Après un début de saison en dents de scie et une séquence de neuf défaites en 12 matchs du 30 janvier au 22 février, les Blue Jackets de Columbus représentent l'une des équipes de l'heure dans la LNH depuis la date limite des transactions.

Les Jackets surfent sur une séquence de huit victoires consécutives, pointent au premier rang du classement des équipes repêchées dans l'Est et s'approchent dangereusement des Flyers, des Penguins et des Capitals au classement de la division Métropolitaine.

Les acquisitions des attaquants Thomas Vanek et Mark Letestu et du défenseur Ian Cole fin février y sont pour beaucoup dans cette séquence fructueuse, estime David Savard.

« Ça a amené un calme dans la chambre d'avoir des vétérans comme ça, a indiqué le défenseur de 27 ans en entrevue à On jase. Je pense que ça a redonné de la vie à des gars qui avaient des saisons un peu plus tranquilles. On dirait que tout le monde a commencé à bien jouer en même temps. C'est le fun de voir l'équipe performer comme ça à ce temps-ci de l'année. »

L'arrivée de Cole et la blessure de Seth Jones ont forcé John Tortorella à modifier sa formation en défense. Savard, qui a longtemps évolué aux côtés de Jack Johnson, forme maintenant un duo avec Cole et il ne tarit pas d'éloges pour son nouveau coéquipier.

« C'est un gars qui a beaucoup d'expérience avec les deux championnats à Pittsburgh. C'est un gars qui est assez drôle, donc ça n'a pas été long que les gars ont commencé à l'aimer dans la chambre. Il a vraiment une attitude positive. C'est une grosse acquisition pour nous », juge Savard.

Le Québécois n'a eu aucun mal à s'habituer à jouer avec son nouveau partenaire.

« Son style de jeu est assez simple comme le mien, analyse-t-il. Il parle beaucoup sur la glace, donc c'est facile de trouver mes options ou de savoir où il est lorsqu'il demande la rondelle. Ça m'a fait du bien de commencer à jouer avec lui. Ça fait du changement un peu, ça va extrêmement bien depuis le début et on va essayer de continuer comme ça. »