Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts et le Phoenix aux commandes après le premier match

Publié
Mise à jour

Le gardien des Islanders de Charlottetown Jakob Robillard n'a pas été en mesure de faire un miracle lors du premier match de la série contre les Rempars de Québec devant une foule de 11 168 personnes au Centre Vidéotron.

Robillard a tout tenté, mais difficile de résister devant une rafale de 48 tirs. Les hommes de Patrick Roy ont finalement eu le dernier mot au compte de 4-0. Le résultat n'est pas étonnant compte tenu des 48 points qui séparaient les deux équipes au classement après la saison régulière.

Pour sa part, le portier des Remparts, William Rousseau, a signé le jeu blanc en bloquant les 13 tirs dirigés vers lui.

Québec a ouvert la marque à 12:17 de la première par l'entremise de James Malatesta.

Zachary Bolduc a doublé l'avance des siens en deuxième avant de voir Charles Savoie porter le compte à 3-0 avant la fin de l'engagement.

Justin Robidas a enlevé les espoirs aux Islanders avec un but en début de troisième en plus de récolter deux passes dans la victoire. Robidas s'est vu refuser un but plus tôt dans la rencontre. D'ailleurs, Québec a vu deux buts être refusés après révision.

Belle opposition de l'Armada face au Phoenix

Un but tardif d'Hugo Primeau a permis au Phoenix de Sherbrooke de remporter le premier match de sa série face à l'Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 5 à 2.

Malgré les 52 points séparant les deux équipes au classement, l'Armada n'a pas été une proie facile pour le Phoenix. Les deux équipes étaient toujours nez à nez après 45 minutes de jeu à Sherbrooke.

Après avoir inscrit 50 buts en saison régulière, Justin Melanson a été le premier buteur de cette rencontre. Sherbrooke a maintenu son avance pendant près de 20 minutes, jusqu'à ce que Thomas Paquet nivelle la marque.

Joe Fleming a redonné les devants au Phoenix en début de troisième, mais Jonathan Fauchon a profité d'une attaque massive pour créer l'égalité un peu plus de deux minutes plus tard.

Primeau et Justin Gill ont toutefois inscrit deux buts en l'espace de 10 secondes et le Phoenix n'a plus regardé derrière. Joshua Roy a complété la marque dans un filet désert.

Charles-Edward Gravel a subi la défaite en repoussant 27 rondelles. Olivier Adam a été peu occupé dans la victoire avec 17 arrêts.

Dean et les Olympiques ouvrent la machine en troisième

Zachary Dean a marqué trois buts en troisième période, les Olympiques de Gatineau ont touché la cible cinq fois au dernier tiers en route vers une victoire facile de 7-1 sur les Sea Dogs de Saint John.

Gatineau prend les devants 1-0 dans cette série de premier tour.

Les Olympiques avaient une avance de 2-0 après 40 minutes quand ils ont explosé en touchant la cible cinq fois en troisième.

Dean a marqué après 20 secondes en troisième. Puis, il a enfilé son deuxième à 1:51 avant de compléter son tour du chapeau à 13:15. Il a également récolté une aide.

Antonin Verreault, Olivier Nadeau, Will Chisholm et Alexis Gendron ont les autres.

De son côté, Tristan Luneau a récolté trois passes alors que l'espoir des Canadiens de Montréal Riley Kidney s'est contenté d'une aide.

Dans la défaite, la timide réplique est venue de Jared Cosman à 6:31 en troisième.

Coughlin coupe court aux espoirs des Sags

Luke Coughlin a brisé le coeur d'une grande partie des 2 934 réunis au Centre Georges-Vézina quand il a marqué le but de la victoire à 2:13 de la prolongation pour donner un gain de 4-3 à l'Océanic de Rimouski sur les Saguenéens de Chicoutimi.

Alexandre Blais et Xavier Filion ont été les bougies d'allumage en attaque de l'Océanic avec une récolte d'un but et deux passes chacun.

Spencer Gill a été l'auteur de l'autre but pour Rimouski.

Emmanuel Vermette, Peteris Bulans et Zachary Gravel ont riposté dans la défaite.

De son côté, Thomas Bégin a participé à tous les buts des Saguenéens, qui ont marqué leurs trois filets en avantage numérique.

Halifax coupe les ailes aux Eagles

Les Mooseheads de Halifax ont enfilé les quatre premiers buts de la partie pour remporter les honneurs du premier match de la série contre les Eagles du Cap-Breton au compte de 4-1 au Scotiabank Centre devant 8 307 personnes.

Markus Vidicek et Josh Lawrence  ont donné deux buts d'avance aux Mooseheads en touchant la cible dès la première période.

Halifax a par la suite mis une énorme pression sur les Eagles avec des buts en fin de deuxième et au tout début du dernier tiers.

Avec 53 secondes à jouer en deuxième, Brady Schultz a porté le pointage à 3-0 en avantage numérique. Le troisième engagement n'était vieux que de 31 secondes, lorsque Braeden MacPhee a ajouté à l'avance des siens.

Zachary L'Heureux a amassé deux passes alors que le meilleur pointeur de la LHJMQ en saison régulière, Jordan Dumais, a été complice sur le premier but des siens.

Angelo Fullerton a réussi à toucher la cible à mi-chemin en troisième pour le seul moment de réjouissances des Eagles.

Moncton remporte un 1er match serré face à Baie-Comeau

Un but de Jonas Taibel à 4:35 de la 1re période de prolongation a permis aux Wildcats de Moncton de signer une victoire de 4 à 3 face au Drakkar de Baie-Comeau dans le premier match de leur série, disputé du côté de Moncton. 

Marc-Antoine Séguin a ouvert la marque au premier vingt dans le camp du Drakkar, mais Alex Mercier a offert la réplique moins de quatre minutes plus tard. 

Baie-Comeau a toutefois pris les commandes grâce à des buts de Louis-Charles Plourde en fin de première et de Marshall Lessard en tout début de deuxième période. 

Les Wildcats n'allaient pas laisser le Drakkar leur jouer un vilain tour devant leurs partisans. Mercier, avec son deuxième filet de la rencontre, et Yoan Loshing ont marqué pour créer l'égalité. 

Jacob Steinman a mérité la victoire derrière une performance de 35 arrêts. Olivier Ciarlo a cédé à quatre reprises devant les 33 tirs des Wildcats.