Sommaire Islanders-Lightning

TAMPA, Fla. - Le Lightning de Tampa Bay aura la chance de défendre son titre de champion de la coupe Stanley contre le Canadien de Montréal dès lundi.

Yanni Gourde a marqué en désavantage numérique en deuxième période et le Lightning a tenu bon pour vaincre les Islanders de New York 1-0 lors du septième match de la série demi-finale de la Coupe Stanley, vendredi en Floride.

ContentId(3.1391381):Séries LNH : Les Islanders dorment au gaz, Gourde en profite! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les champions en titre n'avaient pas l'intention de perdre un deuxième match de suite en séries pour la première fois depuis 2018. Ils ont disputé un match presque sans faille, appliquant beaucoup de pression, distribuant de solides mises en échec et limitant les chances de marquer des Islanders.

« Je commence à me répéter, mais je dis toujours que l'important n'est pas de savoir combien nous pouvons marquer de buts, mais bien combien nous en accordons, a analysé l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper.

« En séries, l'important, c'est le jeu défensif. »

Les défenseurs du Lightning ont aussi joué un rôle crucial en bloquant de nombreux tirs des Islanders.

Mikhail Sergachev a notamment bloqué un tir du défenseur Ryan Pulock dans les derniers instants de la rencontre pour confirmer la victoire des siens.

Après avoir dominé la première période 15-5 dans la colonne des tirs, le Lightning a pris les devants grâce à un but de Gourde à 1:49 du deuxième vingt.

Lors du désavantage numérique, Anthony Cirelli a transporté le disque jusque dans le coin de la patinoire, à la gauche de Semyon Varlamov, en attirant trois joueurs des Islanders près de lui. L'attaquant a ensuite remis le disque à Gourde, qui était libre dans l'enclave dès sa sortie du banc. Le Québécois a battu le gardien d'un tir dans la partie supérieure du côté de la mitaine.

Il a du même coup soulevé les partisans du Lightning, réunis par milliers à l'intérieur et à l'extérieur du Amalie Arena.

Il s'agissait d'un troisième but dans cette série pour Gourde, qui avait touché la cible deux fois lors des deux premiers tours.

« C'est décevant car je pensais que nous avions l'occasion d'accomplir quelque chose contre eux, a confié l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz. Nous n'avons pas été concentrés pendant une seconde et la rondelle s'est retrouvée au fond du filet. »

Les Islanders ont tenté de répliquer quelques instants plus tard, alors qu'ils étaient toujours en avantage numérique, mais Andrei Vasilevskiy a bloqué un tir frappé de Ryan Pulock.

Le Lightning a ensuite fermé le jeu et conservé le contrôle du disque pour la majeure partie de la troisième période.

Vasilevskiy a réalisé 18 arrêts pour obtenir son troisième jeu blanc des séries. Le gardien a désormais blanchi ses adversaires lors des quatre derniers matchs où son équipe a remporté une série.

« Il est le meilleur au monde pour une raison, a soutenu le capitaine du Lightning, Steven Stamkos. Il est toujours là pour nous. Il est constant, il est confiant et je crois que nous en avons profité pour l'emporter. »

Varlamov a été solide devant le filet des Islanders, repoussant 30 tirs.

« C'était un effort magistral de toute l'équipe, a souligné Vasilevskiy. C'est de cette manière que nous devions approcher ce septième match. »

Le Lightning pouvait compter sur le retour au jeu de l'attaquant Nikita Kucherov, qui avait quitté le sixième match en première période. La nature de sa blessure n'a pas été dévoilée. Kucherov a décoché deux tirs au but.

ContentId(3.1391390):Séries LNH : Oubliez les superstitions, Stamkos prend le trophée! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Lightning et le Canadien s'affronteront pour la quatrième fois en séries éliminatoires.

« C'est l'équipe que je regardais quand j'étais jeune, a souligné Gourde à propos du Canadien. Donc je suis très excité de les affronter en finale de la Coupe Stanley. Ce sera très excitant et j'ai déjà hâte que ça commence. »

La dernière fois, en 2015, le Lightning avait eu l'avantage en éliminant le Tricolore en six matchs au deuxième tour.

La formation floridienne avait aussi eu l'avantage en 2004, tandis que le Canadien était sorti victorieux en quatre matchs en 2014.

Cooper a d'ailleurs dit espérer que le Canadien puisse accueillir davantage de partisans au Centre Bell.

« Je ne sais pas ce qui va arriver, mais j'espère qu'ils pourront recevoir plus de spectateurs, a affirmé l'entraîneur. Les partisans du Québec n'ont pas vu leur équipe en finale depuis 1993, ils méritent d'assister à ça. »

Le Lightning n'a pas perdu deux matchs de suite en séries depuis 2018. Il présente une fiche de 14-0 depuis ce temps après une défaite en séries.

Beauvillier avait forcé la présentation d'un septième match en marquant en prolongation pour les Islanders lors du match no 6.

La série entre le Canadien et le Lightning s'amorcera lundi soir au Amalie Arena de Tampa.