Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthews et Tavares se lèvent dans une victoire de 6 à 2 face aux Panthers

Auston Matthews - Getty
Publié
Mise à jour

Auston Matthews a enfilé un doublé, tandis que John Tavares a récolté trois mentions d'aide, menant les Maple Leafs de Toronto vers un gain de 6 à 2 sur les Panthers de la Floride.

Matthews, récipiendaire du trophée Maurice-Richard en 2021-2022 avec une production de 60 buts, commence à trouver ses repères, à moins d'un mois des éliminatoires.

Les 33e et 34e filets de la campagne du no 34 des Leafs lui donnent une récolte de six buts et 12 points à ses huit derniers matchs.

William Nylander a également trompé la vigilance de Sergei Bobrovsky pour sa 36e réussite de la saison, alors que Toronto (43-19-9) a fait oublier le revers de 7 à 2 encaissé à Long Island en début de semaine.

Dans la défaite, Matthew Tkachuk - auteur de son 35e but - et Nick Cousins ont fait bouger les cordages aux dépens de Matt Murray.

Le filet de Cousins, à 11:43 de la deuxième période, permettait aux Panthers de rétrécir l'écart à 3-2.

L'indiscipline de la formation floridienne a toutefois ouvert la porte aux Leafs, qui ont profité d'un double avantage numérique pour reprendre une priorité de deux buts, gracieuseté de Michael Bunting.

Tavares a ensuite mis la table pour un coéquipier pour la troisième fois de la soirée, à 14:32 du dernier tiers, et cela a profité à Alex Kerfoot cette fois.

Déjà en avance 5 à 2, les visiteurs ont porté le coup d'assommoir lorsque Mitch Marner a déposé la rondelle dans un filet désert lorsque les Panthers évoluaient à six contre quatre.

Murray a repoussé 34 tirs dans la victoire. De son côté, Bobrovsky a fait face à 26 lancers.

Les Maple Leafs ont gagné pour la troisième fois en quatre matchs, rebondissant bien après une défaite de 7-2 contre les Islanders de New York mardi soir.

Les Panthers (36-29-7) ont perdu leurs deux derniers matchs en temps réglementaire. À 79 points en 72 matchs, ils restent ainsi à la traîne des Islanders (82 pts en 72) et des Penguins de Pittsburgh (80 pts en 71) dans la course aux équipes repêchées.

Une victoire signée Panarin et Shesterkin

Artemi Panarin a marqué en plus de préparer le but de la victoire, et les Rangers de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2 à 1.

Sebastian Aho a ouvert la marque en fin de première période, déjouant Igor Shesterkin d'un tir des poignet précis pour son 31e filet de la campagne.

Le pointage de 1 à 0 a perduré jusqu'à ce que Panarin fasse mouche pour la 24e fois de la saison, ne perdant pas un instant pour envoyer le relais de Mika Zibanejad derrière Frederik Andersen.

Peu actifs en zone offensive des Canes, les Rangers (42-20-10) ont fait preuve d'opportunisme, tôt en troisième période.

Adam Fox s'est amené en embuscade et s'est offert comme option de passe à Panarin, qui lui a servi une passe soulevée parfaite. Fox a tiré la rondelle par-dessus l'épaule d'Andersen, du côté éloigné.

L'arrière américain de 25 ans a ainsi mis fin à une disette de 24 matchs sans enfiler l'aiguille.

Les Blueshirts n'ont obtenu que 16 lancers cadrés dans le match, près de la moitié des 30 tirs obtenus par la Caroline (46-16-8), qui avait enlevé le duel entre les deux clubs mardi, au Madison Square Garden.

Malgré la défaite, les Canes ont assuré leur qualification pour les séries en vertu du revers en temps réglementaire des Panthers.

La troupe de Rod Brind'Amour garde deux points d'avance sur les Devils du New Jersey, et six sur les Rangers, au sommet du classement de la division Métropolitaine.

