L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Akim Aliu s’est exprimé publiquement pour la première fois depuis qu’il a accusé l’entraîneur-chef des Flames de Calgary Bill Peters d’avoir tenu des propos racistes lorsque les deux hommes se sont côtoyés à Rockford en 2009-2010.

« Il marchait avant un entraînement matinal et a dit : "Hey Akim, je suis tanné que tu joues cette [censuré]", a déclaré Aliu à notre station sœur TSN. Peters, qui dirigeait alors les Ice Hogs de Rockford dans la Ligue américaine de hockey, faisait référence à la sélection musicale d’Aliu.

« Il est parti et rien d’autre n’est jamais arrivé. On pouvait ensuite entendre les mouches voler, tout est devenu silencieux. Je suis resté où j’étais et je n’ai pas dit un mot. »

Deux anciens coéquipiers d’Aliu à Rockford, Simon Danis-Pépin et Peter MacArthur, ont confirmé les allégations à TSN.

Aliu a ajouté que le capitaine de l’équipe Jake Dowell avait ensuite confronté Peters dans son bureau. TSN n’a pas été en mesure de rejoindre Dowell pour obtenir ses commentaires.

Aliu n’est pas le seul joueur à avoir dénoncé les méthodes préconisées par Peters. L’ex- défenseur des Hurricanes Michal Jordan a écrit sur Twitter que Peters lui avait déjà asséné des coups de pied dans le dos pendant des matchs.

Peters : les joueurs des Flames commentent