Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le capitaine des Canucks Bo Horvat est échangé aux Islanders

Bo Horvat Bo Horvat - Getty
Publié
Mise à jour

Bo Horvat fait ses valises pour Long Island.

L'attaquant de 27 ans et capitaine des Canucks de Vancouver a été échangé aux Islanders de New York, lundi. 

En retour, les Canucks obtiennent le Québécois Anthony Beauvillier, Aatu Raty et un choix de première ronde au repêchage de 2023. Le choix sera reporté à l'encan de 2024 s'il se situe dans le top-12 au terme de la présente saison.

Horvat alimentait les rumeurs cette saison en raison de son statut de joueur autonome sans compensation au terme de la présente campagne. 

« Je croyais que j'allais être un membre des Canucks toute ma vie. Les choses ne se sont pas déroulées de la sorte. Ç'a n'a vraiment pas été une année facile », a-t-il convenu, faisant référence aux déboires de la formation pour laquelle il a joué 621 parties.

Horvat dispute la dernière année d'un pacte de six ans d'une valeur de 33 millions de dollars. Il touche un salaire de 5,5 millions $ par saison.

Neuvième choix au total en 2013 par les Canucks, Horvat disputait sa neuvième saison à Vancouver. En 49 rencontres cette saison, il a marqué 31 buts et amassé un total de 54 points. 

La production de 31 filets de Horvat avant la pause des fêtes est déjà égale à son sommet en carrière dans la LNH, réussi en 70 parties l'année dernière.

À peine une heure après la transaction, le centre canadien, qui est censé prendre part au Match des étoiles en tant que représentant de la division Pacifique, offrait déjà ses premières impressions au sujet de son arrivée en sol new-yorkais.

« Je n'ai entendu que de bons mots au sujet de l'équipe, ainsi que les coéquipiers que j'aurai là-bas », a souligné celui qui a côtoyé Jean-Gabriel Pageau, Mathew Barzal, Ryan Pulock et Josh Bailey lors de ses participations au Championnat mondial de hockey sur glace.

Au sujet de Barzal, le centre no 1 de Islanders, Horvat s'est montré élogieux.

« J'ai beaucoup de respect pour la façon dont Mat joue. Sa capacité à réaliser des jeux et à passer la rondelle. Il possède beaucoup de talent offensif, et je crois pouvoir complémenter ses qualités avec du jeu responsable dans les trois zones », a analysé celui aura peut-être à convaincre Casey Cizikas de lui céder le maillot no 53.

Horvat a précisé que le directeur général des Isles Lou Lamoriello n'a pas discuté d'une prolongation de contrat avant que l'échange ne se concrétise.

De son côté, le Québécois Anthony Beauvillier déménage à Vancouver après avoir disputé ses 457 premiers matchs avec les Islanders. Cette saison, il a récolté 20 points, dont neuf buts, en 49 matchs. 

Âgé de 20 ans, l'attaquant Aatu Raty a disputé 12 rencontres avec les Islanders cette saison. Il a principalement porté les couleurs des Islanders de Bridgeport dans la Ligue américaine où il a amassé 15 points en 27 rencontres. 

Les Islanders et les Canucks croiseront le fer, le 9 février prochain, au UBS Arena à New York. 

Le directeur général de la formation, Patrick Allvin, a dit que Horvat « a été un excellent meneur et ambassadeur » pour l'équipe.

« Aussi difficile que c'est d'échanger notre capitaine, nous sommes excités d'ajouter à notre équipe un ailier de 25 ans talentueux comme Beauvillier, un jeune centre en Raty et un choix de premier tour protégé, a dit Allvin dans un communiqué. Ces éléments joueront un grand rôle dans notre développement et notre avenir. »