Auston Matthews a fait un autre pas en vue d'un éventuel retour au jeu avec les Maple Leafs de Toronto lundi.

Le joueur de centre de 20 ans a participé à une première séance d'entraînement complète avec ses coéquipiers depuis qu'il s'est blessé à une épaule le 22 février. Il portait un chandail qui interdit les contacts, mais ça n'a pas empêché Mike Babcock de se dire encouragé par ce qu'il a vu.

La semaine dernière, Matthews avait patiné en solitaire et a brièvement participé à deux séances d'entraînement.

Néanmoins, a fait savoir l'entraîneur-chef des Maple Leafs, il est peu probable qu'il prenne part au match de mercredi à domicile contre les Stars de Dallas. Dans un tel cas, il raterait une septième rencontre consécutive.

Il est toutefois possible qu'il revienne au jeu le lendemain, à Buffalo ou samedi soir, lors de la visite du Canadien.

Matthews ne l'a pas eu facile cette saison. Il a été absent pendant quatre matchs en novembre à cause d'une blessure au dos et raté six autres parties en décembre en raison d'une présumée commotion cérébrale.

Même s'il a manqué 16 rencontres cette saison, Matthews domine les Maple Leafs avec 28 buts et se classe deuxième avec 50 points.

David Desharnais en douleurs

Le Québécois David Desharnais des Rangers de New York pourrait rater la partie de ce soir contre les Hurricanes de la Caroline.

Desharnais est aux prises avec des pierres aux reins.

Même si la situation est douloureuse, l'entraîneur Alain Vigneault n'a pas encore écarté la possibilité qu'il joue ce soir.

Par ailleurs, c'est le gardien Alexandar Georgiev qui sera devant le filet des Rangers.

Il a arrêté 35 des 37 tirs des Oilers d'Edmonton à son dernier départ le 3 mars. Il montre un dossier de 1-2-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,65 et un pourcentage d'arrêts de ,930 en quatre parties.

Le genou de Stone n'est pas touché

Bonne nouvelle pour Mark Stone et les Sénateurs d'Ottawa qui ont appris qu'il n'y avait pas de lien entre sa blessure à une jambe et son genou.

Stone, meilleur pointeur du club, a déjà raté quelques matchs plus tôt cette saison en raison d'une blessure à un genou.

En contrepartie, on ignore encore combien de temps il sera à l'écart pour cette blessure qu'il a subie vendredi dernier.

C'est le gardien Craig Anderson qui sera devant le filet des Sénateurs contre les Panthers de la Floride.

Les Preds n'auront pas Mark Scheifele dans les pattes

Le centre des Jets de Winnipeg Mark Scheifele est toujours incommodé par une blessure au haut du corps et il ratera l'important duel de mardi soir face aux Predators de Nashville.

L'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, a dit vouloir être prudent avec Scheifele à un mois du début des séries éliminatoires. Scheifele ratera ses troisième et quatrième matchs consécutifs - lundi à Washington et mardi à Nashville.

L'équipe n'a pas précisé s'il était affecté par la même blessure qui l'a forcé à rater 16 matchs plus tôt cette saison.

Maurice a aussi annoncé que le gardien réserviste Steve Mason allait s'absenter de deux à trois semaines en raison d'un problème à un genou. De son côté, le défenseur Dmitry Kulikov a été renvoyé à Winnipeg puisqu'il est blessé au haut du corps.

Les Jets pourchassent les Predators dans la section Centrale. Ils sont également privés des défenseurs Jacob Trouba et Tobias Enstrom, ainsi que des attaquants Adam Lowry et Shawn Matthias. Maurice a mentionné qu'Enstrom pourrait affronter les Predators.

Connor Hellebuyck sera le gardien partant ce soir face aux Capitals. Il y a de bonnes chances que Michael Hutchinson soit devant le filet des Jets mardi contre les Predators de Nashville.

Tkachuk dans l’incertitude

Alors qu’ils luttent toujours pour une place en séries, les Flames de Calgary pourraient encaisser un dur coup.

L’attaquant Matthew Tkachuk a quitté la rencontre de dimanche face aux Islanders de New York en troisième période après s’être visiblement blessé à la tête.

Tkachuk a chuté contre la rampe alors qu’il luttait avec Mathew Barzal. Il est demeuré sur la patinoire après la collision avant de retraiter au vestiaire avec l’aide d’un soigneur.

L’entraîneur-chef des Flames Glen Gulutzan a indiqué après la rencontre qu’il n’avait pour l’instant pas d’informations à fournir quant à l’état de santé de son joueur de 20 ans.

