Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Au tour de Ryan Reaves de se payer un rodéo contre Matt Rempe

Publié
Mise à jour

Auston Matthews a souvent été le sujet principal des matchs des Maple Leafs de Toronto cette saison, mais c'est plutôt Ryan Reaves et Matt Rempe qui ont fait les manchettes d'une victoire de 4-3 en tirs de barrage des Leafs contre les Rangers de New York, samedi soir.

Après s'être frotté à Matt Martin, Nicolas Deslauriers et Mathieu Olivier dans de furieux combats lors de ses cinq premiers matchs dans la LNH, la recrue Rempe s'est mesurée au colosse Reaves.

Avec un peu moins de six minutes à jouer à la troisième période et alors que les Rangers tiraient de l'arrière 3-2, les deux hommes se sont prêtés à une valse de plus de 50 secondes, chacun d'entre eux laissant partir quelques bons coups de poing. Reaves avait invité Rempe plus tôt dans le match, mais ce dernier avait refusé l'invitation.

À son premier match dans l'uniforme des Maple Leafs, le défenseur Ilya Lyubushkin, acquis des Ducks d'Anaheim, a quitté le match en raison d'une blessure à la tête après avoir encaissé une mise en échec de Rempe.

Après le match, l'entraîneur-chef Sheldon Keefe a déploré que Rempe a « quitté le contact avec la patinoire » pour frapper son joueur.

Le match s'est finalement décidé sur un but en tirs de barrage de l'ancien des Canadiens de Montréal Max Domi. Mitch Marner, William Nylander et John Tavares ont marqué pour Toronto en temps règlementaire.

Le Québécois Alexis Lafrenière a connu un excellent match avec une récolte d'un but et deux aides. Il a contribué à tous les buts des Rangers. Après avoir ouvert la marque grâce à un superbe tir des poignets en première période, Lafrenière a eu l'occasion de jouer les héros lors du troisième tour de la séance de tirs de barrage. Il a toutefois été frustré par Ilya Samsonov et Domi a marqué quelques instants plus tard.

Vincent Trocheck a marqué les deux autres buts des Rangers. Il a notamment marqué le but égalisateur avec 1:07 à jouer au troisième vingt, en profitant d'un retour de lancer.

Depuis leur séquence de dix victoires consécutives, les Rangers ont perdu deux de leurs trois matchs. Pour les Maple Leafs, il s'agit d'une neuvième victoire à leurs dix derniers matchs.

Devant la cage des Rangers, Igor Shesterkin a cédé trois fois sur 34 lancers. Il avait remporté chacun de ses sept derniers départs. À l'autre bout de la patinoire, Samsonov a bloqué 32 rondelles.

Les Maple Leafs seront de retour à l'action lundi soir contre les Bruins de Boston, alors que les Rangers auront rendez-vous avec les Panthers de la Floride.

Le retrait du chandail de Kiprusoff inspire les Flames

Les Penguins de Pittsburgh pensaient bien pouvoir gâcher la soirée Miikka Kiprusoff à Calgary, mais une poussée de trois buts sans réplique des Flames en troisième période leur a permis de s'enfuir avec une victoire de 4-3.

L'ancien gardien a vu son numéro 34 être retiré par les Flames, avec qui il a obtenu 305 victoires, dont 41 blanchissages, en 576 rencontres. Quand il a pris sa retraite en 2012-2013, Kiprusoff menait dans l'histoire des Flames avec sa moyenne de buts alloués de 2,46 et son taux d'efficacité de ,913.

Quelques anciens coéquipiers de Kiprusoff, dont Jarome Iginla, étaient sur place.

« Je ne crois pas que j'ai besoin de vous dire à quel point Iginla était un joueur fantastique. Je pense que la seule chose qu'il ne faisait pas, c'était marquer contre moi dans les entraînements, a rigolé Kiprusoff dans son discours. Sincèrement Iggy, c'est un immense honneur d'avoir mon nom là-haut aux côtés du tien. »

Kirpusoff a disputé neuf saisons à Calgary avec les Flames et il a notamment remporté le trophée Vézina en 2005-2006.

« Ce sont neuf années qui ont passé trop vite, mais elles étaient les neuf meilleures années de ma vie. Ma famille et moi allons nous en souvenir toute notre vie, merci. »

Dans la rencontre, Yegor Sharangovich a joué les héros avec le but gagnant dans la dernière minute de jeu avec son deuxième filet du match. Nazem Kadri et Blake Coleman ont aussi touché la cible.

Samedi soir, les Penguins détenaient une avance de 3-1 à mi-chemin en troisième période grâce à des buts de Jonathan Gruden, Lars Eller et Jeff Carter.

Calgary a toutefois ravivé les espoirs de victoire avec deux buts en l'espace de 32 secondes. Kadri a donné le ton avec une spectaculaire séquence individuelle lors de laquelle il a servi quelques brillantes feintes aux joueurs des Penguins. Quelques instants plus tard, Coleman a créé l'égalité 3-3.