Retour remarqué de Carlson et domination des Caps

John Carlson a amassé un but et deux aides à son retour au jeu dans une victoire de 6-1 des Capitals de Washington sur les Blackhawks de Chicago.

Carlson était absent depuis trois mois, après avoir été atteint au visage par un tir du défenseur des Jets de Winnipeg Brenden Dillon, le 23 décembre.

Il a porté la marque à 5-0 au début du troisième tiers, avant que Nikita Zaitsev ne marque l'unique but des Hawks.

Alexander Ovechkin a complété la marque après avoir également récolté une passe.

Connor Sheary a brisé la glace à mi-chemin au premier tiers, touchant la cible à ses deux derniers matchs après avoir connu une disette de 21 rencontres.

Anthony Mantha a doublé l'avance des siens seulement 18 secondes plus tard en battant Anton Khudobin dans le coin supérieur gauche, alors qu'Evgeny Kuznetsov a récolté sa 40e passe de la saison sur la séquence. C'était la sixième fois de sa carrière qu'il atteignait ce plateau, seuls Ovi (12) et Nicklas Backstrom (sept) en ayant réussi davantage dans l'histoire de l'organisation.

Nic Dowd et Nicklas Backstrom ont été les autres buteurs dans la victoire, alors que Darcy Kuemper a réalisé 27 arrêts.

Les Flyers prennent 4 pts d'avance sur le CH

Le Wild du Minnesota a prolongé sa séquence de matchs sur la route avec au moins un point à dix matchs, mais s'est néanmoins incliné 5 à 4 en tirs de barrage contre les Flyers de Philadelphie.

Avec ce deuxième gain consécutif, les Flyers ont pris quatre points d'avance sur les Canadiens de Montréal, au 26e rang du classement de la LNH.

Tout comme les Coyotes de l'Arizona, Philly a 66 points au compteur, contre 62 pour le Tricolore.

Matt Boldy a marqué deux buts pour le Minnesota (41-22-9), qui affiche un bilan de 7-0-3 à ses dix dernières parties sur la route.

Oskar Sundqvist et Marcus Foligno ont aussi fait scintiller la lumière rouge, et Marc-André Fleury a réalisé 30 arrêts.

Joel Farabee a touché la cible pour un quatrième match d'affilée, en plus d'ajouter une aide pour Philadelphie (27-32-12). Carter Hart a effectué 20 arrêts.

Scott Laughton, Rasmus Ristolainen et Tyson Foerster ont déjoué Fleury en temps réglementaire, tandis que James van Riemdsyk a enfilé le seul but de la séance de barrage.

Les Flyers ont créé l'égalité 4 à 4 à 14:16 du troisième vingt grâce à Foerster, qui a tiré du cercle des mises en jeu, du côté droit.

Le Wild était privé du défenseur John Klingberg, qui a récemment subi une blessure au haut du corps.

Du côté des Flyers, l'attaquant québécois Nicolas Deslauriers a pris part à l'échauffement, mais n'a pas joué, lui aussi blessé au haut du corps.

Thompson quitte dans la victoire des Knights

De retour devant le filet des Golden Knights de Vegas pour la première fois depuis le 9 février, Logan Thompson a quitté en troisième période d'une victoire de 3 à 2 des siens face aux Flames de Calgary.

Jonathan Marchessault, Michael Amadio et Nicolas Roy ont été les buteurs de Vegas, qui s'en sont remis à Jonathan Quick pour les six dernières minutes de la rencontre.

Visiblement mal en point, Thompson s'est dirigé vers le banc des siens après avoir réalisé son 37e arrêt du match. 

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Knights Bruce Cassidy a couvenu que c'est de mauvaise augure pour Thompson. Il ne sera d'ailleurs pas disponible dans deux jours, face aux Oilers d'Edmonton.

En relève, Quick a été sollicité cinq fois par des Flames qui jouaient pratiquement leur saison, eux qui sont à la traîne dans le portrait éliminatoire de l'Ouest.

