Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nathan Gaucher et les Remparts sont prêts pour la finale de la LHJMQ.

Publié
Mise à jour

L'attaquant des Remparts de Québec Nathan Gaucher s'attend à une finale de la LHJMQ endiablée entre les siens et les Mooseheads de Halifax.

De passage au 5à7, le centre de 19 ans a livré ses états d'âme à l'aube de la finale qui s'amorcera vendredi soir à Québec, dans un Centre Vidéotron bondé alors que les 36 000 billets ont trouvé preneurs pour les deux premiers matchs en moins de six heures.

« Ça va être électrisant. On sent déjà dans la ville de Québec, la fièvre de la finale. Ce sera salle comble, ça va être le fun, les partisans sont dedans et on va leur donner de bons matchs de hockey », a lancé Gaucher en entrevue.

Selon lui, les champions de la saison régulière ont tout ce qu'il faut pour remporter les grands honneurs, d'autant plus que le groupe a gagné en maturité depuis leur défaite lors des demi-finales l'année dernière. Les résultats de l'équipe laissent croire que Gaucher n'a pas tord puisque les Remparts ont balayé leurs trois séries pour atteindre la finale.

« On a appris qu'il faut y aller un match à la fois. Ça nous aide vraiment. Des fois, on gagne en quatre, mais chaque match est important pour nous et on ne laisse pas l'adversaire revenir dans la série. C'est ce qui est important. On fait preuve de maturité, on a beaucoup de joueurs de 19 ans. Mais il ne faut pas s'enfler la tête avec ça. Il nous en reste encore quatre à gagner. »

En plus du désir d'être sacrés champions des nombreux vétérans, le spectre du départ de l'entraîneur-chef, Patrick Roy, qui plane au-dessus de l'équipe est un autre facteur de motivation des troupes.

« On présume [son départ]. On ne se l'est pas fait annoncer si c'est sa dernière année, mais on veut foncer. On a l'équipe pour. Beaucoup de nos joueurs en sont à leur dernière année junior. Ce sont tous des facteurs qui font en sorte qu'on travaille plus fort. On veut que ce soit notre année et l'année à Patrick. »

Gaucher aimerait accueillir Bedard

Choix de premier tour des Ducks d'Anaheim en 2022, Gaucher n'a que de bons mots pour celui qui sera fort probablement le premier choix du repêchage en juin, le phénomène Connor Bedard. Selon lui, le produit des Pats de Régina aura le même impact que Connor McDavid a eu à son arrivée dans la LNH.

« C'est un talent exceptionnel comme Connor McDavid qui a changé son organisation dès son arrivée. C'est ce que Bedard va faire dans la Ligue nationale. Je n'ai aucun doute. »

Gaucher a côtoyé Bedard à deux reprises lors des championnats du monde junior de 2022 et 2023. Il ne tarit pas d'éloges envers le jeune joueur.  « C'était électrisant de le voir aller. J'ai vécu deux tournois avec lui. Le tournoi en décembre, il nous a tous éblouis. Des parties de sept points, des buts en prolongations où tout le monde se fait déculotter. C'était assez incroyable de le voir aller. C'est un compétiteur. Il va pratiquer comme il va jouer. Ça se peut qu'il te chiale après si la passe est dans les patins, mais il veut la rondelle, il veut marquer. Il veut que tout le monde s'améliore. »

En plus d'acquérir un talent hors pair sur la patinoire, l'équipe qui obtiendra Bedard mettra la main sur un jeune homme humble et généreux. 

« À l'extérieur de la glace, il ne se gêne pas pour aller voir tout le monde. Même moi, un Québécois qui parle français, il ne se gênait pas pour venir me voir pour parler un peu […] Il y a tout le temps du monde qui l'attendait. Il ne pouvait quasiment pas marcher dans les rues d'Halifax sans se faire accrocher par les médias. C'est incroyable à quel point il gère bien ça. Ça ne lui monte pas à la tête. C'est un garçon très humble. Après sa soirée de sept points, c'était une autre soirée au boulot où il venait de faire gagner son équipe. C'est un signe de maturité chez un jeune comme ça. »

Avec 25,5 % chances d'obtenir le premier choix à la loterie, les Ducks partent favoris pour accueillir Bedard, une situation qui emballe Gaucher. Si jamais les Ducks remportent la loterie, le québécois ne manquera pas de souhaiter la bienvenue à Bedard.

« Je me suis abstenu de lui écrire jusqu'à présent. Sa famille sera avec lui, ce sera un beau moment pour lui et c'est sûr que je vais lui envoyer un petit texto pour lui souhaiter la bienvenue dans l'organisation. Ce serait super. En espérant un petit texto en retour », a confié Gaucher à la blague.