Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 1re moitié historique pour le Drakkar

État des forces de la LHJMQ État des forces de la LHJMQ - RDS
Publié
Mise à jour

Trois-cents parties ont déjà été jouées dans un calendrier qui en compte 612. Nous sommes à mi-parcours de la saison de 68 matchs que jouera chaque formation. Voici donc notre état des forces mensuel qui est dominé par l'équipe de l'heure au hockey junior canadien : le Drakkar de Baie-Comeau.

Entre parenthèses, le classement de la mi-novembre.

1- BAIE-COMEAU (2)

Le Drakkar de Baie-Comeau semble se retrouver seul sur sa planète en cette saison 2023-2024. La formation dirigée par Jean-François Grégoire vient d'égaler la marque de la LHJMQ pour la meilleure première moitié de saison de l'histoire du circuit. Avec un dossier de 29-3-2 (après 34 matchs), l'équipe nord-côtière compte 60 points au classement (efficacité de ,882). Ils ont exactement la même fiche que les Mooseheads d'Halifax de 2012-2013, qui avaient inscrit 120 points dans un calendrier de 68 matchs avant de remporter la Coupe Memorial. Le Drakkar a gagné ses 13 derniers matchs et 22 de ses 23 derniers! De plus, Baie-Comeau vient de faire l'acquisition du gardien Charles-Edward Gravel de l'Armada. Certes, Olivier Ciarlo a fait du bon travail, mais on voulait un gardien avec plus d'expérience en séries et qui démontre une meilleure efficacité cette saison. On verra si ce pari s'avéra payant en deuxième moitié de saison, car on a quand même cédé un choix de 1re ronde en 2026 dans ce troc.

2- ROUYN-NORANDA (3)

Les Huskies de Rouyn-Noranda viennent de gagner sept de leurs huit derniers matchs et continuent d'être très avares en défense, particulièrement avec William Rousseau devant le filet. Le portier de 20 ans présente la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue avec 2,01. Les Huskies ont gagné de gros matchs depuis la publication de notre classement de mi-novembre. Ils ont notamment inscrit des victoires par jeux blancs contre Drummondville et Halifax. Seule ombre au tableau, l'avantage numérique sous les 20 % au 12e rang du circuit. Il faut s'attendre à voir la formation de l'Abitibi procéder à quelques acquisitions dans le dernier droit de la saison.

3- DRUMMONDVILLE (4)

Les Voltigeurs de Drummondville sont eux aussi sur une bonne lancée avec huit gains à leurs neuf derniers matchs. Lors de cette séquence, les « Volts » ont marqué 54 buts (en moyenne 6 par partie) et n'en ont accordé que 21. Les Voltigeurs ont déjà amorcé leur magasinage avec l'acquisition de l'excellent défenseur de 19 ans Vsevolod Komarov et de l'attaquant de 20 ans Mikael Huchette, deux gagnants de la Coupe Memorial avec les Remparts la saison dernière. En décembre, l'attaquant de 19 ans Justin Côté, connaît de bons moments avec 12 points en 7 matchs. Il complète un quatuor intéressant avec Ethan Gauthier, Luke Woodworth et Peter Repcik en attaque. Chacun d'eux est en route vers une saison de 30-35 buts.

4- HALIFAX (1)

Avec cinq revers en six matchs sur les patinoires adverses, les Mooseheads d'Halifax ont dégringolé dans notre classement mensuel. Depuis la mi-novembre, Halifax n'a que quatre gains en 12 matchs. La période des Fêtes pourrait s'avérer difficile pour les « orignaux » qui devront se débrouiller sans trois joueurs importants, soit le gardien Mathis Rousseau, le défenseur Jake Furlong et l'attaquant Jordan Dumais. Les trois joueurs sont en Suède avec l'équipe nationale. À noter que la présence de trois joueurs de l'équipe avec Équipe Canada junior égale le record de la LHJMQ pour la représentativité annuelle avec le programme national. Victoriaville en 1989 et Val-d'Or en 1998 avaient eu eux aussi trois représentants avec Équipe Canada junior.

5- VICTORIAVILLE (5)

Les Tigres de Victoriaville seront très actifs sur le marché des transactions. À moins d'un revirement de dernière minute, ils vont recevoir le défenseur Tristan Luneau, un Victoriavillois pure laine, au retour du Mondial junior. Luneau a joué 13 matchs au niveau professionnel cet automne, dont sept avec les Ducks d'Anaheim dans la LNH. Question d'ajouter encore plus de profondeur à la ligne bleue, les Tigres ont aussi fait l'acquisition de Mathis Aguilar de l'Océanic. Depuis le 10 novembre, les félins ont un dossier de 10-3-1 et ils sont particulièrement coriaces à domicile avec seulement deux revers à la régulière en 15 matchs.