Milan Lucic et Nazem Kadri ont marqué pour les Albertains, qui ont perdu pour la 22e fois cette saison lorsqu'ils tirent au filet au moins dix fois de plus que leurs adversaires. Il s'agit d'un record de tous les temps de la LNH.

Jacob Markstrom a cédé trois fois sur 32 lancers.

Les espoirs des Wings s'éteignent

Les Red Wings de Detroit ont subi un quatrième revers à leurs cinq dernières sorties à la suite d'une défaite de 4 à 3 contre les Blues de St. Louis.

Dans la défaite, Simon Edvinsson a inscrit son premier but dans la LNH. Repêché sixième au total en 2021, Edvinsson disputait sa troisième rencontre.

Les Wings (31-31-9) doivent se rendre à l'évidence qu'une participation aux séries éliminatoires est plus qu'improbable après avoir présentés un dossier de 3-10-1 à ses 14 derniers matchs.

Le gardien Magnus Hellberg a cédé à trois reprises sur 13 lancers avant d'être remplacé par Alex Nedeljkovic devant le filet. Pour ce dernier, il s'agissait de sa première présence dans la LNH depuis le 8 décembre dernier.

Chez les Blues (32-33-6), Joel Hofer a mérité la victoire grâce à une performance de 27 arrêts.

Alexey Toropchenko, Brayden Schenn, Samuel Blais et Jake Neighbourds ont touché la cible pour les Blues.

L'attaquant des Blues Robert Thomas a raté la rencontre en raison d'un virus. Il a été remplacé par Logan Brown dans la formation.

Les Canucks se font plaisir face aux Sharks

Andrei Kuzmenko et J.T. Miller ont marqué et récolté une aide, alors que les Canucks de Vancouver ont renversé les Sharks de San Jose 7 à 2.

Le joueur russe a marqué son 35e de la saison, établissant un nouveau record pour les buts d'un joueur des Canucks dans sa première saison. Il a dépassé les 34 buts de Pavel Bure en 1991-1992.

Dakota Joshua, Conor Garland et Phillip Di Giuseppe ont également contribué avec un but et une aide chacun pour les Canucks, tandis que Vasily Podkolzin et Sheldon Dries ont également trouvé le chemin des filets. Tyler Myers a enregistré deux aides.

Tomas Hertl et Andrew Agozzino ont répliqué avec deux buts pour les Sharks.

Le gardien des Canucks Thatcher Demko a arrêté 17 tirs sur 19 et James Reimer a effectué 14 arrêts.

Ce résultat a prolongé la disette des Sharks à huit matchs (0-5-3). Les Sharks n'ont pas gagné en temps réglementaire depuis qu'ils ont battu le Kraken de Seattle 4-0 le 20 février.

Tomasino met la touche finale en fusillade

Philip Tomasino a inscrit le but décisif en tirs de barrage pour offrir une victoire de 2 à 1 aux Predators de Nashville contre le Kraken de Seattle.

Matt Duchene a également marqué en fusillade, alors que Juuse Saros a tenu le fort. Jared McCann a d'abord raté sa tentative, puis Saros a bloqué Jordan Eberle. Il a terminé le match avec 27 arrêts.

Daniel Sprong a donné les devants au Kraken après seulement 2 :28 de jeu.

Kiefer Sherwood a ensuite créé l'égalité avec 5 :59 à faire à la deuxième période.

Eeli Tolvanen affrontait son ancienne équipe pour la première fois depuis qu'il a été réclamé au ballottage par le Kraken le 12 décembre.

Nashville se retrouve cinq points derrière les Jets pour la deuxième place d'équipe repêchée dans l'Association Ouest. Le Kraken détient actuellement la première.

Les deux équipes se retrouveront dès samedi. Ce soir-là, les Preds dévoileront une statue à l'effigie de l'ancien gardien de but Pekka Rinne à l'extérieur de leur aréna.