Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Tigres sortent les griffes et sauvent leur peau

Publié
Mise à jour

Benjamin Vigneault a dénoué l'impasse en prolongation et les Tigres de Victoriaville ont battu les Voltigeurs de Drummondville 3-2, mercredi soir.

La prolongation n'était vieille que de 95 secondes lorsque Vigneault a hérité du disque à la ligne bleue. Son tir de la pointe s'est faufilé à travers plusieurs joueurs avant de déjouer le gardien Riley Mercer.

« Je ne me souviens pas de tous mes buts en carrière, mais je sais que c'en est un très important, a affirmé Vigneault. Ça faisait longtemps que j'attends le petit côté offensif que j'avais un peu plus en saison. De l'avoir eu pour laisser mon équipe en vie, ça fait du bien. »

L'héroïsme du défenseur de 19 ans a permis aux Tigres d'éviter l'élimination et de forcer la tenue d'un cinquième duel, qui aura lieu à Drummondville vendredi soir. Dans l'autre demi-finale, le Drakkar de Baie-Comeau mène 3-1 face aux Eagles du Cap-Breton.

Nathan Darveau s'est avéré la première étoile du match grâce à 42 arrêts pour les Tigres. Il a fait face à plus de 40 tirs pour une quatrième fois depuis le début des séries.

Outre Vigneault, Egor Goriunov et Francesco Iasenza ont fait scintiller la lumière rouge pour la troupe de Victoriaville. Nikita Prishchepov et Justin Larose ont tous les deux récolté deux aides.

« J'ai mentionné hier que si les joueurs n'y croyaient pas, qu'ils restent chez eux. Aujourd'hui, j'ai eu 20 joueurs qui y croyaient, a insisté l'entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette. Nous avions l'énergie du désespoir et ç'a paru. Je pense que les Voltigeurs ont joué un excellent match alors il fallait vraiment en jouer un bon pour les battre. Nathan a été sensationnel. »

Simon-Pier Brunet et Vsevolod Komarov ont enfilé l'aiguille pour les Voltigeurs, qui avaient gagné leurs quatre dernières parties. Mercer a cédé trois fois en 37 lancers.

« C'est un bon match de séries. Nous nous attendions à ce qu'ils sortent forts, a analysé l'entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. J'ai aimé notre départ. Nous jouions avec du rythme et de l'énergie. Ce sont des matchs serrés et ça se joue à peu. Nous allons nous préparer pour la cinquième partie. »

Komarov vient de remporter le trophée Émile-Bouchard, remis au défenseur de l'année dans la LHJMQ. Lui et ses coéquipiers en défensive n'ont toutefois pas été en mesure de fermer les livres.

« Je suis heureux d'avoir gagné ce trophée, mais ce n'est pas le trophée principal que je veux gagner », a noté Komarov.

Les Tigres restent en vie

Les Tigres ont amorcé la rencontre avec aplomb et ils ont été les premiers à ouvrir le pointage, après 3:31 de jeu.

Goriunov a glissé la rondelle à Iasenza, qui a décoché un tir précis dans la lucarne. Les arbitres ont vérifié la séquence pour s'assurer que Mercer n'ait pas été victime d'obstruction de Thomas Gagnon et après délibération, ils ont accordé le but.

La réplique des Voltigeurs est arrivée moins de trois minutes plus tard. Installé derrière le filet, Kassim Gaudet a remis le disque devant le filet à Brunet, qui a décoché un boulet de canon par-dessus l'épaule de Darveau.

Les visiteurs ont accentué la pression au premier engagement, mais Darveau a réalisé quelques bons arrêts. De l'autre côté, Mercer a notamment eu besoin de l'aide de ses coéquipiers près du filet, alors qu'il était hors position dans son demi-cercle.

Les Voltigeurs ont profité d'un avantage numérique pour prendre les devants, alors qu'il restait un peu moins de sept minutes à écouler au deuxième tiers. Pendant que Prishchepov était installé au banc des pénalités, Komarov a décoché un puissant tir sur réception qui a fait bouger les cordages.

Les Tigres ont décoché plus de lancers au troisième vingt, mais les percées offensives étaient peu menaçantes. Il a toutefois suffi d'une belle entrée de zone pour ramener les deux formations à la case départ.

Larose a traversé la ligne bleue et il a laissé la rondelle à sa gauche, à Prishchepov. Ce dernier l'a refilée à Goriunov, qui a profité de la circulation devant Mercer pour trouver le fond du filet.