Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Tkachuk sombre à nouveau dans l'indiscipline dans le match no 2

Publié
Mise à jour

Pour un deuxième match de suite lors la finale de la Coupe Stanley, Matthew Tkachuk s'est fait remarquer pour les mauvaises raisons, lundi soir, en écopant d'un total de 22 minutes de pénalité lors de la défaite de 7-2 des Panthers de la Floride aux mains des Golden Knights de Las Vegas.

Tout d'abord, l'attaquant vedette a asséné une violente mise en échec à Jack Eichel alors que ce dernier tentait d'effectuer une sortie de zone avec 2:04 à disputer à la deuxième période.

Tkachuk a chargé Eichel, qui a semblé perdre l'équilibre avant le contact en apercevant son adversaire foncer sur lui, pour le renverser violemment sur la patinoire. Eichel s'est immédiatement relevé et semblait en douleurs en quittant rapidement vers le vestiaire.

« Peu importe qui vous êtes, ne traversez pas le milieu de la glace avec la tête baissée ou vous serez frappé », a déclaré Tkachuk dans le vestiaire au terme de la rencontre.

Sur la séquence, Tkachuk a écopé d'une pénalité de rudesse, en plus d'une inconduite de 10 minutes.

Après le match, Eichel a admis qu'il était dans une position vulnérable et n'a pas cherché à accuser Tkachuk.

« Je ne l'ai pas vu avant la dernière minute. C'est une mise en échec légale, c'était une grosse collision, a admis Eichel sur les ondes de TNT après le match. Quand ça arrive, il faut se relever et continuer à jouer. Je donne le crédit à mes coéquipiers pour m'avoir défendu. »

« Il s'est fait frapper solidement, a résumé l'entraîneur-chef des Golden Knights, Bruce Cassidy. Je lui ai demandé entre les périodes s'il était correct et il m'a dit oui. Ça fait partie du hockey au mois de juin de se faire frapper. Parfois, il faut avoir mal pour gagner et ce n'est jamais facile. »

Heureusement pour les Knights, Eichel était de retour au banc des joueurs pour le début de la 3e période. Le numéro 9 s'est rapidement illustré en préparant le deuxième but de la soirée de Jonathan Marchessault après 2:10 de la troisième période.

« C'était une bonne mise en échec. C'est le hockey. Ce fut une excellente nouvelle de le voir revenir. Ça nous a donné du jus, et parfois, ça peut enlever de l'énergie à l'autre équipe », a analysé Cassidy.

Tkachuk a également apposé sa signature sur la feuille de pointage en 3e période en inscrivant son premier but de la série avec un peu plus de sept minutes à disputer au match pour réduire l'écart à 6-2.

Puis, quelques instants plus tard, Tkachuk a écopé d'une autre pénalité de 10 minutes pour mauvaise conduite. Il a d'abord enlevé le bâton des mains de Michael Amadio lors d'une mêlée, avant de diriger un rat en plastique qui avait été lancé sur la patinoire en direction du banc des Golden Knights.

« Il faut bien se préparer pour la prochaine rencontre et aller chercher un peu de momentum de notre côté », a fait savoir Tkachuk dans le vestiaire au terme du match.

« C'est une équipe semblable à Boston, mais elle n'est pas aussi lourde. Ils ont plusieurs joueurs qui aiment la contre-attaque. À ce niveau, ils sont similaires à Toronto. Nous avons été en mesure de contenir Toronto. Nous espérons être en mesure de leur faire la même chose à partir de maintenant. »

Lors du premier match, Tkachuk avait également été puni après avoir frappé Nicolas Hague lors d'une mêlée. Il avait alors écopé d'une double pénalité mineure pour rudesse et un 10 minutes d'inconduite.