Le calendrier de la Coupe du monde de hockey 2016 a été dévoilé.

Huit équipes réparties dans deux groupes s’affronteront lors du tour préliminaire du 17 au 22 septembre.

Ensuite, les deux meilleures formations au classement de chacun des groupes A et B passeront en demi-finales, étape qui sera disputée les 24 et 25 septembre.

Enfin, les vainqueurs s'affronteront dans une série finale deux de trois les 27 et 29 septembre, puis le 1er octobre si un match ultime est nécessaire.

Le groupe A est formé du Canada, de la République tchèque, des États-Unis et de l’Équipe Europe qui englobe les meilleurs joueurs des pays européens qui n'ont d'équipe inscrite à la compétition. Le groupe B sera quant à lui formé de la Finlande, de la Suède, de la Russie et de l’Équipe Amérique du Nord. Cette dernière est composée de joueurs canadiens et américains qui sont âgés de 23 ans ou moins en date du 1er octobre.

La Coupe du monde sera présentée à Toronto du 17 septembre au 1er octobre 2016, au Air Canada Centre. 

Peter Chiarelli et Stan Bowman dirigeront Équipe Amérique du Nord.

Chiarelli, le directeur général des Oilers d'Edmonton, est natif d'Ottawa. Il a fait partie de l'équipe de direction d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

Bowman, qui est le DG des Blackhawks de Chicago, est natif de Montréal, mais il détient la double nationalité canado-américaine.

« Nous sommes très contents que Peter et Stan mènent la barque, a déclaré le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney. À cause de ça, nous pensons certainement que notre équipe sera plus que compétitive et fera craindre les autres équipes à cause de notre préparation et du type de leadership que nous recherchons. »

Équipe Amérique du Nord sera composée des meilleurs éléments âgés de 23 ans et moins provenant du Canada et des États-Unis. Les recrues étoiles Connor McDavid et Jack Eichel devraient faire partie de cette formation.

« En tant que vétéran, c'est sûr que tu ne veux pas perdre contre les jeunes, a lancé le défenseur canadien Drew Doughty. L'objectif dans la Ligue c'est de devenir un vétéran et d'avoir de l'expérience. On ne veut pas perdre contre eux, c'est certain. »

L'ex-attaquant de la LNH Miroslav Satan a été nommé directeur général 'Équipe Europe, constituée de joueurs provenant de la Slovaquie, de la Suisse, de l'Allemagne et d'autres pays. L'ex-entraîneur des Oilers Ralph Krueger en sera l'entraîneur-chef. Il était l'adjoint de Mike Babcock avec Équipe Canada à Sotchi, quand celle-ci a gagné l'or.

« Je n'aime pas me faire pourchasser par Zdeno Chara, a commenté l'attaquant slovène, Anze Kopitar. Ce sera bien d'être dans son équipe pour une fois. »

Une Coupe du monde, oui, mais pas au péril des JO 2018

Par ailleurs, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) souhaite seulement que la Coupe du monde de hockey ne fera pas en sorte que les meilleurs hockeyeurs de la planète sautent les Jeux olympiques d'hiver de 2018, en Corée du Sud.

Le président de l'IIHF, René Fasel, a déclaré à l'Associated Press que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, le directeur exécutif de l'Association des joueurs de la LNH, Donald Fehr, et lui tentent d'établir une date pour l'amorce des discussions. Les joueurs de la LNH ont pris part à tous les JO depuis 1998, créant un tournoi d'élite qui est devenu l'une des compétitions les plus populaires des Olympiques.