6- MONCTON (6)

Les Wildcats de Moncton ne font pas trop de bruit, mais ils se maintiennent tout près des Mooseheads et du premier rang de la section des Maritimes. Même si les Wildcats travailleront surtout en fonction de l'an prochain dans la prochaine période des transactions, ils ne détesteraient pas faire un bon bout de chemin en séries cette année. Moncton a un dossier de 8-2-2 depuis la mi-novembre. Le gardien Jacob Steinman connaît de bons moments avec une moyenne de buts alloués de 2,36 depuis le début du mois de décembre. En attaque, Yoan Loshing a atteint le plateau des 40 points en 27 matchs.

7- CAP-BRETON (9)

Les Eagles du Cap-Breton se maintiennent tout juste au-delà du seuil de respectabilité de ,500 depuis le début du mois d'octobre. Toutefois, les Eagles en 2023-2024 ont une statistique incroyable : 13 de leurs 34 matchs se sont réglés par un jeu blanc soit six en leur faveur et sept contre eux. Ce n'est quand même pas banal. Le gardien recrue Jakob Milota affiche la quatrième meilleure moyenne de buts alloués du circuit à 2,57.  En attaque, les Eagles ne comptent que sur deux marqueurs de 10 buts en Cam Squires et Cam MacDonald. Il ne faudrait pas se surprendre que les Eagles soient des « acheteurs » modérés au cours du prochain temps des Fêtes. On devrait surtout magasiner afin de générer plus d'attaque.

8- RIMOUSKI (8)

Au cours du dernier mois, la plus grosse victoire de l'Océanic  fut sans doute celle de remporter la présentation de la Coupe Memorial 2025. Rimouski a été le choix du comité de sélection indépendant au détriment de Shawinigan qui avait aussi déposé une belle candidature. Le directeur général de l'Océanic, Danny Dupont, doit maintenant préparer une équipe pour la saison 2024-2025. Cette année, on espère quand même faire un petit bout de chemin en séries, afin de donner de l'expérience au noyau de joueurs de 18 ans. Déjà, une première transaction a été effectuée en préparation de l'an prochain. On a cédé l'arrière de 19 ans Mathis Aguilar aux Tigres de Victoriaville pour un autre plus jeune Pierre-Marc Minville (18 ans) qui sera de la formation rimouskoise l'an prochain. Le gardien Quentin Miller s'amènera aussi à Rimouski bientôt.

9- BL.-BOISBRIAND (10)

L'Armada de Blainville-Boisbriand continue de fonctionner par séquences. C'est ce qui fait que la formation du nord de Montréal se retrouve en milieu de peloton. Sans être « vendeur » à 100 % en échangeant le gardien Charles-Edward Gravel au Drakkar, on se positionne plus pour l'avenir que pour la saison actuelle. L'Armada a été défaite six fois à ses huit dernières sorties sur les patinoires adverses.  L'équipe devra aussi trouver une façon d'améliorer son jeu de puissance avec un faible rendement de 14 %, qui est bon pour le 18e et dernier rang dans le circuit.

10- CHICOUTIMI (11)

Les Saguenéens de Chicoutimi se maintiennent au plus fort de la lutte pour le deuxième rang de la section Est avec l'Océanic de Rimouski. Les jeunes joueurs continuent de progresser et devant le filet on assiste à un changement de garde avec l'émergence de Raphael Précourt. Ce dernier semble avoir subtilisé le poste de no 1 à Mathys Fernandez. Depuis le 24 novembre, Précourt a amorcé huit des 11 matchs et il a signé les cinq victoires de la formation saguenéenne. En attaque, Alexis Morin est le premier buteur de l'équipe avec 16 filets. Quant à lui, Maxim Massé en compte 14, accusant ainsi un peu en retard sur sa production de l'an dernier.

11- SHERBROOKE (7)

Comme il fallait s'y attendre, le Phoenix de Sherbrooke a ralenti au cours des quatre dernières semaines avec seulement deux victoires à ses 12 derniers matchs. L'équipe des Cantons de l'Est a amorcé la campagne de façon surprenante, mais la logique est en train de rattraper l'équipe qui est en reconstruction. Depuis le 18 novembre, le Phoenix a alloué 65 buts en 12 matchs. Cela pourrait expliquer les déboires de la formation. Sherbrooke a eu particulièrement de la difficulté sur les patinoires adverses avec des revers de 8-3 à Drummondville, 6-0 à Rouyn-Noranda et 10-6 à Val-d'Or. D'ailleurs, durant le match à Val D'Or, l'unité de désavantage numérique si dominante en début de campagne a permis sept buts en 10 occasions. Le Phoenix devra passer la période des Fêtes sans son entraîneur-chef Gilles Bouchard et son gardien numéro un Samuel St-Hilaire. Tous les deux participeront à l'aventure d'Équipe Canada junior en Suède.

