Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Wildcats misent sur Caleb Desnoyers avec le premier choix

Publié
Mise à jour

SHERBROOKE – Les Wildcats de Moncton ont fait de Caleb Desnoyers le premier choix au total du repêchage 2023 de la LHJMQ samedi matin, au Palais des Sports de Sherbrooke. L'attaquant de 16 ans était pressenti depuis un moment comme le futur premier choix au total de l'encan.

Desnoyers se joint donc à l'équipe avec laquelle son frère Elliot a évolué pendant les deux premières campagnes de sa carrière dans la LHJMQ. Aujourd'hui un espoir des Flyers de Philadelphie, Elliot Desnoyers avait récolté 23 buts et 66 points en 122 matchs avec les Wildcats.

« Je suis fier et honoré d'être repêché par une belle organisation. J'ai hâte de commencer », a rapporté Desnoyers quelques secondes après sa sélection.

À sa première saison dans la Ligue de Développement du Hockey M18 AAA du Québec, avec les Gaulois de St-Hyacinthe, Desnoyers a récolté 23 buts et 53 points en 42 rencontres. Il avait ensuite ajouté 9 buts et 23 points à sa fiche pendant les séries.

Desnoyers a aidé les Gaulois à terminer la saison au 5e rang du classement général. St-Hyacinthe a ensuite remporté la Classique des champions contre le Blizzard du Séminaire St-François, au Stade L-P Gaucher.

Dans une analyse publiée en mars dernier sur le site internet de la LHJMQ, Pierre Cholette, directeur de la Centrale de recrutement du circuit, avait décrit Desnoyers comme un jeune joueur de centre en pleine croissance et en pleine progression.

« Il possède un sens du jeu, un sens de l'anticipation ainsi qu'une vision qui sont au-dessus de la moyenne. Il possède un bon tir qu'on aimerait le voir décocher plus fréquemment. Il est un excellent passeur et fabricant de jeu, qui porte attention aux moindres détails », avait précisé Cholette au sujet de Desnoyers, dont le père, David, un ancien défenseur, a joué dans la LHJMQ avec le Laser de Saint-Hyacinthe entre 1991 et 1995.

La saison dernière, Desnoyers a également représenté le Québec aux Jeux d'hiver du Canada, où il a amassé neuf points en six duels.

Au mois de mai, Desnoyers avait été classé au premier rang des meilleurs espoirs en vue de repêchage, selon le Centre de soutien au recrutement.

L'année dernière, les Wildcats ont terminé la saison au troisième rang de l'Est. Ils détenaient le choix des Foreurs de Val-d'Or, puis ils ont remporté la loterie.

Immédiatement après, Émile Guité, un coéquipier de Desnoyers avec les Gaulois, a été choisi par les Saguenéens de Chicoutimi. En 41 matchs avec la formation de Saint-Hyacinthe, Guité a amassé 26 buts et 48 points.

« Il détient un bon flair offensif, lui qui aime décocher des lancers et qui possède un tir vif », avait noté Katerine Aubry-Hébert, recruteuse du CSR. « Il a de bonnes habiletés avec la rondelle et il est responsable défensivement. »

Du coup, c'est la première fois depuis 2008 que deux joueurs de la même équipe sont les deux premiers joueurs sélectionnés au repêchage de la LHJMQ.

Cette année-là, Brandon Gormley, un défenseur des Hounds de Notre Dame, avait été le premier choix de repêchage, par Moncton, suivi de l'attaquant Sean Couturier, par les Voltigeurs de Drummondville.

Desnoyers et Guité avaient été établis espoirs numéros 1 et 2, respectivement, dans la liste finale du Centre de soutien de recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en mai dernier.

Moment touchant pour les jumeaux Tremblay

Après avoir jeté son dévolu sur Louis-Alex Tremblay au 13e rang, le Phoenix de Sherbrooke a permis à la famille Tremblay de vivre un moment unique en sélectionnant son frère jumeau, Félix au 254e échelon.

La sélection de Félix a chaudement ému les deux jeunes hommes qui se sont enlacés durant un long moment. « Je suis sorti en première ronde, mais le plus beau cadeau aujourd'hui c'est d'être sorti à la même place que mon frère, a admis Louis-Alex, un défenseur offensif de cinq pieds et neuf pouces. J'ai tout essayé pour qu'il sorte à la même place que moi. J'ai demandé à l'entraîneur si c'était possible et il m'a dit que c'était impossible. J'étais déçu et j'ai pleuré. Quand il a nommé son nom, on s'est regardé et on s'est collé et je suis allé rejoindre mon frère pour lui donner le chandail. C'est vraiment un sentiment incroyable que je n'oublierai jamais. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

 

1re ronde - Tableau des sélections
Rang Équipe Joueur Position
1. Wildcats de Moncton Caleb Desnoyers Attaquant
2. Saguenéens de Chicoutimi Émile Guité Attaquant
3. Armada de Blainville-Boisbriand Mateo Nobert Attaquant
4. Saguenéens de Chicoutimi Nathan Lecompte Attaquant
5. Saguenéens de Chicoutimi Alex Huang Défenseur
6. Wildcats de Moncton Shawn Carrier Attaquant
7. Armada de Blainville-Broisbriand Xavier Villeneuve Défenseur
8. Saguenéens de Chicoutimi Jonathan Prud'Homme Défenseur
9. Drakkar de Baie-Comeau Olivier Lampron Attaquant
10. Océanic de Rimouski William Lacelle Gardien de but
11. Foreurs de Val-d'Or Philippe Veilleux Attaquant
12. Eagles du Cape Breton Émile Ricard Attaquant
13. Phoenix de Sherbrooke Louis-Alex Tremblay Défenseur
14. Océanic de Rimouski Tyson Goguen Attaquant
15. Foreurs de Val-d'Or Jordan Labelle Attaquant
16. Cataractes de Shawinigan Cole Chandler Attaquant
17. Cataractes de Shawinigan Jérémy Loranger Attaquant
18. Drakkar de Baie-Comeau Jabez Seymour Attaquant
19. Armada de Blainville-Boisbriand Zachary Morin Attaquant
20. Islanders de Charlottetown Owen Conrad Défenseur