17e gain de suite de Gatineau, la séquence de Riley Kidney prolongée à 21 matchs
L'opposition a été féroce, mais les Olympiques de Gatineau sont parvenus à garder leur série de victoires bien en vie vendredi soir, avec une victoire de 4-3 en prolongation contre les Saguenéens de Chicoutimi.
Gatineau a maintenant remporté ses 17 derniers matchs et la dernière défaite de l'équipe remonte au 21 janvier, contre les Tigres de Victoriaville.
Lors d'un avantage numérique en temps supplémentaire, la rondelle a circulé jusqu'à ce que Tristan Luneau alimente Zachary Dean. L'espoir des Blues de St Louis a décoché un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Charles-Antoine Lavallée, qui a eu la vue voilée par Olivier Nadeau.
Le 26e but de la saison de Dean a permis aux Olympiques de devancer le Phoenix de Sherbrooke au premier rang de l'Association Ouest.
L'espoir des Canadiens Riley Kidney a contribué avec deux mentions d'aide et il a amassé un point dans un 21e match de suite. Lors de cette séquence, Kidney a totalisé 12 buts et 53 points. Grâce à sa performance de vendredi soir, il s'est approché à deux points d'une deuxième saison de suite d'au moins 100 points.
Les Olympiques ont montré rapidement que l'équipe comptait obtenir son 17e gain de suite. Antonin Verreault a d'abord ouvert la marque après un peu plus de cinq minutes de jeu, puis Alexis Gendron a doublé l'avance des Olympiques en fin de période.
Avec ce but, Gendron a rejoint Alexander Doucet avec 49 buts cette saison au sommet des buteurs de la LHJMQ. Gendron a eu l'occasion d'être le premier joueur de la LHJMQ à atteindre le plateau des 50 buts cette saison, mais il a été stoppé en tir de pénalité.
Mais dans le camp des Saguenéens, il y avait un certain Zachary Gravel qui était en grande forme. Il a marqué au deuxième engagement pour réduire l'écart, puis il a fait mouche une seconde fois en début de troisième période pour créer l'égalité.
Olivier Boutin a redonné les commandes aux Olympiques 26 secondes plus tard, avant que Gravel n'envoie tout le monde en prolongation lorsqu'il a complété son tour du chapeau quelques minutes plus tard pour faire 3-3.
Francesco Lapenna a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui dans la victoire, alors que Lavallée a été occupé avec 39 arrêts sur 43 tirs. C'est lui qui a écopé de la pénalité en prolongation qui a permis à Gatineau de marquer le but gagnant en avantage numérique.
Les Mooseheads incapables d'acheter un but
Même s'ils comptent sur les trois meilleurs pointeurs ainsi que deux des trois meilleurs buteurs de la LHJMQ, les Mooseheads de Halifax ont été incapables de marquer un but dans une défaite de 1-0 contre le Titan d'Acadie-Bathurst, pire équipe de la ligue.
Seul l'attaquant du Titan Ben Allison a marqué, en fin de deuxième période, ce qui allait devenir le but gagnant. Allison a maintenant inscrit 31 buts cette saison.
Le Titan devra une fière chandelle à son gardien de but Joshua Fleming, qui a été brillant devant sa cage en repoussant les 43 tirs des Mooseheads pour obtenir son premier blanchissage de la saison.
À l'autre bout de la patinoire, Brady James a réalisé 20 arrêts sur 21 tirs dans la défaite.
La séquence de victoires consécutives des Mooseheads s'arrête à cinq, alors que le Titan met fin à une séquence de trois revers.
Moncton a besoin de la prolongation
Les Wildcats de Moncton ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Sea Dogs de Saint John par la marque de 3-2.
C'est Charles Beaudoin qui a joué les héros en temps supplémentaire grâce à son 20e filet de la saison, sur des passes d'Oscar Plandowski et de Maxim Barbashev, à 1:52 de la prolongation.
Après avoir vu les Sea Dogs ouvrir la marque en première période grâce à un but de Noah Reinhart, Moncton a offert la réplique avec deux filets en période médiane. Alex Mercier a d'abord créé l'égalité, puis Jonas Taibel a donné les devants aux Wildcats plus tard dans l'engagement.
Peter Reynolds a ensuite touché la cible après 53 secondes en troisième période pour éventuellement envoyer tout le monde en prolongation avec une égalité de 2-2.
Jacob Steinman a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui dans la victoire, alors que son vis-à-vis Ventsislav Shingarov a réalisé 30 arrêts.
Les Wildcats ont maintenant remporté leurs six derniers matchs.
Les Eagles s'offrent les Islanders
Cam Squires a réalisé un doublé et les Eagles du Cape Breton ont eu le meilleur sur les Islanders de Charlottetown par la marque de 5-1.
