Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sherbrooke gagne le match ultime contre l'Armada et passe en quarts de finale

Publié
Mise à jour

Le Phoenix de Sherbrooke a éliminé l'Armada de Blainville-Boisbriand grâce à un gain de 3-1, mardi, lors du match no 7 de la dernière série de premier tour qui devait se décider dans la LHJMQ.

Le vainqueur affrontera maintenant en quarts de finale les Voltigeurs de Drummondville, première équipe au classement dans l'Association Ouest qui a blanchi les Sea Dogs de Saint John.

« On ressent plein de fierté, je suis très, très, très content pour notre équipe », a réagi l'entraîneur-chef Gilles Bouchard. « Ils le méritent tellement. On savait que ça allait être une série très serrée et ça l'a été jusqu'à la fin. Je tiens à souligner qu'on a eu une équipe dédiée pendant 60 minutes qui était prête à tout faire pour le bien de l'équipe et ç'a fait la différence. Même s'il nous manquait des joueurs, les gars ont regardé en avant et ils ont travaillé. Je suis fier d'eux et je suis content pour eux. »

Lewis Gendron et Olivier Dubois ont chacun amassé un but et une passe, tandis que le gardien Samuel St-Hilaire a réalisé 24 arrêts pour mener les siens à la prochaine étape. Le brio d'Olivier Ciarlo, qui a stoppé 42 des 44 tirs dirigés vers lui à l'autre bout de la patinoire, l'a poussé à sortir le meilleur de lui-même.

« C'était un match serré. Ciarlo a fait de gros arrêts et il a tenu son équipe dans le match, alors il fallait que je sois là pour les gars et les gars ont été là pour moi », de dire St-Hilaire. « On a bien joué collectivement. Je pense que c'est la fois où on a travaillé le plus fort de l'année et les gars m'ont motivé à arrêter les rondelles pour eux. »  

Primeau a ouvert la marque à 13:55 de la première période avec son deuxième but des séries, sur des aides d'Andrew Belchamber et de Maxime Côté.

Le Phoenix a commencé le deuxième vingt en avantage numérique pour quatre minutes, alors qu'Olivier Lemieux a été puni à la fin de la première période pour un bâton élevé. Les favoris locaux n'ont pas marqué avec l'avantage d'un joueur, mais ont tout de même gagné du rythme. De son côté, l'Armada n'avait pas encore de lancer en près de huit minutes de jeu en deuxième période.

Alors que l'Armada était d'ailleurs incapable de sortir de son territoire, Gendron a doublé l'avance avec son troisième de la confrontation en deuxième période. Olivier Dubois et Olivier Lampron ont obtenu des mentions d'aide.

Matt Gosselin a réduit l'écart à 2-1 avec 6:30 à écouler au match, mais Olivier Dubois a rajouté un but d'assurance dans un filet désert et le Phoenix a tenu bon.

L'Armada espérait réussir le rare exploit de combler des retards de 0-2 et 1-3 dans la série mais la tâche était trop lourde. Malgré tout, l'entraîneur Mathieu Turcotte était extrêmement fier de la détermination de sa troupe.

« On a un jeune groupe qui apprend comment jouer dans cette ligue, et de revenir de 2-0 en prolongation et d'un 3-1, les gars ont démontré beaucoup de caractère et on est très fier de notre groupe. »

Une seule série de la ronde initiale s'est rendue à la limite, alors que cinq ont fini par des balayages et deux autres n'ont pris que cinq rencontres.

Les duels de quarts de finale :

Drakkar de Baie-Comeau c. Titan d'Acadie-Bathurst

Saguenéens de Chicoutimi c. Eagles du Cap-Breton

Phoenix de Sherbrooke c. Voltigeurs de Drummondville

Huskies de Rouyn-Noranda c. Tigres de Victoriaville