Paul Maurice prend la place d'Andrew Brunette à la barre des Panthers de la Floride.

Brunette a perdu son poste d'entraîneur-chef et Paul Maurice a été embauché. L'annonce a été confirmée en début de soirée. Notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun a indiqué que le pacte de trois ans rapportera un peu moins de 4 millions $ annuellement au nouvel entraîneur-chef. 

Le directeur général des Panthers, Bill Zito, a mentionné par le biais d'un communiqué que l'embauche de Maurice survient après un « processus rigoureux pour examiner tous les aspects de l'équipe ».

« Après avoir pris le temps nécessaire pour notre analyse, nous avons déterminé que nous avions besoin de la combinaison parfaite pour continuer avec nos joueurs qui s'améliorent, ainsi qu'avec nos objectifs de franchise, a expliqué Zito. L'expérience et l'intelligence de Paul sont exactement ce que nous recherchions et nous sommes excités pour lui de pourvoir le poste d'entraîneur-chef. »

Finaliste au trophée Jack-Adams, finalement remporté par le pilote des Flames de Calgary Darryl Sutter, Brunette a pris le poste intérimaire d'entraîneur-chef en début de saison, après que Joel Quenneville ait abandonné son poste dans la foulée de l'affaire Kyle Beach. Il a mené les Panthers au premier trophée des Présidents de leur histoire, grâce à une fiche de 58-18-6.

Brunette a aidé l'équipe à établir des records d'équipe, notamment au chapitre des victoires (58), des victoires à domicile (34), des victoires à l'extérieur (24), des points (122) et des buts marqués (304).

Les Panthers ont toutefois été balayés au deuxième tour des séries par le Lightning de Tampa Bay.

Maurice était quant à lui sans emploi depuis qu'il a remis sa démission aux Jets de Winnipeg en décembre dernier, après près de huit saisons de service. Avec le club manitobain, il a montré un dossier de 315-223-62 en 600 rencontres.

« Je me suis donné à fond aussi longtemps que je le pouvais ici. J'aime ces gars-là. Ils ont cependant besoin d'une nouvelle voix et j'en suis sûr », avait alors laissé tomber Maurice quand il a quitté les Jets.

Maurice a commencé sa carrière d'entraîneur dans la LNH avec les Whalers de Hartford en 1995, à l'âge de 29 ans. Il est resté avec l'organisation lorsque celle-ci a déménagé en Caroline pour devenir les Hurricanes.

Maurice a été congédié par la Caroline en 2003 avant d'être embauché par les Maple Leafs de Toronto pour entraîner leur club-école de la Ligue américaine de hockey en 2005. Il est devenu l'entraîneur-chef des Leafs en 2006 après que l'équipe ait congédié Pat Quinn, travaillant deux saisons à Toronto.

Maurice a été réembauché par la Caroline en décembre 2008, et y est resté jusqu'à ce qu'il soit licencié une deuxième fois en 2011.

Il a ensuite été entraîneur pendant une saison dans la KHL en 2012-2013, avant d'être embauché par les Jets.

Ses 775 victoires en carrière le placent au sixième rang de tous les entraîneurs de la LNH (775-680-99).