Alors que l'impasse tenait toujours dans la dernière minute du troisième tiers, Mikael Backlund a soutiré la rondelle à Kristopher Letang en zone adverse, avant de remettre la rondelle derrière lui pour Sharangovich. Un bon tir des poignets dans le haut du filet lui a permis de départager l'égalité.

Devant le filet des Flames et sous les yeux de Kirpusoff, le gardien Jacob Markstrom a bloqué 27 rondelles. Son vis-à-vis Tristan Jarry a permis quatre buts sur 20 lancers.

Cozens fait deux fois le coup aux Sabres en désavantage

Dylan Cozens a marqué deux fois en désavantage numérique, aidant les Sabres de Buffalo à l'emporter 7-2 contre les Golden Knights de Vegas.

Il a d'abord gagné sa course pour la rondelle en zone neutre avant de s'évader pour faire 2-0, puis il a récupéré son propre rebond pour marquer du revers en fin de partie afin de compléter le score.

Les Sabres menaient 3-2 après 40 minutes, avant de dominer complètement le troisième tiers.

Ils ont filé vers un cinquième gain en six rencontres.

Zemgus Girgensons, Jeff Skinner, Casey Mittelstadt, Owen Power et Kyle Okposo ont été les autres buteurs des Sabres. Power et Skinner ont aussi ajouté une passe chacun.

Auteur de 22 arrêts, Ukko-Pekka Luukkonen a été battu par Brendan Brisson et William Karlsson.

Logan Thompson a bloqué 28 tirs pour Vegas, qui a un dossier de 2-6-1 depuis neuf rencontres.

Les Sabres vont accueillir les Jets de Winnipeg dimanche soir.

Palmieri au coeur des malheurs des Bruins

Un tour du chapeau de Kyle Palmieri a permis aux Islanders de New York de savourer une troisième victoire de suite, par la marque de 5-1 contre les Bruins, en plus d'infliger à Boston une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs.

Palmieri a marqué ses trois buts en l'espace de huit minutes et 47 secondes pour permettre aux Islanders de prendre les devants 3-0 en première période. Palmieri a terminé le match avec quatre points, pour égaler la meilleure performance de sa carrière.

C'était un troisième triplé en carrière pour Palmieri, un natif de Long Island.

Anders Lee et Brock Nelson ont marqué les deux autres buts des Rangers en deuxième période.

Marc McLaughlin a été l'unique marqueur des Bruins, alors qu'il restait un peu moins de six minutes à jouer en période médiane. Ilya Sorokin a bloqué les 22 autres tirs des Islanders dirigés vers lui.

Dans la cage de Boston, Linus Ullmark a connu une soirée de travail difficile et il a permis cinq buts sur 26 tirs.

Les Stars viennent à bout des Sharks

Les Sharks de San Jose ont offert une bonne opposition aux Stars de Dallas, qui ont tout de même trouvé le moyen de vaincre les Sharks par la marque de 3-2 en tirs de barrage.

Les Sharks ont échappé de minces avances d'un but à deux occasions dans la rencontre, avant de finalement céder pour de bon lors de la séance de tirs de barrage.

Les Stars montrent une fiche de 6-0-2 à leurs huit derniers matchs à domicile.

Jamie Benn a joué les héros avec un but lors du septième tour de la séance. Benn a servi une superbe feinte au gardien Magnus Chrona, avant de glisser la rondelle au fond du filet en tombant.

Chrona a bien fait malgré tout avec une performance de 36 arrêts. Il n'a toutefois pas été en mesure d'obtenir la première victoire de sa carrière dans la LNH. À l'autre bout de la patinoire, Jake Oettinger a bloqué 21 rondelles.

Radek Faksa a marqué pour les Stars, alors que Jason Robertson a créé l'égalité 2-2 en troisième période avec son 21e filet de la saison. William Eklund et Filip Zadina ont été les buteurs des Sharks.

Columbus s'offre les Blackhawks

Alexandre Texier a marqué dans la première minute du match, Zach Werenski a récolté deux aides et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Blackhawks de Chicago 5-2, samedi.

Boone Jenner, Mathieu Olivier, Cole Sillinger et Johnny Gaudreau ont réussi les autres buts des Blue Jackets.

Elvis Merzlikins a stoppé 26 tirs, tout comme Arvid Soderblom.

Philipp Kurashev et Ryan Donato ont répliqué pour les Hawks, qui ont un dossier de 0-4-2 à leurs six dernières parties.

Texier a ouvert la marque après 33 secondes, profitant d'une gaffe du défenseur Seth Jones dans son territoire, puis Jenner a porté le score à 2-0 plus tard au premier vingt.

Kurashev a marqué avec 2:28 à jouer à l'engagement pour réduire l'écart. Werenski a porté le score à 3-1 tôt en deuxième période et Sillinger a ajouté un autre filet pour les siens à mi-chemin dans l'engagement.

Soderblom a perdu un 14e match de suite.