Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mission accomplie pour Patrick Roy et les Remparts

Publié
Mise à jour

Cette conquête de la Coupe Memorial par les Remparts de Québec a très certainement une saveur particulière pour l'entraîneur-chef Patrick Roy.

Après avoir soulevé le précieux trophée à sa première saison derrière le banc avec l'équipe en 2006, tout porte à croire que l'entraîneur de 57 ans a dirigé son dernier match avec la formation de Québec. Le nom de Roy circule depuis quelques moments déjà dans les rumeurs pour combler un éventuel poste dans la LNH.

Au terme de la campagne 2012-2013 comme pilote des Remparts, l'ancien gardien étoile avait fait le saut dans le circuit Bettman pour diriger l'Avalanche du Colorado avec qui il est resté durant trois saisons avant de revenir avec les Remparts. Pour son deuxième séjour, Roy peut maintenant dire mission accomplie avec ce triomphe en finale de la Coupe Memorial devant les Thunderbirds de Seattle grâce à un gain de 5 à 0.

« Ce que j'ai dit aux gars est bien simple. Quand j'ai accepté le poste, les gens me demandaient pourquoi j'y retournais, parce que je sentais que j'avais encore des choses à prouver. J'ai dit aux gars qu'eux aussi avaient des choses à prouver », a mentionné Roy à notre collègue Stéphane Leroux sur la patinoire après la victoire.

« Pat l'a dit, il n'a pas monté une équipe pour gagner la LHJMQ, mais pour gagner la CHL et je pense que nous avons vu ça ce soir », a réagi le joueur le plus utile de la compétition James Malatesta.

Si rien n'a été confirmé pour la suite de leur entraîneur-chef, les joueurs sentaient que cette finale avait une saveur particulière et ils voulaient l'emporter pour lui.

« Il a fait un bon discours avant le match, ça nous a motivés et j'avais la chair de poule. Il a beaucoup d'expérience et du vécu. C'est l'une des raisons de notre victoire », a précisé l'attaquant des Remparts Nathan Gaucher.

L'entraîneur ressent une grande fierté à propos de ses joueurs.  « On a souvent été sous-estimés, mais les gars ont toujours cru en eux. Je suis vraiment fier d'eux, ça n'a aucun sens ce qu'ils viennent de réaliser. »

Avec un long congé après leur dernier match de la ronde préliminaire, les entraîneurs ont donné deux jours de repos aux joueurs et ils ont tenu deux entraînements. Roy a avoué qu'il était inquiet avant la partie.

« Je trouvais que les gars manquaient de gaz et j'étais un peu nerveux pour le match. Mais ils ont été sans faute. Ils ont été comme ça durant toute la saison, c'est impressionnant de les voir, de voir leur engagement, de voir la résilience qu'ils ont eue et de les voir performer de cette façon contre une machine de hockey », a-t-il mentionné.

Il faudra suivre dans les prochains jours ce qui attendra Roy pour la suite de sa carrière. Si c'est la fin du chapitre pour lui dans la LHJMQ, il termine sur la plus belle note avec cette conquête de la Coupe Memorial.