Ne figurant pas sur la liste des 47 invités au camp d’orientation d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de Sotchi, le gardien Marc-André Fleury s’est dit déçu, mais bien conscient de la qualité des joueurs qui lui ont été préférés.

« C'est tellement une belle expérience de faire partie de cette équipe-là, mais les autres gardiens l'ont mérité. Ils ont eu de belles saisons. Il y a beaucoup de bons gardiens alors ce n'est pas une décision facile », a confié Fleury en faisant référence à Corey Crawford, Mike Smith, Roberto Luongo, Carey Price et Braden Holtby.

Le vétéran gardien de but se dit par ailleurs rassuré à la suite du renouvellement de contrat de ses coéquipiers Pascal Dupuis, Chris Kunitz et Kristopher Letang.

« C'est le fun d'avoir ces Québécois-là avec moi. Je pense que tous les joueurs qu'ils ont réussi à mettre sous contrat font partie du noyau de l'équipe. Ça donne une chance chaque année d'aller loin en séries. »

Premier choix des Penguins au repêchage de 2003, Marc-André Fleury entend se présenter avec optimisme au camp d'entraînement malgré qu'il ait été cloué sur le banc par l'entraîneur-chef Dan Bylsma lors des séries.

« Je ne pense pas que mon attitude change vraiment. J'adore jouer au hockey. J'adore être devant mon filet, alors je vais faire mon possible pour pouvoir garder les buts et essayer de gagner des matchs. »

Champion de la Coupe Stanley en 2009, Fleury est sous contrat avec les Penguins jusqu'à la saison 2014-2015.