Tenu à l’écart du jeu pour une période prolongée en début de saison, l’un des plus grands leaders des Flyers de Philadelphie, le défenseur Mark Streit, est de retour dans la formation depuis le début du mois de janvier, plus prêt que jamais à aider les siens à se faufiler en séries éliminatoires.

 « Le classement est serré. Les prochaines semaines vont être très importantes pour nos chances de nous qualifier », a confié l’arrière suisse dans une entrevue à 30  Minutes Chrono, jeudi.

Streit et les Flyers seront en ville vendredi pour un affrontement avec le Canadien, qu’ils ont battu lors de leurs deux premiers rendez-vous cette année.

« C’était toujours une expérience spéciale de jouer à Montréal et ça l’est toujours. Après tout, j’ai commencé dans la LNH avec le Canadien (lors de la saison 2005-06, au retour du lock-out). L’atmosphère au Centre Bell va toujours demeurer unique pour moi », a-t-il affirmé.

Le défenseur de 38 ans s’est rappelé la formidable campagne 2007-08 qu’il avait connue avec le Tricolore, et qui l’avait vu totaliser 62 points, dont 13 buts, parfois comme attaquant, parfois à la ligne bleue.

« Nous avions connu une excellente saison, et j’avais joué en compagnie de Markov sur l’avantage numérique. Andrei a du talent et des habiletés incroyables. Si je ne me trompe pas, nous avions eu le meilleur jeu de puissance de la ligue. Markov passe si bien la rondelle, tandis que moi, je tirais au but régulièrement. C’était une bonne recette », s’est-il rappelé.

Une longévité impressionnante

Affichant désormais 691 matchs au compteur depuis son arrivée dans le circuit Bettman, Streit pose un regard fier sur ce qu’il a accompli depuis que le CH l’a sélectionné au 262e échelon du repêchage de 2004.

« Je n’aurais jamais pensé que dix ans après mes débuts à Montréal, je serais encore dans la ligue. Ce fut difficile de m’établir. Je suis fier de m’approcher des 700 matchs dans la LNH. »

Il reste une autre année de contrat à Streit à Philadelphie. Et même s’il reconnaît qu’il ne rajeunit pas, il se croit encore capable d’offrir du hockey de haut niveau.

« La chose la plus importante pour moi est d’aider les Flyers à accéder aux éliminatoires. Ensuite, je penserai à ma situation. Je sais qu’il me reste une année de contrat, et on verra pour la suite. Pour l’instant, je me sens très bien. »