En 68 rencontres cette saison, Tkachuk a amassé 24 buts et 25 passes.

Les Flames accusent deux points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest.

Le rappel d'un gardien à St.Louis

Les Blues de St.Louis ont procédé au rappel du gardien Ville Husso.

Une blessure au cou au Carter Hutton pourrait être la raison de ce rappel.

Si c'est le cas, Husso pourrait être l'auxiliaire ce soir lors du match contre les Ducks à Anaheim.

Thornton se fait attendre

L'attaquant des Sharks de San Jose Joe Thornton n'a toujours pas recommencé à patiner depuis qu'il a été opéré au genou droit en janvier dernier.

Paul Gackle du San Jose Mercury News estime donc que le retour au jeu du vétéran n'aura pas lieu avant la dernière semaine du calendrier régulier.

En 47 matchs cette saison, Thornton a amassé 13 buts et 23 passes. Il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.

Budaj rappelé à Tampa

Le Lightning de Tampa Bay a rappelé le gardien Peter Budaj du Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine.

Le vétéran de 35 ans a disputé deux rencontres avec le Crunch en fin de semaine dernière (0-1-1).

Budaj a pris part à sept rencontres avec le Lightning cette saison avant de se blesser au bas du corps face aux Flyers de Philadelphie le 29 décembre dernier. Il a raté les 22 matchs suivants.

Gibson veut redémarrer une séquence

Le gardien John Gibson sera devant le filet des Ducks d'Anaheim ce soir lors de la visite des Blues de St.Louis en sol californien.

Gibson a vu sa séquence de trois victoires prendre fin jeudi dernier dans un revers de 4-2 à Nashville. En 50 parties cette saison, il montre une fiche de 25-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,49et un pourcentage d'arrêts de ,926.

La grippe frappe fort

Le défenseur Nikita Zaitsev des Maple Leafs de Toronto est toujours incommodé par une grippe.

Zaitsev n'a pas été en mesure de jouer samedi et il tarde à retrouver la santé, ce qui a incité l'équipe à l'évaluer à nouveau.

Johansson reste à la maison

Victime d'une commotion cérébrale, Marcus Johansson des Devils du New Jersey ne devrait pas rejoindre ses coéquipiers avant la fin de l'actuel séjour de l'équipe sur la route.

Les Devils doivent disputer cinq parties sur la route avec un dernier arrêt à Pittsburgh, le 23 mars.

D'autre part, Pavel Zacha (haut du corps) n'affrontera pas les Golden Knights de Vegas mercredi.

Il pourrait toutefois reprendre sa place avant la fin du voyage de l'équipe.

De son côté, Travis Zajac accompagne les siens sur la côte Ouest en dépit d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Il n'était pas avec les siens samedi contre les Predators de Nashville, mais il est possible qu'il soit à son poste mercredi. Il a une fiche de dix buts et 20 points en 51 parties.

Un nouveau compagnon de trio pour Jonathan Huberdeau

Denis Malgin des Panthers de la Floride devrait être en mesure de reprendre sa place dans la formation ce soir contre les Sénateurs d'Ottawa.

Malgin, qui était blessé à un genou, s'est entraîné lundi matin. Il devrait compléter un trio avec Vincent Trocheck et Jonathan Huberdeau.

Ce sera la première partie de Malgin depuis le 24 février.

Du boulot pour Mrazek

Le portier Petr Mrazek sera devant la cage des Flyers de Philadelphie ce soir contre les Golden Knights de Vegas.

Il tentera de bâtir sur la victoire de 2-1 samedi dernier contre Winnipeg alors qu'il avait réalisé 27 arrêts.

Mrazek montre un dossier de 12-10-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,87 et un pourcentage d'arrêts de ,907 en 30 parties avec les Flyers et les Red Wings de Detroit.

Troisième départ de suite pour Philipp Grubauer

Philipp Grubauer sera l'homme de confiance des Capitals de Washington ce soir contre les Jets de Winnipeg.

Il s'agira d'un troisième départ de suite pour lui pendant que Braden Holtby profite d'un certain repos.

Darling vise une deuxième victoire de suite

Les Hurricanes de la Caroline enverront Scott Darling devant le filet ce soir contre les Rangers de New York.

Darling a remporté sa dernière partie 3-2 devant Chicago. Ça se passait jeudi dernier, ce qui lui donne droit à une deuxième sortie de suite.

Il montre une fiche de 11-16-7 avec une moyenne de buts alloués de 3,06 et un pourcentage d'arrêts de ,890.