Choisis tes gardiens de but défenseurs gauchers défenseurs droitiers ailiers gauches ailiers droits centres

Équipe Canada : la sélection de François Gagnon

Pour la première fois depuis 2014, le tournoi olympique risque d’inclure les joueurs de la LNH lors des Jeux de Pékin 2022.

 

Alors qu’Hockey Canada vient de nommer Doug Armstrong à la tête du groupe qui bâtira son équipe, le directeur du recrutement du réseau TSN Craig Button s’est prêté au jeu mercredi de sélectionner les joueurs qui devraient en faire partie.

 

Des joueurs choisis par Button, cinq étaient membres de l’équipe championne de 2014. Il s’agit des attaquants Sidney Crosby et Patrice Bergeron, des défenseurs Shea Weber et Alex Pietrangelo et du gardien Carey Price.

 

La sélection de Craig Button

 

Jonathan Huberdeau – Connor McDavid – Nathan MacKinnon
Brad Marchand – Sidney CrosbyPatrice Bergeron
Bo Horvat – Brayden Point – Mitch Marner
Ryan O’Reilly – Mark Scheifele – Mark Stone

Nick Suzuki – Mathew Barzal

 

Shea Theodore – Cale Makar
Morgan Rielly – Alex Pietrangelo
Thomas Chabot – Shea Weber
Bowen Byram – Colton Parayko

 

Carey Price
Carter Hart
MacKenzie Blackwood

 

Dans cette formation, Crosby et Bergeron unissent leurs forces avec Brad Marchand sur un trio de trentenaires talentueux. Button ne craint nullement que leur âge joue à leur désavantage.

 

« Ces trois joueurs jouent à un niveau élevé et il ne semble pas y avoir de ralentissement. Si on remarquait une baisse de régime, on pourrait toujours apporter des modifications. Mais en ce moment, et à un an des Jeux, il n’y pas de raison de parler de leur âge. Tout est une question de performance et ces trois joueurs font partie de l’élite. »

 

Le premier trio de Button serait quant à lui l’un des meilleurs de l’histoire du pays avec Connor McDavid au centre de Jonathan Huberdeau et Nathan MacKinnon. Button voit en McDavid et MacKinnon deux joueurs complémentaires pour l'occasion.

 

« Ensemble, ils seraient absolument dynamiques. Nathan MacKinnon est un fabricant de jeu sous-estimé et nous savons à quel point Connor McDavid est bon. [...] Ces deux joueurs sont des superstars. Je les veux ensemble; je veux les voir défier l’adversaire. »
 

Bâtir l’équipe canadienne ne se fait pas sans causer de surprises et l’une d’entre elles pourrait être à la ligne bleue. Button y a sélectionné le défenseur de l’Avalanche du Colorado Bowen Byram, qui aura à peine 20 ans quand le tournoi s’amorcera.

 

Button s’inspire de l’équipe olympique de 2010 pour justifier sa prédiction. La sélection de Drew Doughty en avait alors surpris certains.

 

« Bowen Byram est un joueur complet et je pense que d’ici un an, il pourrait être dans une situation similaire à celle de Drew Doughty en 2010. Il est trop bon pour qu’on ne le considère pas. »

 

Parlant de jeunes joueurs de talent, Button a fait une place à l’attaquant du Canadien Nick Suzuki dans sa sélection comme 13e ou 14e attaquant avec Mathew Barzal des Islanders de New York.

 

Button a par ailleurs choisi de ne pas intégrer l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos, qui n’a pas participé aux Jeux de 2014 en raison d’une fracture à une jambe. À sa place, il a plutôt sélectionné Barzal, tout en admettant que le choix n’a pas été facile.

« Vous pourriez me poser la question demain et je pourrais placer Steven Stamkos sur cette équipe. Mathew et Steven sont deux joueurs très différents, mais aujourd’hui j’y vais avec Barzal. Ça démontre à quel point il y aura du talent à la disposition [du directeur général] Doug Armstrong pour la composition de l’équipe olympique 2022. »

-------

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!