Il y a un an, le 29 avril 2019, sur son compte Twitter, le jeune défenseur des Estacades de Trois-Rivières Tristan Luneau annonçait son intention de prendre l’avenue des rangs universitaires américains. Luneau se disait heureux de joindre les rangs des célèbres Badgers de l’Université du Wisconsin pour la saison 2022-2023.

 

Qu’en est-il un an plus tard?

 

« J’essaie de ne pas me fermer de portes, pendant que nous sommes en confinement ça me permet de réfléchir à mon avenir et d’analyser ce qui sera le meilleur pour moi. »

 

Certes, Luneau, qui est doté d’un excellent sens du jeu et qui aime comparer son style à celui de Charlie MacAvoy des Bruins de Boston, est bien au fait que la date de la loterie pour l’obtention du premier choix de la séance de sélection de la Ligue junior majeur du Québec est dans moins de deux semaines le 6 mai prochain. 

 

Même si rien n’est encore confirmé, les Olympiques de Gatineau détiennent 86 % des chances d’obtenir le tout premier choix et la possibilité de voir Luneau s’amener en Outaouais fait déjà saliver les dirigeants et les partisans des Olympiques. 

 

« C’est certain que l’option de Gatineau est intéressante. Pour l’instant on n’a pas eu de discussions officielles mais je sais que mes conseillers ont parlé avec des gens de l’organisation. Quand tu regardes où cette concession s’en va, c’est très attirant. Je suis très excité d’avoir éventuellement la chance, de peut-être, jouer dans une équipe comme ça et je me sens très chanceux ! »

 

Si on lit entre les lignes, on se rend compte que si les Olympiques remportent cette fameuse loterie, ils pourraient très bien faire pencher la balance pour que le jeune Luneau, originaire de Victoriaville, oublie le Wisconsin et mette le cap sur Gatineau.

           

Il ne faut pas non plus négliger le fait aussi que l’option de la LHJMQ qui lui permettrait de faire le saut dès l’an prochain est attirante car, s’il demeure sur son plan initial de la NCAA, il devra se trouver un autre port d’attache pour les deux prochaines années. Une école secondaire aux États-Unis? La USHL?

 

Comme Luneau a déjà passé les deux dernières années avec les Estacades dans la Ligue midget AAA, il est pratiquement hors de question d’y retourner pour une 3e année. L’arrière droitier, qui fait déjà 6 pieds 1 pouce et 178 livres, a inscrit 54 points en 79 matchs au cours des deux dernières années. Le jeune homme a aussi déjà l’expérience des Jeux du Canada l’an passé avec l’équipe du Québec même s’il n’avait que 14 ans et une participation aux Jeux Olympiques de la jeunesse, en Suisse, en janvier dernier où il était un des cinq Québécois sur l’équipe.

 

« C’est certain que c’était un honneur de porter le drapeau sur mon chandail pour la première fois et une belle expérience de jouer contre les meilleurs de mon groupe d’âge. »

           

Même si elle possède 47 ans d’histoire, la concession des Olympiques de Hull/Gatineau n’a jamais eu la chance de repêcher au tout premier rang.  Cette année les chances n’ont jamais été aussi bonnes de voir les Olympiques volé le spectacle lors de l’encan dont la 1re ronde sera présentée sur la chaine YouTube officielle de la LHJMQ le 5 juin prochain. 

    

Si la loterie collabore avec eux, les Olympiques pourraient réclamer les trois meilleurs espoirs québécois nés en 2004 et ils détiennent aussi une 4e sélection de 1re ronde, la 13e au total. Outre Luneau, on parle beaucoup de Justin Côté, des Grenadiers de Châteauguay, d'Antonin Verreault, des Vikings de Saint-Eustache, de Maveric Lamoureux, des Élites de Jonquière, et de Noah Warren, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

          

Ne reste plus qu’à attendre la suite des choses...