LNH
Panthers de FlorideOpens in new window
Brady TkachukOpens in new window

« Une décision très dure à prendre » - Brady Tkachuk

Mis à jour le 

Publié le 

Brady Tkachuk, alors capitaine des Sénateurs, durant un match face aux Hurricanes de la Caroline le 25 avril 2026, à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang (Justin Tang)

LAS VEGAS — Brady Tkachuk était on ne peut plus clair, mais il semblait aussi légèrement agacé.

Les Sénateurs d’Ottawa venaient d’être balayés au premier tour des séries, et leur capitaine l’acceptait mal.

Tkachuk a également été clair sur son avenir à long terme avec le club.

« J’ai l’impression d’avoir répondu à cette question des centaines de fois, a t-il déclaré à la fin avril. Je n’ai jamais dit ces choses et ça devient dérangeant. Je suis pleinement investi envers cette équipe et envers cette ville. »

Moins de deux mois plus tard, Tkachuk serrait la main du directeur général des Panthers Bill Zito, à Fort Lauderdale, en tant que nouveau membre de l’équipe.

Après cette déroute en quatre matchs face aux Hurricanes de la Caroline — qui allaient remporter la coupe Stanley —Tkachuk a discrètement fait savoir aux Sénateurs qu’il souhaitait être échangé et qu’il ne comptait pas resigner avec l’organisation qui l’a repêché au quatrième rang en 2018.

Qu’est-ce qui a changé entre cette déclaration ferme à Ottawa et sa demande de départ ?

Les partisans des Sénateurs n’ont pas obtenu beaucoup de réponses lors de la première entrevue publique et approfondie de Tkachuk sur le sujet, mardi.

Dans le cadre d’une tournée médiatique de la LNH et de l’AJLNH, dans un complexe hôtelier de luxe près du Strip, il s’est entretenu avec un petit groupe de journalistes.

Il a commencé par affirmer qu’il y a « des informations et des récits qui circulent et qui ne sont pas tout à fait vrais ».

« C’était une décision vraiment très difficile et chargée d’émotion, a dit Tkachuk. Il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. »

Le joueur de 26 ans, qui rejoindra son frère aîné Matthew en Floride après qu’ils aient contribué à la victoire des États-Unis face au Canada pour l’or olympique, en Italie, a remercié le propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer, et le directeur général, Steve Staios, d’avoir gardé le secret après sa demande de transfert.

Ses coéquipiers n’étaient pas au courant jusqu’à peu de temps avant l’annonce officielle.

« Seul un petit groupe de personnes était au courant, a confié Tkachuk. Mais j’ai passé quelques coups de fil après. Il y a des gars avec qui j’ai passé huit ans, dont des moments difficiles. »

« Je pense que c’est dans ces moments-là, face à l’adversité, on se rapproche tellement qu’ils ne sont plus que des coéquipiers, ils sont comme une famille. J’ai discuté avec quelques gars .»

Les Sénateurs ont été durement touchés, par contre.

« On veut que les joueurs aient envie d’être ici, a commenté le défenseur des Sénateurs Thomas Chabot lors du tournoi de golf de l’équipe, à Ottawa.

«On veut qu’ils aient envie de faire partie de cette équipe et de cette ville. Je mentirais si je disais que j’étais content quand il a décidé de partir.»

Sanderson, également défenseur, a indiqué que Brady Tkachuk restait un de ses amis proches.

Sanderson, qui a aussi fait partie de l’équipe olympique américaine, a dit que ce n’était pas une surprise que Tkachuk ait voulu jouer avec son frère Matthew.

« Je ne lui en veux pas, a déclaré Sanderson. Mais je pense vraiment que nous progressons beaucoup et que nous avons une belle opportunité de gagner la coupe. C’est à ce niveau-là que c’est dur. »

Tkachuk est cinquième dans l’histoire des Sénateurs avec 463 points.

Lui et les Panthers vont jouer à Ottawa le 21 octobre (et le 18 mars).

« Je n’ai pas vraiment d’attentes, a dit Tkachuk, au sujet de la réaction du public. Quoi qu’il arrive, ça va montrer la ferveur des partisans. »

« Si la réaction est négative, ça montre simplement leur passion et combien j’ai aimé jouer devant eux. »

« Si c’est positif, je suis juste reconnaissant du temps passé là-bas. »