucle sur ma carrière junior. J'ai bien hâte de vivre ce moment avec ma famille, mes amis et mes anciens coéquipiers, sans qui tout cela n'aurait jamais été possible », a commenté Groulx par voie de communiqué.

Danny Groulx

Au terme de son parcours dans la LHJMQ, Groulx a poursuivi sa carrière chez les professionnels, jouant notamment neuf saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

En 2007, il a remporté la Coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton, en plus de remporter le Trophée Eddie-Shore lors de la saison 2009-2010, remis annuellement au meilleur défenseur de la LAH.

Groulx a ensuite joué deux saisons dans la KHL, avant d'accrocher ses patins en 2014-2015 avec les Dragons de Rouen dans la Ligue Magnus en France.