Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jacques Martin : La carrière d'un entraîneur d'expérience

Publié
Mise à jour

Jacques Martin assurera le poste d'entraîneur-chef par intérim des Sénateurs d'Ottawa à la suite du congédiement de D.J Smith, qui a été à la barre de l'équipe de la saison 2019-2020 jusqu'à aujourd'hui. Martin avait été engagé à titre de conseiller senior de l'équipe, il y a deux semaines.

Martin sera secondé par son ancien capitaine, Daniel Alfredsson, qui était dans le giron de l'équipe depuis le voyage des Sens en suède, en novembre dernier.

Voici un récapitulatif de la carrière du 22e entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la LNH.

Petes de Peterborough - Saison 1983-84

Âgé de 31 ans à l'époque, Jacques Martin obtient son premier emploi en tant qu'entraîneur avec les Petes de Peterborough dans la OHL.

Platers de Guelph - Saison 1985-86

Martin obtient sa première chance en tant qu'entraîneur-chef d'une équipe de la OHL avec les Platers de Guelph. En 66 matchs, Guelph obtient 41 victoires et 23 défaites. Son équipe remporte la Coupe Memorial et Jacques Martin reçoit le titre d'entraîneur de l'année dans la ligue de l'Ontario.

Blues de St-Louis - Saisons 1986-87 et 1987-88

L'homme originaire d'Ottawa est engagé par les Blues de St-Louis en tant que 14e entraîneur de la franchise. Martin succède à un autre homme bien connu au Québec, Jacques Demers, après une défaite des Blues en troisième ronde, face aux Flames de Calgary, en sept matchs. Martin ne peut faire mieux que son compatriote alors qu'il amène les Blues en séries lors de ses deux saisons à la barre de l'équipe. L'équipe sera toutefois éliminée en première et deuxième ronde, par les Maple Leafs de Toronto et les Red Wings de Détroit.

Blackhawks de Chicago – Saisons 1988-89 et 1989-90

Après deux saisons infructueuses à St-Louis, Jacques Martin trouve sa niche à Chicago, cette fois-ci à titre d'adjoint à Mike Keenan.

Nordiques de Québec – Saison 1990-91 à 1994-95

Martin trouve du travail à Québec en tant qu'entraîneur associé, puis en tant qu'entraîneur adjoint en 1994-95. Il fait même un court passage d'une seule saison avec les Aces de Cornwall dans la LAH, au cours de laquelle son équipe se qualifie pour les éliminatoires, mais est éliminée au troisième tour.

Avalanche du Colorado – Saison 1995-96

Jacques Martin fait ses valises avec l'équipe et se retrouve au Colorado pour la saison 1995-96. Mené par les Sakic, Forsberg, Foote et Roy, l'Avalanche remporte la Coupe Stanley, la première de l'histoire de la franchise des Nordiques et de l'Avalanche du Colorado. Martin n'est cependant pas présent pour la soulever, lui qui s'est retrouvé à Ottawa en janvier 1996.

Sénateurs d'Ottawa – Saison 1995-96 à 2003-2004

En neuf saisons à la barre des Sens, Jacques Martin permet à son équipe de faire les séries éliminatoires lors de huit saisons consécutives. Martin remporte même le trophée Jack Adams remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH lors de la saison 1998-99 alors que son équipe obtient 44 victoires et un total de 103 points, bon pour le premier rang de la division nord-est. Ottawa ne parvient cependant pas à répéter ses exploits en séries, alors que l'équipe est balayée en quatre matchs par les Sabres de Buffalo en première ronde.

Jacques Martin et les Sénateurs obtiennent leur meilleure chance de remporter la Coupe Stanley lors de la saison 2002-2003, alors que l'équipe s'incline en sept matchs en finale de conférence contre les Devils du New Jersey, qui s'inclineront quelques semaines plus tard aux mains des Mighty Ducks d'Anaheim en finale.

Panthers de la Floride – Saison 2005-06 à 2007-08

L'Ontarien se retrouve ensuite sous le chaud soleil de la Floride durant trois saisons. La chaleur du sud n'apportera pas de succès alors que l'équipe est exclue des éliminatoires chaque année, malgré un Olli Jokinen en pleine forme et des gardiens comme Roberto Luongo ou Tomas Vokoun dans l'alignement.

Canadiens de Montréal – Saison 2009-10 à 2011-12

Jacques Martin est derrière le banc des Canadiens lors de la saison du centenaire et pour les deux saisons suivantes. Lors du centenaire, les Canadiens parviennent à s'assurer une place en séries, mais Montréal doit s'avouer vaincu en cinq matchs face à Daniel Brière, Simon Gagné et les Flyers de Philadelphie, en finale de conférence.

Martin et le CH obtiennent leur meilleure campagne en 2010-11 alors que l'équipe obtient 44 victoires et 96 points. Le tricolore se fait toutefois éliminer en sept matchs par les futurs champions de la Coupe Stanley, les Bruins de Boston, en première ronde.

Il est ensuite remercié par l'organisation après 32 matchs en 2011-12, alors que Randy Cunneyworth prend sa place derrière le banc.

Penguins de Pittsburgh – Saisons 2013-14 à 2019-2020

Jacques Martin n'est pas présent durant la saison 2012-13 de la LNH. Il se trouve toutefois du boulot en tant qu'assistant des Penguins de Pittsburgh en 2013-14. Martin prend ensuite une autre pause du hockey, mais effectue un retour, encore une fois avec les Penguins, en 2016. Il soulève la première Coupe Stanley de sa carrière en juin 2017, alors que les Penguins disposent des Predators de Nashville en six matchs. Son aventure avec les Pens se termine en 2019-2020.

Rangers de New York – Saison 2020-21

En 56 matchs durant la saison écourtée par la Covid-19, l'équipe menée par David Quinn et secondée par Jacques Martin termine cinquième de la division atlantique. New York et son directeur général de l'époque, Jeff Gorton, sont exclus des séries.

Sénateurs d'Ottawa – Saison actuelle

Jacques Martin effectue un retour derrière un banc de la LNH alors qu'il retour à Ottawa en tant que conseiller principal à l'entraîneur-chef D.J Smith, qui a été limogé, plus tôt lundi.