La Centrale de recrutement de la LNH vient de publier son rapport de mi-saison en vue de la séance de sélection du circuit Bettman qui aura lieu à Chicago à la fin du mois de juin. Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon vient au premier rang en Amérique du Nord même s’il n’a disputé que 8 des 43 premiers matchs de son équipe en raison d’une hernie sportive.

Patrick, qui n’a pas été en mesure de prendre part au Championnat mondial de hockey junior, a vu ses plus proches poursuivants dans la course au premier rang du repêchage gagner du terrain sur lui au cours des derniers mois.

Nico HischierCelui qui a sans doute le plus progressé est l’attaquant suisse de 17 ans Nico Hischier des Mooseheads de Halifax. Hischier, 6e choix de l’encan européen de la Ligue canadienne de hockey, s’est très bien adapté au style de jeu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et pourrait devenir le premier Européen à inscrire 50 buts en une saison à 17 ans dans la LHJMQ (Nikolaj Ehlers en a inscrit 49 avec les Mooseheads en 2013-14). Hischier, compte déjà 31 buts et 32 passes pour 63 points en 37 matchs avec Halifax. N’eût été sa participation aux Mondiaux juniors avec l’équipe nationale de son pays, il serait sans doute le premier pointeur du circuit québécois.

Hischier, de plus en plus, fait l’unanimité auprès des recruteurs des équipes de la LNH. Il est un joueur complet qui fait à peu près tout bien sur une patinoire. Certes, Patrick est plus imposant physiquement et il a connu une saison d’au-delà de 100 points à 17 ans l’an dernier, mais Hischier a peut-être ce petit quelque chose qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur en fin de saison.

Il a marqué des buts importants cette saison autant pour les Mooseheads qu’avec la Suisse lors du Championnat mondial. Patrick est trois mois plus vieux que Hischier. Étant né le 19 septembre 1998, il a raté son admissibilité à la séance de sélection de l’an dernier par quatre jours.

Patrick et Hischier seront les deux capitaines lors du match des meilleurs espoirs de la LCH au Centre Vidéotron, le 31 janvier prochain.

Une année de misère pour la LHJMQ

On le dit depuis le début de la saison, ce ne sera pas une grande cuvée pour la LHJMQ.

Outre Hischier, un seul autre joueur du circuit Courteau se retrouve en première ronde, soit l’attaquant Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville en 15e position. Comtois a régressé quelque peu depuis septembre, lui qui faisait partie du top-10 en début de saison.

D’ailleurs, parlant de joueurs nés au Québec, ils se font rares sur la liste : Pierre-Olivier Joseph des Islanders de Charlottetown (42e), Antoine Morand du Titan d’Acadie-Bathurst (54e), Antoine Crête-Belzile (66e) et Joel Teasdale (77e) de l’Armada de Blainville-Boisbriand de même que Jocktan Chainey des Mooseheads de Halifax au 95e rang sont les seuls autres à se retrouver parmi les 100 meilleurs espoirs de 2017. Notons aussi la présence des gardiens Alex D’Orio des Sea Dogs et Dereck Baribeau des Remparts au 8e et 16e rang chez les meilleurs portiers.

Après avoir vécu un repêchage extrêmement intéressant en 2013 et 2015 avec respectivement 31 et 30 joueurs sélectionnés, la LHJMQ vivra une cuvée ordinaire pour une 3e fois en 4 ans à Chicago en juin prochain.

Rappelons qu’en juin 2016, seulement 14 joueurs du circuit Courteau avaient été sélectionnés soit le pire ratio depuis 1990. Heureusement, 2018 s’annonce très bien avec Joe Veleno, Benoit-Olivier Groulx, Jared McIsaac et Anderson Macdonald comme chef de file sans oublier les gardiens Olivier Rodrigue, Alexis Gravel, Kevin Mandolese et Justin Blanchette pour ne nommer que ceux-là.

Liste des patineurs nord-américains

Liste des patineurs internationaux

Liste des gardiens nord-américains

Liste des gardiens internationaux

Nolan Patrick, 1er espoir