Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Michael McCarron est fier d'avoir surmonté cette épreuve personnelle

Michael McCarron Michael McCarron discute avec le gardien David Rittich. - Getty
Publié
Mise à jour

LAVAL – Le 11 décembre dernier, Michael McCarron a été admis au programme d'aide de la LNH et de l'Association des joueurs (AJLNH). Trois mois plus tard, on a croisé l'imposant attaquant à Laval et il est heureux d'avoir opté pour cette option. 

S'il n'avait pas été un grand passionné de hockey, McCarron aurait eu une tonne d'occasions d'abandonner ce sport. 

Mais, près de 10 ans après avoir été repêché en première ronde (25e au total) par le Canadien, McCarron est toujours là. Pendant la dernière décennie, il aurait pu jeter l'éponge plus d'une fois alors que sa carrière n'a pas emprunté la tangente de développement souhaitée pour un choix de première ronde.

Et il aurait fallu respecter sa décision de s'éloigner du hockey professionnel quand il a eu la force de demander de l'aide. 

Sauf que McCarron tenait à renouer avec le sport.

« C'est énorme pour moi. Je devais composer avec des enjeux et ça n'a pas toujours été facile. Il fallait que je passe par là et je remercie l'organisation et la LNH pour leur aide », a confié McCarron qui est fier d'avoir traversé cette épreuve. 

« Ouais, je me sens bien présentement. Ça m'a ouvert les yeux, ma vie quotidienne se déroule mieux désormais. J'en suis bien content », a-t-il mentionné aux abords du vestiaire des visiteurs à la Place Bell.

Au moment de prendre une « pause » essentielle pendant une quarantaine de jours, McCarron évoluait avec les Predators de Nashville. Après avoir disputé 51 matchs avec eux la saison dernière, il avait entamé le calendrier 2022-2023 avec eux. 

Autant à Nashville qu'à Milwaukee, il a senti le support des joueurs à son retour. 

« C'était génial, ils étaient contents de me revoir. L'organisation a fait un excellent travail pour que je me sente le bienvenu. Je ne pourrai jamais les remercier assez », a-t-il noté. 

Karl Taylor, l'entraîneur des Admirals, a abondé dans ce sens. 

« C'est un bon jeune, il a une belle personnalité grégaire. Il dégage une énergie attachante dans notre vestiaire », a souligné Taylor qui prend de ses nouvelles au quotidien pour s'assurer que son moral tient le coup.  

On a laissé à McCarron la liberté de dévoiler, ou non, ce qui l'a incité à demander l'aide de la LNH et l'Association des joueurs. 

« Je préfère que ça demeure privé. C'est personnel et seulement les gens proches connaissent les détails », a répondu l'athlète de 28 ans. 

En s'étant éloigné, physiquement et mentalement, du hockey pendant plus d'un mois, McCarron a été cédé à Miwaukee pour retrouver ses aises graduellement. 

« Ça exige du temps donc on le protège un peu. À mesure que son conditionnement physique revient, on lui en donne plus. Il a été faire un tour à Nashville (pour sept matchs en mars) et il est revenu récemment », a précisé Taylor. 

McCarron aime tant le hockey que ce sport l'incite à poursuivre son développement dans la Ligue américaine. 

En appartenant au Tricolore, en tant que choix de première ronde, il n'a pas pu échapper à une grande pression. Les attentes ont complètement changé quand il a été acquis par l'organisation des Predators. Ce projet est devenu salutaire pour lui. 

« Je vais lancer une petite flèche ici. Je me suis développé aussi avec le Canadien, mais j'ai l'impression que les gens et/ou les médias étaient trop pressés », a mentionné McCarron en assumant ses propos. 

Avec les Preds et les Admirals, il a trouvé un contexte qui lui convient. 

« Cette équipe aime jouer du hockey robuste avec des joueurs imposants. Ça cadre exactement dans mes forces, je suis vraiment content », a-t-il cerné. 

« Coach Karl a été merveilleux pour moi, il a développé plusieurs joueurs pour la LNH. C'est devenu une très bonne organisation pour moi et j'ai aimé chaque moment. J'ai été cédé dans la Ligue américaine, mais j'espère retourner dans la LNH prochainement », a prononcé McCarron qui mérite d'être serein.