12- ACADIE-BATHURST (16)

Le Titan d'Acadie-Bathurst a grimpé quelques échelons depuis notre classement de novembre grâce à un dossier de 6-4-2 à ses 12 derniers matchs. Le Titan a eu un voyage difficile au Québec à la fin du mois de novembre avec un seul point sur une possibilité de six. Il a quand même réussi à vaincre les Huskies et les Mooseheads au cours des dernières semaines. En l'absence du gardien Antoine Keller, qui a représenté la France au Mondial junior du Groupe 1 en Hongrie, le vétéran Joshua Fleming a repris du poil de la bête en signant deux victoires à ses trois derniers départs. Le Titan doit profiter de la période des échanges pour se rajeunir quelque peu. Il y aura assurément des demandes pour les attaquants de 20 ans Milo Roelens et Robert Orr.

13- CHARLOTTETOWN (13)

Les Islanders de Charlottetown sont en lutte avec le Titan et les Sea Dogs pour le quatrième rang de la section des Maritimes. La troupe de Jim Hulton est troisième du circuit en avantage numérique, ce qui lui permet de rivaliser d'adresse avec la plupart des formations. Les Islanders sont rarement déclassés. Est-ce qu'ils auront des demandes pour l'attaquant de 20 ans Michael Horth qui compte 22 buts à sa fiche (dont 14 avec l'avantage d'un homme)? C'est bien possible. Le problème est qu'après Horth, il n'y a pas beaucoup de contributeurs à l'attaque.

14- SHAWINIGAN (12)

Une dure période pour les « Cats » avec une séquence de sept revers, qui a suivi celle de neuf défaites consécutives du mois précédent. Les choses se sont replacées pour la troupe de Daniel Renaud dans les derniers matchs avant la pause de Noël. Depuis l'acquisition du joueur de 20 ans Tristan Roy des Voltigeurs, les Cataractes ont un dossier de 5-4-0. Roy compte neuf points en neuf matchs. Une dure période aussi, car le Comité de sélection de la Coupe Memorial 2025 a octroyé la présentation du tournoi à l'Océanic et à la ville de Rimouski au détriment de Shawinigan.  

15- QUÉBEC (14)

Les Remparts de Québec ont entrepris leurs emplettes des Fêtes et en cédant Vsevolod Komarov et Mikael Huchette aux Voltigeurs. Le nouveau directeur général Simon Gagné a déjà le regard tourné vers l'avenir, lui qui a mis en banque des choix importants pour les prochains repêchages. Le prochain à partir sera le gardien Quentin Miller qui irait rejoindre Rimouski, qui peaufine déjà sa formation pour la Coupe Memorial de 2025. Il n'en demeure pas moins que les Remparts peinent à marquer des buts (17e en attaque) et ils devront se battre pour garder leur place en séries éliminatoires devant les Foreurs et les Olympiques.

16- VAL-D'OR (17)  

Avec cinq gains à leurs sept derniers matchs, les Foreurs ont ressorti la tête de l'eau et sont se replacés dans la lutte pour une place en séries éliminatoires. Les succès de l'équipe coïncident avec les retours au jeu du capitaine David Doucet et du gardien William Blackburn. À domicile, le « Vert et Or » vient de gagner ses quatre derniers matchs avec un pointage combiné de 24-13. Le défenseur Tomas Cibulka est toujours le meilleur pointeur de la formation. Il pourrait devenir intéressant pour une équipe qui veut ajouter un peu de punch à son attaque. Une équipe comme les Eagles du Cap-Breton, par exemple, pourrait lui faire une place comme joueur européen.

17- SAINT JOHN (18)

Les Sea Dogs de Saint John ont repris des couleurs et surtout, ils sont parvenus à vaincre des équipes un peu plus puissantes, ce qu'ils n'arrivaient pas à faire en début de saison. Saint John a vaincu Chicoutimi, Rimouski, Moncton et deux fois Halifax. Les Sea Dogs auront sûrement des appels pour le vétéran de 20 ans Peter Reynolds, qui se classe au septième rang des pointeurs du circuit avec 44 points. Le gardien recrue Justin Robinson vient de connaître quatre départs de qualité à ses cinq dernières sorties et il est appelé à devenir le gardien numéro 1 de l'équipe dans les prochains mois.

18- GATINEAU (15)

Les Olympiques de Gatineau traversent un autre vilain passage avec six revers de suite et ils sont menacés d'une première exclusion des séries depuis le milieu des années 80. Après 34 matchs, la troupe de Benoît Desrosiers accuse cinq points de retard sur le 16e rang du classement général, le dernier qui donne accès aux séries. L'ancien des Huskies Jérémie Minville connaît une superbe saison avec 41 points en 34 matchs, lui qui n'en avait récolté que 30 au cours de ses deux premières saisons. Est-ce que les Olympiques pourraient être tentés de le monnayer pour ajouter des jeunes et des choix au repêchage? Parlant d'acquisitions de jeunes et de choix, tout porte à croire que Tristan Luneau sera cédé à Victoriaville au retour du Mondial junior, ce qui aidera la relance des Olympiques.