Ivan Ivan a profité de la victoire pour récolter un but et deux aides, alors que Samuel Johnson et Brayden Schmitt ont chacun amassé deux aides.
Les Eagles ont ouvert la marque en première période grâce à un but rapide de William Shields après seulement 84 secondes de jeu. Ils ont ensuite doublé leur avance en période médiane lorsqu'Ivan a touché la cible pour la 28e fois de la saison.
Les Islanders ont réduit l'écart de moitié en fin de deuxième période avec un but de Kiefer Lyons, mais une poussée de trois buts du Cape Breton en troisième période a permis aux Eagles de voler vers la victoire. Squires a inscrit les deux premiers buts de cette poussée, puis Jude Campbell a complété la marque.
Le gardien des Eagles Oliver Satny a bien fait avec 20 arrêts sur 21 tirs, alors que Jakob Robillard a été attaqué de 53 tirs dans le filet des Islanders. Il a bloqué 48 tirs.
Les Islanders ont perdu leurs trois dernières sorties, alors que le Cape Breton met fin à une séquence de trois défaites.
Le 100e point de Bolduc dans la victoire
Théo Rochette a inscrit deux buts, et les Remparts de Québec ont signé une victoire convaincante de 5-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.
Les Remparts ont collé deux victoires après avoir connu une mauvaise séquence de quatre revers consécutifs. Ils ont repris l'exclusivité du sommet du classement général du circuit.
Zachary Bolduc a obtenu son 100e point de la saison dans une cage déserte. Il est le deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ, avec un retard de 20 points sur Jordan Dumais, des Mooseheads.
Les deux équipes étaient au coude-à-coude au deuxième engagement lorsque Théo Rochette et Tristan Allard se sont échangés des buts.
Les Remparts ont toutefois enchaîné quatre buts sans réplique par la suite. Daniel Agostino a amorcé la poussée, puis Elliot Lavoie, Rochette et Bolduc l'ont suivi.
William Rousseau a frôlé la perfection en ne cédant qu'une fois sur 19 lancers. De l'autre côté, Thomas Couture a bloqué 25 des 29 tirs dirigés vers lui.
Val-d'Or retrouve le chemin de la victoire
Les Foreurs de Val-d'Or ont mis fin à une série de quatre revers de suite avec une victoire de 5-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau, dans le premier de deux matchs en 24 heures contre le Drakkar.
Les Foreurs avaient accordé 32 buts au total lors de leurs quatre dernières sorties.
Vendredi soir, les Foreurs ont pris le large avec trois buts en troisième période. Thomas Larouche, Alexandre Guy et Matis Ouellet ont tous compté au dernier vingt pour permettre à Val-d'Or de triompher. Nathan Bolduc et Louis Robin ont aussi fait mouche dans la victoire.
Félix Gagnon a inscrit l'unique but du Drakkar dans la défaite.
Mathis Lussier a été intraitable devant son filet avec 48 arrêts sur 49 tirs dans la victoire, alors que son adversaire Olivier Ciarlo a accordé quatre buts sur 29 lancers.
Victo poursuit sa bonne séquence
Les Tigres de Victoriaville ont signé un quatrième gain de suite en l'emportant 5-2 aux dépens des Cataractes de Shawinigan.
La série victorieuse de Shawi s'est quant à elle arrêtée à trois matchs.
Thomas Belgarde a été choisi la première étoile de la rencontre en vertu de ses deux buts, dont un dans un filet désert, en plus d'une mention d'assistance.
Tommy Cormier avait ouvert la marque au premier tiers pour les Tigres avec son 35e filet de la saison, puis Jordan Tourigny a créé l'égalité et Belgarde a redonné les devants aux siens. Les trois buts sont été marqués en avantage numérique dans la même période.
Justin Larose et Nikita Prishchepov ont également touché la cible dans la victoire, alors que Maxime Pellerin a contribué trois passes. Nathan Darveau a fait 25 arrêts, tout comme son opposant Giovacchino DiMattia.
Félix Lacerte a obtenu l'autre but des Cataractes.
Les Voltigeurs infligent une 5e défaite de suite à l'Océanic
Manix Landry a obtenu un but et une passe et les Voltigeurs de Drummondville ont marqué trois buts sans riposte pour vaincre l'Océanic de Rimouski 3-2.
Tyler Peddle et Jérémy Lapointe, sur un lancer de punition, ont été les autres marqueurs des Voltigeurs.
Luka Verreault a ouvert la marque pour l'Océanic en fin de deuxième période. Après les trois buts des Voltigeurs, Mathis Aguilar a réduit l'écart avec 37 secondes à jouer pour Rimouski. Il a aussi été complice du but de Verreault.
L'Océanic perd un cinquième match de suite tandis que les Voltigeurs mettent un terme à une séquence de deux revers.